Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Apl dans une garde alternée

Dernière réponse le 19 fév 2009 à 18:50:23 olivier13, le 15 déc 2008 à 23:47:14 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, Je pose cette question parce que cela me semble trés difficile d'avoir une réponse ! Je suis papa de 3 filles qui ont 24 mois pour les jumelles et 4 ans. Ma femme a souhaitais que nous nous séparions, j'ai quitté le domicile conjugual et pris un plus petit appartement. Nous avons décidé ensemble e mettre en place une garde alternée, ce qui se fait depuis 4 mois. En déposant mon dossier d'allocation logement cette semaine, j'ai appris que ma future ex-femme s'etait déclarée comme seule avec 3 enfants, ce qui lui permet de toucher les apl, (n'y ayant pas droitcomme personne seule) Quand à moi on me dis que le calcul ne se fera que sur moi car les prestations caf sont enregistrée a son domicile (anciennement le mien aussi !). Est-ce que je dispose d'un moyen de prendre en compte mes enfants dans ce calcul ? Cela me permettrait peut être de prendre un T3 plutot que de vivre dans un T2 comme actuellement avec 3 enfants ?
Merci pour vos temoignages ou réponses.

Meilleures réponses pour « Apl dans une garde alternée » dans :
Allocations familiales et garde alternée VoirLa loi prévoit le partage des allocations familiales entre parents séparés ou divorcés dont les enfants font l'objet d'une mesure de résidence alternée. Mais les autres prestations familiales, notamment le complément de libre choix de mode de garde...
Quotient familial en cas de garde alternée des enfants à charge VoirJusqu’en 2003, l’enfant mineur d’un couple séparé ou divorcé ne pouvait être compté à la charge que d’un seul des parents. Et cela, même si, dans la pratique, l’enfant vivait alternativement au foyer de ses deux parents. M. et Mme Martin divorcent,...

1

maryline., le 16 déc 2008 à 10:18:59

Bonjour,faite appel a une assistante social,elle vous aidera,et,vous avez le droit de demander,la moitier des allocations familiales,,bon courage.

Répondre à maryline.

2

Dash, le 19 fév 2009 à 18:50:23

Salut,
Je suis dans le même cas que vous ou presque.
En ce moment, je suis en voie de changer de logement.
Je me suis renseigné à la CAF afin d'obtenir une prime de déménagement que l'on peut obtenir à partir du 3 è enfant dont l'age est inférieur à 2 ans.
En fait il faut que nous soyons en mesure d'obtenir de l'APL pour pouvoir en profiter, pas seulement en faire la demande.
Si je rattache mes 3 enfants, avec les 2 de ma concubine et notre dernière née, nous obtiendrions de l'APL mais pour cela il faut que mon ex accepte de partager cette alloc avec moi (cela peut se faire un an sur deux par exemple).
SI elle refuse, les droits pourront être suspendus pour les deux jusqu'à un accord entre les parties.
En résumé, seule les allocations familiales sont partageables entre les parents sans trop de démarches que les votres. Pour les AL ou APL, il faut un accord avec l'ex.
Un conseil, si vous n'êtes pas encore passé devant le juge, demandez à ce que ceci soit acté dans ce sens, qui sait, ça pourrait faire jurisprudence.
Dash

Répondre à Dash