Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Rupture conventionnelle pendant congé parenta

tifou, le 17 déc 2008 à 18:20:16 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis actuellement en congé parental depuis 2 ans, en parallèle je suis devenue Assistante Maternelle Agréée (seule activité cumulable autorisée) ; ceci afin de garder mes propres enfants et avoir un revenu raisonnable (mieux que l’allocation de congé parental seule) en gardant ceux des autres.
Mon employeur est au courant.
Il y a quelques mois, mon responsable et le directeur m’ont convoqué afin de savoir ce que je ferai après : revenir à l’entreprise ou démissionner pour rester Ass Mat ?
Ass Mat c’est génial, mais au niveau financier ce n’est pas aussi stable : je ne sais pas si je retrouverais d’autres enfants, car ceux que je garde partent à l’école en septembre 2009. De plus, à 100m de chez moi il y a une crèche, ce qui n’arrange rien ! Donc je ne sais pas.
Après m’avoir laissé argumenter, ils m’ont précisé que la personne qui me remplace est très diplômée (c'est-à-dire plus que mon Bac +3) et qu’ils lui font faire des formations pour faire évoluer le poste (mon poste !). Au cas où je n’aurais pas bien compris, ils m’ont précisé que maintenant je ne correspondais plus vraiment au poste puisqu’il évoluait vers quelque chose de plus « important », avec plus de responsabilité… et que je ne serrais certainement pas à ma place en revenant dans l’entreprise. De plus ils m’ont trouvé « épanouie avec ma nouvelle activité » et avaient peur que je ne revienne que pour reprendre un travail, sans grand entrain !
Autre argument qu’ils m’ont donné : la personne qui me remplace est en ce moment en CDD mais elle a des projets et voudrait faire un crédit, ce qu’elle ne peut pas faire puisque je ne lui laisse pas ma place en CDI !
C’est un comble de vouloir me faire culpabiliser, alors que cette entreprise ne m’a jamais montré sa reconnaissance en m’augmentant, même après avoir fait une demande bien argumentée, car dans le même temps je suis tombée enceinte et ils ne voulaient pas me faire « ce cadeau » alors que j’allais bientôt partir en congés maternité !....
Je vois bien qu’ils voudraient que je donne ma démission, mais pourquoi cela ne viendrait que de moi, puisque ça les arrangerait eux et pas forcément moi.
J’ai entendu parler de la rupture conventionnelle (d’un commun accord) ce qui me permettrait d’avoir le chômage si je ne retrouve pas de garde d’enfant tout de suite.
Comment faire pour que cette rupture d’un commun accord soit acceptée par le directeur ?

Meilleures réponses pour « rupture conventionnelle pendant congé parenta » dans :
Rupture conventionnelle interdite VoirLa rupture conventionnelle du contrat de travail n'est pas autorisée dans certains cas. C'est ce que précise la circulaire DGT du 17 mars 2009. Dans certaines hypothèses, le législateur a estimé que le salarié était placé dans une situation dont la...
Se faire licencier avec la rupture conventionnelle VoirLa loi de modernisation du marché du travail a créé un nouveau moyen de mettre fin au contrat de travail : la rupture conventionnelle. Dans la pratique, il était déjà fréquent de voir salariés et employeur mettre fin au contrat de travail d’un...
Rupture conventionnelle : modèle de formulaire VoirLa convention de rupture conventionnelle, qui permet la rupture du contrat de travail d'un commun accord entre salarié et employeur, doit être homologuée par la direction départementale du travail à l'initiative d'une des deux parties. L'arrêté du 18...