Autoentrepreneur et location meublée

cec - 17 déc. 2008 à 22:15
 t2lt - 7 mars 2009 à 12:53
Bonjour,
J'ai comme seule ressource la gestion d'un patrimoine privé en tant que LMNP micro entreprise, j'aimerais savoir sur quelle base sont calculées les cotisations sociales dans le cadre d'une création en tant qu'autoentrepreneur.
Est ce :
Comme en matière fiscal, le montant des recettes après abattement des 71%?
Montant des recettes après abattement des charges (travaux, foncier,syndics, équipements divers...)?
Le montant est-il bien de 12% en tant que loueur en meublé?
Merci

1 réponse

Bonjour. J'étais hantée par la même question que vous et j'ai fini par trouver une réponse claire sur le site ci-dessous:

https://www.droit-autoentrepreneur.fr/

Pour synthétiser, les LMNP (à l'exclusion chambres d'hôte pour qui la jurisprudence est contradictoire) n'exercent pas une activité commerciale au sens juridique du terme et ne payent donc pas de COTISATIONS sociales, mais uniquement la CSG (donc des CONTRIBUTIONS sociales) à hauteur de 12.1% de leur REVENU BIC non professionnel (qui se monte pour 2008 à 29% du CA réalisé avec les loyers, et qui sera à partir de 2009 de 50% des loyers).

Le régime de l'auto-entrepreneur n'a donc aucun intérêt pour les loueurs en meublé non professionnels, puisque les cotisations sociales réglées sur le chiffre d'affaires (et non pas sur le revenu fiscal) seront forcément toujours plus élevées que le paiement de la CSG sur une fraction de 29% ou 50% (en 2009) du même chiffre d'affaires.
-1
Merci pour votre réponse, je me posais la question du passage en LMP et du statut d'autoentrepreneur ? qu'en est il des cotisations sociales ?
0