Liquidation judiciaire

Résolu
kyros - 16 déc. 2008 à 18:44
charlesguy14 Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 - 15 mai 2009 à 01:10
Bonjour,


je suis actuellement en liquidation judiciaire d'uen société EURL que j'ai créé avec un associé lequel est partis depuis maintenat plusieurs mois en me laissant les dettes.

Je souhaiterais avoir des quelques renseignements car depuis quelques temps je me suis penché sur un autre projet plus simple et dont je n'ai pas besoin de crédit pour mettre en application.

Mas question est la suivante :

Etant en liquidation judiciaire d'une société puis-je créer une autre société cette fois en nom propre, et si oui quelles sont les démarches et surtout les conseils que vous me donnez?

Je vous remercie de vos réponses qui m'aideront beaucoup.

Bien à vous

5 réponses

charlesguy14 Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 144
22 déc. 2008 à 11:06
Bonjour,

le mieux est de constituer une sarl, avec votre soeur mais il faut encore une personne sauf vous bien sur ! votre statut pourrait être le poste de directeur/trice des ventes, donc salarié et cotisant à la caissse des cadres. Prévoyez aussi un capital social cohérent, car lorsque le compte est ouvert et la Sté enregistrée, l'argent est virée sur le compte de fonctionnement.
Le fait que votre soeur porte le même nom n'est pas dérangeant puisque vous n'avez pas le même prénom ni date de naissance (normalement sauf jumeaux).

Encore une fois, créer une Sté n'est rien, le plus important est de faire un bilan prévionnel sérieux reprenant tout les postes et surtout un tableau financier annuel reprenant le CA que vous connaissez "normalement" et toute les charges que vous devez payer chaque mois. Si besoin, vous me laisserez une adresse mail pour vous envoyer un modèle.
Rappelez vous 80% de gestion et 20% de savoir faire pour la réussite de l'entreprise !

Bon courage et à bientôt.
1
Profil bloqué
16 déc. 2008 à 23:03
c'est l'eurl qui est en liquidation, pas vous personnellement, vous pouvez constituer une nouvelle eurl
0
Bonjour et merci de votre message rapide.

Donc si j'ai bien compris il est possible de consituer une autre eurl tout en étant en cours de liquidation d'une société eurl.
L'actif ne sera pas suffisant pour rembourser tout le passif et je serai caution du prêt bancaire.
Dois-je attendre la cloture de cette liquidation avant?

Mon projet est de faire de la vente par correspondance et je n'ai pas besoin de fond de roulement pour du stock car j'ai des bons contacts avec certains fournisseurs.

Que me conseillez vous dans ce cas?

Je tiens à vous remercier de vos réponses qui me sont très utiles.

Bien cordialement,

Kyros
0
Profil bloqué
18 déc. 2008 à 22:47
selon moi, vous pouvez démarrer votre eurl dès maintenant
0
Bonjour

Lorsqu'une EURL est en liquidation.
Vous pouvez tomber en interdiction de gérer.
Suite au non paiement des charges sociale.
Est ce que cette option peut tout changer pour la création?

Puisque une interdiction de gérer une société touche toues les société en cours ou simplement la société ci présente ?

Pouvez vous nous renseigner avocatparis ?
0
Bonjour et merci pour votre message, que j'ai lu avec attention.

Pensez vous qu'une intérdiction de gérer peut s'appliquer systématiquement, sachant qu'il y aura tout le temps des charges du dernier mois en cours en créances au moins.

Mon comptable m'avait expliqué que l'interdiction de gérer s'appliquait surtout au gerants qui commetaient une faute assez conséquente dans la gestion de l'entreprise ou une escroquerie envers l'Etat.

Qu'en pensez vous?

Je tenais à vous remercier pour vos informations si précieuses pour ceux qui se trouvent dans ma situation.

Bien cordialement

Kyros
0
Profil bloqué > kyros
21 déc. 2008 à 11:27
votre comptable a raison selon moi
0
Uniquement la part salariale
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
charlesguy14 Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 144
21 déc. 2008 à 13:14
Bonjour,

A votre place, j'attendrai la clôture de votre dossier au TC. Si effectivement vous tombez sous le coup d'une interdiction de gérer, votre 2° entreprise saute ! que vous soyez en EURL, SARL, Nom propre, car l'interdiction est pour la personne physique. Les Stés sont des personnes morales dirigées par des personnes physiques.
Vous opouvez aussi demander l'avis du Greffier en chef de votre TC, cela m"etonnerai fort qu'il accepte...tant qu'il y a une procédure en cours

Je vous mets en garde sur le fait d'une entreprise en nom propre car vous êtes cette fois -ci responsable TOTALEMENT des pertes qui pourraient survenir et donc passer le reste de votre vie à payer ! Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier, protégez le par un acte notarié. Avec cette formule, c'est le seul bien qui vous resterez en cas de liquidation. Le mobilier part mais les murs restent !

Et pour finir, je vous conseille trés vivement de faire un prévisionel reflétant au plus juste la vérité et la réalité du marché. Pour cela, vous avez de l'aide dans chaque CCI. Vous rencontrerez des professionels avertis et par ailleurs vous avez aussi des cabinets Conseils en entreprise. Rien ne sera gratuit mais saurez ou vous mettez les pieds.

Pour infos, sans être défaitiste car c'est la réalité malheureusement, 80% des nouvelles créations ne vont pas à 5 ans.
L'ensemble de ces 80 %, il n'y aura que 20 % qui seront accepté avec un plan de redressement, et seul 5% s'en sorte....

