Posez votre question Signaler

Durée de garantie d'une console de jeux PS3 [Fermé]

mag - Dernière réponse le 8 mars 2010 à 18:26
Bonjour,
nous avons acheté une console de jeux PS3 en mars 2007.
En octobre 2008 elle est tombée en panne (lecteur blu ray HS)
Selon SONY, la garantie est de 18 mois mais nous avons entendu dire que les biens de consommation sont garantis 2 ans dans l'union européenne selon une directive européenne.
Est-ce vrai? Quels sont nos recours car on nous demande 230€ pour la réparation.
merci par avance pour votre réponse.
cordialement
Lire la suite 
Réponse
+19
moins plus
oui ca veut dire qu'elle est encore sous garantie, mais tu vas devoir utiliser une garantie legale (2ans) et non une garantie commerciale (1an)
et tu dois te retourner contre le vendeur (fnac, darty, etc...) et non le producteur (sony)

tu peux donc invoquer la garantie legale de conformité (être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable) dans les 2 ans suivant ton achat

ou

sur ce point precis du bloc optique de la ps3, tu peux meme invoquer la garantie legale du vice caché (probleme qui n'est pas visible et qui touche un nombre consequent de console) et la c'est royal au bar car tu as 2 ans à partir du moment ou le probleme se declare

évidement, le vendeur va d'abord t'expliquer que ce n'est pas un vice caché,

*le code civil: les articles 1641 et suivants, ainsi que les articles 1604 et suivants.
*le code de la consommation: les articles L.211-1 et suivants.
*le conseil europeen :la directive 1999/44/CE (art 14).

ci dessous les liens permettant d'acceder aux textes cité

http://www.legifrance.gouv.fr/...

http://www.legifrance.gouv.fr/...

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:1999:171:0012:0016:FR:PDF


====

Vous avez rencontré le problème de lecture de la PS3 (defaillance du bloc optique) ? :
Votre PS3 ne lit plus les jeux et les DVD ?

vous n'etes clairement pas seul !
c'est embetant et ce que vous soyez sous garantie (perte de temps) ou hors garantie (perte de temps et d'argent)

signez la petition pour que Sony prenne ce problème en charge complètement et pas partiellement comme c'est le cas pour l'instant !

et non, ce n'est pas normal qu'une console haut de gamme qui n'a meme pas 2 ans d'existence tombe en panne à une si grande echelle (defaut de conformité et/ou vice caché !)

prenez 20 secondes=> http://www.petitiononline.com/PS3issue/petition.html

details sur ps3issues.blogspot.com

pensez à conserver vos factures !

Réponse
+9
moins plus
Il faut distinguer la garantie commerciale (18 mois), la garantie légale de défaut de conformité et la garantie légale des vices cahés.

La garantie commerciale est consentie par le vendeur et la durée varie selon le contrat souscrit. Cette garantie contractuelle s'applique lorsque un défaut empêche par exemple le bon fonctionnement auquel on peut s'attendre. Le vendeur est tenu soit de réparé, si ce n'est pas possible de remplacer et enfin si ce n'est toujours pas possible (plus de vente du produit par exemple), vous rendez le bien contre remboursement.

La garantie légale du défaut de conformité est régie par le code la consommation (art L211-1 et suivants). Elle peut être invoquée dans le délai de deux ans à compter de la délivrance du bien (date de livraison et paiement complet du prix). Ce qui veut dire que le consommateur a toujours la possibilité d'invoquer une non conformité en prouvant le dysfonctionnement (devis par exemple par un professionnel, factures de réparation) et ce, sans frais, même si la garantie commerciale est de 18 mois.
D'ailleurs, lors de votre achat, le contrat, le bon de commande, tout écrit doit reproduire les articles du code de la consommation, notamment l'art L212-18 qui stipule que l'action en responsabilité contre le vendeur peut intervenir dans les 2 ans de la délivrance du bien. Si ces articles ne sont pas rappelés, cela n'empêche pas que vous puissiez invoquer la garantie du défaut de conformité. Simplement, il faut le savoir !!!!!!!

Les droits du consommateurs sont conservés.

