Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Heures de délégation du DP

Dernière réponse le 28 nov 2009 à 18:36:37 jossaure, le 17 déc 2008 à 13:47:04 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis aide soignante en soins a domicile, et fraichement élue en tant que déléguée du personnel, ma convention collective prévoit 15 heures de délégation. Je pensais que mes 15 heures me seraient systématiquement payées tous les mois en plus de mon salaire a mi-temps, mais ma chef m'a précisé qu'elle attendait que je lui donne tous les mois mon nombre d'heures utilisées, me laissant sous entendre que je n'aurai pas besoin de 15 heures tous les mois.
Je tiens a préciser que j'utilise mes heures de délégation en dehors de mon temps de travail, car je ne peut pas me permettre de laisser un patient pour prendre une heure de délégation. Je précise aussi que je travaille dans le cadre de la modulation du temps de travail.
Alors, heures de délégation payées systématiquement, ou pas?
Merci d'avance pour tous vos renseignements!

2

guyh, le 22 jan 2009 à 14:08:43

Heures payees en plus du temps partiel

Répondre à guyh

3

Smith*, le 22 jan 2009 à 14:43:00

L'eternel question car tout depend de l'interpretation des textes !!! En theorie si vous avez pris vos heures de delegation et ce meme en dehors de votre temps de travail vous devez etre payé puisque vous etes en temps partiel (Cass Soc 21/1/04 n° 01-43.097).
Votre employeur est en droit de vous demander une justification mais doit vous les payer avant toutes contestations. Vous pouvez refuser de justifier vos heures, dans ce cas l'employeur doit les demander par voie judiciaire.

Répondre à Smith*

4

loulou, le 27 jan 2009 à 19:47:04

Bonjour,
Les heures de délégation doivent etres prises pendant les heures de travail mais ne sont pas payées en heures supplementaires.

Répondre à loulou

6

yann72, le 15 avr 2009 à 16:00:53

Bjr. Les heures de délégations peuvent etre prises pendant ou hors temps de travail.
Les heures passées aux réunions patronnales :
Hors temps de travail ,sont payées en plus sans modifier votre nombre d'heure de délégation.
Les heures passées pendant le temps de travail ne sont pas déductible de vos heures de délégation.
Il est recommandé de remplir les feuilles de délégation avec le nombre d'heure qui vous serviront de justificatif.

Répondre à yann72

5

Smith*, le 29 jan 2009 à 14:12:22
  • +2

Faux et archi faux. Les heures de delegations peuvent tres bien prise en dehors de l'horaire de travail du delegué a partir du moment ou l' entreprise est ouverte.

Répondre à Smith*

7

seb2993, le 21 oct 2009 à 13:09:17

Bonjour concernant les heures de délégation, je ne suis pas d'accord tu peux les prendre en dehors des heures de travail et j'en sais quelque chose car je travaille de nuit. @ plus tard

Répondre à seb2993

8

prisme social, le 21 oct 2009 à 14:10:21

Et ben avec toutes ces informations contradictoires je vous invite à vous munir de l'article L 2315-11 du code du travail qui lui au moins ne vous dira pas tout et son contraire...

cf http://www.editions-tissot.fr/resource/conseils/EN30_GPS_20_­100_cial.pdf

bonne lecture
et bonne journée et n'oubliez pas que votre budget de fonctionnement peu vous payer des assistances juridiques qui seront ravies de vous aider au quotidien pour ce genre de question, enfin moi je dit ça, je dis rien..... n'oubliez pas de valider les réponses quand elles vous convi­ennent...
tous ensemble rendons ce forum tout propre...!!!

Répondre à prisme social

9

BOC, le 12 nov 2009 à 21:15:29

OK pour les heures, mais ton article ne dit pas su tu peux prendre tes heures en dehors du temps de travail et surtout, lorsque l'on travaille en modulation, comment sont compté tes heures, en modulation positive ou en heures sups ?
bien à toutes et tous
Boc

Répondre à BOC

10

prisme social, le 16 nov 2009 à 13:16:09

Re

il s'agit d'un crédit d'heure mensuel, qui ne tient pas compte de la durée effective du temps de travail, c'est un forfait mensuel et selon l'article L-1-11700 et suivant les DP peuvent, durant leurs heures de délégation, se déplacer hors de l'entreprise; ils peuvent également, tant durant leurs heures de délagation qu'en deheors de leurs heures habituelles de travail, circuler librement dans l'entreprise et y prendre tout contacts nécessaires à l'accomplissement de leur mission.

le temps de délégation est payé comme temps de travail, donc à réménurer en heures supplémentaires (Cass. soc. 12-2-1991 n°88-42.353 : RJS 3/91) + contrepartie en repos sans compter la majoration des heures pour les salariés travaillant habituellement de nuit etc etc...

ce coup ci ça vous va ??? :)

pensez à mettre en place un réglement intérieur pour les DP et pour le CE, vous préciserez ainsi à l'employeur des choses qu'il doit savoir et il n'y aura plus de surprises...

bonne journée n'oubliez pas de valider les réponses quand elles vous convi­ennent...
tous ensemble rendons ce forum tout propre...!!!

Répondre à prisme social

11

Prof Bordeaux, le 28 nov 2009 à 18:36:37

Et pour les profs du privé rémunérés par l'Etat ?
Normalement, c'est leur établissement qui leur paie leurs heures de DP, mais comment cela se calcule-t-il ?
Heures sup majorées ???

Répondre à Prof Bordeaux