Chambre chez l'habitant. Problèmes relation.

ch78 - 16 déc. 2008 à 15:20
 Paulin - 17 déc. 2008 à 19:19
Bonjour,

Ma fille loue une chambre chez l'habitant depuis le mois d'octobre. Tout allait bien jusqu'à la semaine dernière. Proprio sympa et qui appréciait beaucoup ma fille. Ma fille pouvait disposer de l'appartement. Une histoire de lessive de trop et un compteur qui saute a tout fait basculer. Il faut savoir que l'appartement dispose d'un chauffage moitié collectif et moitie EDF. Ma fille n'a pas le droit d'allumer le chauffage "côté EDF", et respecte les consignes. La proprio accuse injustement ma fille (la traite de menteuse) d'avoir allumé le chauffage "EDF" et de ce fait d'avoir une note plus élevée. Elle lui reproche de consommer de l'eau (elle se lave la tête trop souvent !...).Par gentillesse cette femme lui lavait son linge bien que ma fille lui ai dit à plusieurs reprises, de ne plus le faire.Elle rentre dans sa chambre, prend son linge sale dans l'armoire, lui change ses draps. Elle lui demande de laisser la porte de la chambre ouverte quand elle n'est pas là pour laisser circuler l'air. Ma fille ne peut pas fermer sa chambre à clef et n'a aucune intimité.
Quels sont nos droits lorsqu'on loue une chambre chez l'habitant et quels sont les droits du propriétaire ?
Depuis cette dispute (je n'ai pas tout raconté, ce serait trop long...) La proprio a retiré la TV de sa chambre, et lui met son linge en boule encore humide sur le lit . Encore une fois, ma fille est assez grande pour récupérer son linge sur le séchoir.Ma fille n'ose plus sortir de sa chambre pour éviter des disputes et du coup ne profite plus du salon comme elle avait été autorisée Je pense qu''elle va lui pourrir la vie jusqu'à ce qu'elle parte. OUi, mais où aller !...... Ma fille doit partir au mois de mars pour un stage de 4 mois. 3 mois ! c'est vite passé mais en même temps....c'est très long !.....
Merci de me donner des conseils

1 réponse

bonjour : cette propriétaire a une conception dépassée de la chambre d'étudiant. Elle mélange tout, fait de la "chambre d'hôtes".

Je ne sais pas quel genre de bail vous avez. Mais à votre place, je lui dirais que je veux de la location classique : chacun chez soi. Pas de télé, qu'elle se la garde sa télé, vous vous en procurez une petite.
Pas de lavage de linge. La plupart des étudiants rentrent chez leur parents le WE, et en profitent pour laver le linge. Ceux qui sont trop éloignés vont à la laverie et font lavage et séchage.

Et votre fille a droit à son intimité, et doit pouvoir fermer sa porte. Qu'elle veille toutefois à bien aérer fenêtres ouvertes en grand, mais rapidement 2 à 3 mn pas plus en hiver. Si la propriétaire estime que ça ne suffit pas, qu'elle fasse installer une ventilation, au minimum un extracteur à la douche et un autre au coin cuisine que l'on peut commander avec un interrupteur.

Pour ce qui est de l'électricité, ce n'est pas forcément votre fille qui a fait sauter le compteur. Probablement qu'il y a un compteur puissance classique 30 amp soit 6,8 kilowatts environ. Si la propriétaire fait fonctionner un lave vaisselle, un lave linge en même temps, lorsque ces appareils chauffent ils prennent chacun 2,4 kw soit 4,8 kw en tout, si peu que quelques autres appareils fonctionnent, il ne reste plus rien comme puissance pour votre fille.
Donc, soit la propriétaire fait augmenter la puissance au compteur et passe à 9 kw et des poussières, et elle prévoit le supplément d'abonnement dans les charges, soit elle ne loue pas.

Ensuite pour que personne ne soit lésé, qu'elle fasse placer un sous-compteur pour voir exactement les consommations.

J'ai moi-même une chambre d'étudiant depuis 12 ans, et je n'ai qu'un compteur de 6,8 kw, mais je n'ai jamais eu de problème. Les machines tournent lorsque l'étudiant est en classe, et dans cette chambre, il y a une plaque élec de 1000 watts, un micro onde qui prend 1300 w un petit radiateur pour la douche 1000watts qui fonctionne sur minuterie 4 minutes chaque fois qu'on appuie sur le bouton. Ensuite chauffage central.

Un locataire doit pouvoir disposer d'une puissance de 3 kw minimum, ce qui ne veut pas dire qu'il peut tirer 3 kw en permanence, sauf d'avoir un compteur soit individuel, soit un sous compteur.

Vous pouvez aller à l'ADIL, il y en a dans toutes les villes et c'est gratuit, des juristes vous conseilleront.
0