De plus, à côté de cette garantie de défaut de conformité, il y a toujours possibilité d'invoquer un vice caché sur le fondement de l'article 1641 du code civil (il me semble car je n'ai pas mon code sous les yeux). Cette action doit intervenir dans les deux ans à compter de la découverte du vice (par exemple lors d'une demande devis, le professionnel a constaté une panne après un an d'utilisation due à un élément qui normalement, devrait fonctionner des années). Cependant, il faut prouver certaines conditions que le vice existait avant la panne (antériorité...) Ce qui rend plus difficile d'obtenir un dédommagement.

En espérant avoir

Réponse
+5
moins plus
Depuis 2005 la garantie est de 2 ans mais à l'encontre du vendeur.

mag- 16 déc. 2008 à 19:07
c'est à dire? cale signifie que notre console est encore sous garantie?
Réponse
+4
moins plus
Bonjour,

J'ai le même problème. PS3 achetée en janvier 2008 à la Fnac qui depuis hier soir ne lit plus les jeux et les blueray, mais lit les dvd. Je ne sais pas quoi faire ! Je ne vais quand même pas dépenser 200 € pour la faire réparer, c'est du vol !
Si c'est un problème sur une série de début 2008, ils devraient les remplacer. Mais j'en ai parlé au SAV de Sony ce matin, ils disent que ce n'est pas le cas. Et il semblerait que la garantie légale de non conformité de deux ans ne s'appliquent pas aux consoles de jeux : c'est ce que m'a dit un vendeur d'une enseigne spécialisée dans les jeux vidéos.
Si quelqu'un a une solution...

Réponse
+4
moins plus
idem pour ma part, ma console (40Go) achetée en mars 2008 vient de bloquer en plein bluray!
Elle ne veut plus prendre aucun disque :( que faire? Vice caché?! Étant donné le nombre de personne qui sont dans le même cas, pourquoi sony ne prendrait pas en charge la réparation? Un peu comme le cas des voitures sur lesquelles ont a découvert un problème et que le constructeur rappelle en garantie, même plusieurs années après.

Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
J'ai fais acquisition d'une console ps3 en août 2007. J'ai vu que la garantie commerciale porte sur 24mois. Mon problème est le suivant Je ne peux brancher ma ps3 que sur une télé. En effet, après 5 écrans hd testé ma ps3 n'affiche aucune image en hd. Est ce que la garantie je peux invoquer un vice caché ? Si oui quelle sont les procédures à suivre pour obtenir gain de cause.
Merci d'avance

Réponse
+3
moins plus
daveigabruno@yahoo.fr

Réponse
+2
moins plus
Bonjour,
J'ai acheté une PS3 60Go en décembre 2007, et aujourd'hui, elle ne lit plus rien que ce soit les jeux ps3 ou ps2.
Comment puis-je faire pour éviter une réparation à 250 € ? Puis-je invoquer la garantie légale du vice caché ?
Merci d'avance

michel2b- 18 janv. 2010 à 21:38
Pareil pour moi, tout juste 2 ans passé et elle a laché il y a 10 minutes en plein bluray, image fixe puis impossible de lire, et maintenant elle ne lit plus aucun disc ni jeux... Une solution s'il vous plait!!
Réponse
+0
moins plus
Bonjour à tous,

Je suis dans la même situation que beaucoup de personnes apparemment,
Ma PS3 de Mars 2008 vient de tomber en panne (elle ne détecte plus les BD et les jeux).

Je viens de contacter SONY au 0820313233 qui m'a gentiment expliqué qu'ils faisaisent une extension de 3 mois pour la version 40G, et oui je ne suis encore pas dedans, et donc pour un échange, je dois payer la modique somme de 199 euros.

La console a été acheté chez Micromania, et ceux-ci ne nous cachons pas ne savent rien ou ne veulent rien savoir ce qui arrange tout le monde sauf le consommateur !

Ma seule et unique solution est d'invoquer la garantie de défault de conformité, mais pour cela, d'après ce qu'il en ressort, il faut le prouver, et là je ne vois pas de solution à part contacter une association de consommateurs.