PRUDENCE EST MERE DE SURETE...

Si vous souhaitez plus d'infos, demandez moi.

Bon courage et bien cordialement
0
Bonjour à tous et merci pour vos messages.

En fait je n'ose pas en parler au greffier en chef car j'ai peur que cela me mette des battons dans les roues justement pour ce nouveau projet qui n'est pas si nouveau car j'ai déjà essayé et mis en application ce marché depuis plusieurs mois et il fonctionne très bien, donc assez rentable.
Je ne fais pas l'erreur de travailler avec un seul produit mais avec plusieurs et différents produits.
Le problème est que vu l'accumulation des dettes envers les créanciers de la société j'ai été dans l'obligation de faire une liquidation.
Mes créances en cours sont les charges (edf, téléphone...) fournisseurs (marchandise), RSI dernière cotisation, banque (crédit).
Voila ce que j'ai en gros comme créances.

Actuellement depuis début décembre date du jugement à laquelle j'ai fait la cessation de paiements je n'ai plus le droit d'exercer avec cette société et du coup je ne peux plus faire les ventes avec les nouveaux produits, et c'est pour cela que je demande des conseils à toute personne qui pourrait m'aider afin que je reprenne une activité.

Je vous remercie de vos témoignages et vos conseils,

bien cordialement
0
charlesguy14 Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 144 > kyros
22 déc. 2008 à 01:14
Bonjour,

Bon et bien voilà, c'est plus clair ainsi !

Alors, l'activité en nom propre, il faut oublier ! Il faut compter au mieux 1 an pour la clôture du dossier en RJ.

Envisagez donc plutot de faire une SARL et ou vous n'apparaissez pas dans les statuts mais salarié comme Directeur/trice des ventes par ex. Vous êtes inscrit en rouge à la banque et à la BDF donc, si la Sté a besoin d'un emprunt, un découvert, une ligne d'escompte etc...et que votre nom apparait, c'est mort !

Si votre affaire est rentable, vous devriez trouver des gens de confiance autour de vous pour monter la Sté. Pour info, le gérant doit être minoritaire, 35 % des parts( minorité de blocage) le reste à l'(les) associé(s). Pourquoi ? tout simplement, c'est qu'en cas de problème la responsabilité du gérant n'est pas invoquée sauf aux créanciers de faire la preuve de la mauvaise gestion. Si le gérant est majoritaire eh bien c'est à lui de faire la reuve de sa bonne gestion et là, ce n'est pas toujours évident. Attention aussi au Sté de famille car la aussi en cas de problème, il y a association.

Pour le reste de votre EURL, Les créanciers privilégiés : RSI, Trésor Public (TVA, taxes diverses) et la banque sur le solde du capital hors intérets si elle en fait la demande.

Les autres sont des créances chirographaires, ce qui veut dire que bien souvent tout le monde s'assois sur l'addition par manque d'actif. Cependant, chaque créancier peut vous assigner à paiement par voie d'huissier s'ils ont la preuve de votre mauvaise gestion. Bon bien souvent, ils évitent car " il est difficile de plumer un diable qui n'a plus de cheveux " mais si de l'autre coté, ils apprennent votre participation dans une autre Sté ...il n'est pas dit que...
Donc prudence !

Bon courage et si besoin, n'hésitez pas.

Bien cordialement
0
kyros > charlesguy14 Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009
22 déc. 2008 à 09:59
Bonjour et merci de vos explications.

Dans ce cas est il possible de constituer la société avec un membre de ma famille (sœur) qui serait la gérante, par contre nous portons le même nom est ce un problème?
Pour ce qui est d'un emprunt je n'en ai pas besoin, donc pas besoin de faire appel à une banque.
Comment je devrais me déclarer dans cette société?

Merci encore de vos messages et explications,

bien cordialement
0
HAMID SAS > charlesguy14 Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009
15 mai 2009 à 00:42
j'ai eu une liquidation judiciaire il y a 2 ans en peronne physique vu comme vous avez repondu a pas mal de gens je trouve vos réponse juste par rapport au autre, je voulais savoir comment me faire réhabiliter surtout que j'ai une SARL mais ma cotation bancaire est tres mauvaise vous me direz de payer mon mandataire (50 000€) mais est-il possible de faire une demandeauprès du tribunal pour me faire réhabilité ?

MERCI BONNE RECEPTION
0
charlesguy14 Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 144 > HAMID SAS
15 mai 2009 à 01:10
Bonjour,

Alors pour répondre en partie à votre question, il faut voir si depuis 2 ans vous avez fait l'effort de rembourser vos créanciers et quelle durée il reste. En fonction de cela, vous pouvez demander au Président du TC et au Juge Commissaire de revoir votre dossier afin de "soigner" votre situation. Sachez qu'en tout état de cause, même si vous avez indemnisé la/les banque (s), bien qu'elles soutiendront toujours le contraire, vous resterez "fiché" comme client douteux, c'est à dire à risque, soit en rouge soit en orange ! Votre crédibilité bancaire pourra évoluer si votre nouvelle société est saine et que vous démontrez que le passé était une erreur de "jeunesse" mais croyez moi, ils ont une vrai mémoire d'éléphant !

Voilà, comme vous pouvez le voir, il y a 2 situations dans la réponse à votre question.

Bon courage, bonne chance et bien cordialement
0