Emprunt pour achat de parts SCI

ZZ_1979 - 17 déc. 2008 à 12:22
jablons Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2017 - 18 avril 2009 à 08:52
Bonjour,

Je souhaite acquérir 75 % des parts d'une SCI à un ami qui en garderait donc 25% et me laisserait occuper l'appartement.
Est il possible d'éviter le paiement des frais de notaire ?
Quels sont les frais dont je devrai m'acquitter ? (Droits d'enregistrement, d'achats ?...)
Une banque acceptera-t-elle de me faire un prêt pour acquérir des parts de SCI ?
Comment estimer la valeur des parts ?elap
Merci

3 réponses

Chevalier d'éon
18 avril 2009 à 06:35
Bonsoir,

Contrairement à une vente d'immeuble, une cession de parts sociales de sci, peut être rédigée par acte ssp, mais cet acte doit être bien rédigé, vérifier les statuts, prévoir l'agrément des associés, en plus, il faut bien faire la ventilation du prix entre la valeur des parts sociales, et le montant du compte courant d'associé.

Avant toute chose, contrairement à une vente d'immeuble, le passif de la société est transmissible au nouvel associé, il faut donc, connaitre exactement le montant des crédits bancaires dus par la sci, et négocier, la levée de la caution du vendeur.

Cordialement,
9