J'aimerai donc savoir si quelqu'un d'entre vous en a contacté une et si il a un numéro que je puisse composer afin que nous soyons le plus nombreux possible.

Réponse
+0
moins plus
J'ai téléphoné ce jour à Sony - service consommateurs, mon interlocuteur m'a débité la procédure applicable chez Sony, c'est-à-dire Sony ne veut rien entendre....même pas un geste commercial (prise en charge partielle ou autre)...suis pourtant un fidèle (PS,PS2, PSP, PS3 60 Go, PS3 40 Go, TV cathodique, TV LCD, etc...)...cet argument n'a aucune portée....impossible d'avoir un nom d'interlocuteur...etc.... inadmissible quand on sait qu'apparemment c'est une série de début 2008 qui pose problème à beaucoup de monde ...
y a-t'il quelqu'un qui a une idée, une info ....asso consommateurs ?

A suivre

Réponse
+0
moins plus
putain ma PS3 40go vient de lacher il y a 5jours, victime du "yellow light of death", je suis aller chez micromania qui mon annoncer que 75% des ps3 vendu en 2007/2008 tomber en panne puis ils ont pas voulu me la reprendre !!! comment faire car moi j'en ait acheter pour plus de 700€ ( manette, jeux, ... ) pour en arriver là !! c vraiment la merde quoi il faudrait créé un groupe pour montrer à sony qu'il y a un grave problem

Réponse
+0
moins plus
moi je peu te l faire or cut de pieces
daveigabruno@yahoo.fr

Réponse
-1
moins plus
Bonjour,
Je suis dans le même cas (bloc optique HS), PS3 40Go achetée à la fnac en janvier 2008 - tombée en panne en Août 2009.
Hors délai d'après le SAV Fnac qui me confirme pourtant qu'ils ont eu un retour important de PS3 40Go pour ce problème (Devis 239 €) ....de qui se moque-t-on ?
Je vais appeler Sony demain...pour voir leur réaction.

Peut-être pourrions-nous essayer de collecter un grand nombre de cas pour faciliter la garantie du défaut de conformité..?

Est-ce qu'il y en a qui ont réussi à obtenir qqchose de Sony ou du revendeur (fnac pour moi)

A+

dcsk8207 chrisfro - 6 sept. 2009 à 17:09
bonjour peut tu me donner l adrss exact du micromania qui ta echanger ta ps3 ?merci d avance
yogonzo 1Messages postés lundi 7 septembre 2009Date d'inscription 7 septembre 2009Dernière intervention chrisfro - 7 sept. 2009 à 12:46
Bonjour chrisfro,

Tu dis de t'envoyer un mp mais tu n'es pas inscrit sur le site apparemment, ce qui empêche de le faire.
Pourrais-tu t'inscrire ou me contacter par mp ?
Je suis dans une situation analogue à la tienne que je viens de décrire dans mon post précédent.
Merci d'avance.
alexceldes 1Messages postés mercredi 14 octobre 2009Date d'inscription 14 octobre 2009Dernière intervention chrisfro - 14 oct. 2009 à 23:45
salut, je suis a peu pres dans le meme cas, hacheter en novmbre 2007, bloc hs en septembre 2009.
comment as tu fais avec micromania? car ils m'ont dis que la garantie était 'un an, mais que le probleme etait connu!
a+
Senté13 chrisfro - 16 nov. 2009 à 16:18
Bonjour je souhaiterai savoir comment tu a recu ton remplacement de ta console par micromania, je rencontre le meme probleme et je prépare mes arguments et textes de lois sur les garantie légale de conformité et de vice cachés pour avoir du retour en cas de refus

Merci d'avance pour ta réponse
mat059 chrisfro - 2 févr. 2010 à 22:38
Bonsoir j'ai un soucis avec mon bloc optique je voudrais en savoir plus, merci.
Réponse
-1
moins plus
Je vais essayer ca ces deux astuces ce soir:

http://www.youtube.com/watch?v=CrKxpeJ3r2s

Ce document intitulé « durée de garantie d'une console de jeux PS3 » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une