Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Fiscalité droit d'usage et d'habitation

Dernière réponse le 17 déc 2008 à 04:46:00 Tartine, le 16 déc 2008 à 23:00:51 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Ma mère est décédée et possédait un appartement. Par testament, elle a accordé à son compagnon (ils n'étaient ni mariés, ni pacsés) un droit d'usage et d'habitation auquel il souhaite renoncer rapidement pour habiter dans un autre appartement.
Ma question est la suivante : quels seront les droits de succession si le compagnon de ma mère renonce à son droit ? Seront ils tout de même de 60% sur la part corrrespondante (pas de parenté) ? ou seront ils du niveau de ceux de la filiation directe (20% dans mon cas) ? En d'autres termes, est il utile de renoncer à ce droit officiellement pour réduire les droits de succession ?

Merci pour votre aide.

Meilleures réponses pour « Fiscalité droit d'usage et d'habitation » dans :
Droit d'habitation : présence d'un tiers Voir Etendue. - Usage nécessaire pour l'habitation du bénéficiaire et de sa famille. Le droit d'habitation, attaché à la personne qui en bénéficie et réservé à cette dernière et à sa famille entendue strictement, les collatéraux en étant exclus,...
Usufruit et droit d'usage : différences et avantages VoirProche de l’usufruit, le droit d’usage possède des avantages qu’il faut connaître, notamment en matière de transmission. On sait que le propriétaire d’un logement peut céder, transmettre ou vendre l’usufruit de ce bien, ou bien, phénomène plus...
Usufruit, droit d'usage, indivison : définitions VoirL’usufruit D’après le Code civil, “la propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue” (article 544). Le même code prévoit aussi la possibilité de “démembrer” ce droit de propriété en définissant un autre droit,...

1

Phgr, le 17 déc 2008 à 04:46:00

Bonjour

Si son compagnon renonce (officiellement) au legs (en principe lors de la succession), le droit d'usage et habitation "retombe" dans la succession et va aux héritiers de votre mère (vous si vous êtes seul), et est soumis aux droits de succession selon le tarif applicable entre votre mère et vous.

Répondre à Phgr