Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

ALERTE PREVOYANCE ET LOI FILLON POUR LES ENTR

Dernière réponse le 18 déc 2008 à 23:01:36 marine2, le 18 déc 2008 à 06:35:03 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, je souhaite pousser un "coup de geule" à la pupart des maisons mères des grosses compagnies d'assurances contre les responsabilités qu' elles n' ont pas prises et toutes les retombées financières qui vont apparaitrent dès le début de l' année dans les entreprises. Je suis gestionnaire de paie et je pense pouvoir dire que tout cabinet comptable qui se respecte et tout gestionnaire de paie qui attache de l' importance à son métier et à ses entreprises clientes vie actuellement un enfer. Voilà après des heures de recherche téléphoniques, internet et rencontres de partenaires sociaux et juridiques la misère qu' il en ressort:
Mr Fillon en 2003 (n'est pas de date précise sous la main) met en place un texte de loi d' une épaisseur monumentale pour venir notamment en aide aux employeurs qui embauchent avec la fameuse exonération Fillon mais qui prévoit également une nouvelle mise en conformité des contrats de prévoyance, complémentaires santé et retraite article 83.
Plusieures échéances de mise en conformité sont données puis repoussées. Nous arrivons le 31 décembre à la date "buttoir" de cette mise en place et tout, tout , reste à faire. Trouver des informations sur le sujet n'est pas très difficile en soit puisque chaque compagnie d'assurance à édité un petit manuel du cinquantaine (quand même) de pages pour expliquer la loi. Les problèmes resultent bien plus dans le recoupage d' informations qui sont parfois divergentes, ou le cas par cas qui n'est pas expliqué mais qui correspond, au bout su compte à ce que chaque entreprise peut être un cas à part.
Pour faire bref. Les compagnies d'assurances "mères" qui reçoivent des millions d'euros de cotisations des salariés et des employeurs de france ont eu 5 ans pour ce mettre en conformité dans leurs contrats. Elles ont continué à vendre des contrats qui n'étaient pas en conformité avec la loi Fillon, pour permettre aux employeurs de bénéficier de petites exonérations de charges. On entends aujourd'hui des assureurs qui nous disent que ces mêmes maisons mères ont fortement déconseillé aux assureurs locaux, de prendre en charge la responsabilité d'envoyer aux comptables et aux employeurs, des certificats de conformité de leurs prévoyances et de prendre en charge le fameux accord unilatéral que chaque entreprise devrait pouvoir montrer à l' URSSAF début janvier. Maintenant on nous dit à j - 15 qu' il ne reste plus que nous pour faire le boulot de ces compagnies et éviter des redressements à nos entreprises. Ok mais sur quelles bases ? même nos référends sociaux ne s'étallent pas sur le sujet! et qu'est ce qui nous garantie qu'on aura fait les choses dans les règles de l'art ? sans référence précise on ne peut pas faire correctement! et qui va nous garantir, nous de la colère de nos clients ? en cas de redressement! Et qui va encore payer ? les entreprises! Les contrôleurs urssaf sont sur les starting blocs il parait ! ceux que j'ai rencontré dernièrement ne semblent pas alarmistes mais leur liste de documents à fournir se rallonge et les prévoyances font leur entrée de façon plus détaillée!
Quelqu' un peut il me dire ce que nous pourrions faire pour que tout ceci soit révélé avant qu' il y est trop de mal ? Cette histoire me rappel beaucoup celles des banques , on va leur dire au bout du compte "c'est pas beau ce que tu as fais !" mais nos clients paieront l'addition.
marine2

Meilleures réponses pour « ALERTE PREVOYANCE ET LOI FILLON POUR LES ENTR » dans :
Cumul emploi - retraite : les conditions VoirLa loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 a assoupli les conditions de cumul d’un emploi et d’une retraite. Explications. Jusqu’à présent, les salariés ou non-salariés qui prenaient leur retraite pouvaient cumuler les revenus d’une...
Loi Scellier et logement neuf : une nouvelle réduction d'impôt VoirA compter du 1er janvier 2009, les contribuables qui investissent dans l’achat ou la construction d’un logement neuf locatif peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt, la "Loi Scellier" remplaçant l’amortissement Robien-Borloo. Pendant toute...

1

ndlc, le 18 déc 2008 à 09:53:31

Bonjour Marine,
Je suis courtier d'assurance et donc particulièrement concerné par ce problème; mais le responsable de votre problème n'est pas celui que vous désignez, à savoir l'assureur.
En effet, la Direction de la Sécurité Sociale, en charge de la mise en application de cette loi, est bien la seule et unique responsable de ce gigantesque caffouillage.
Et pour cause: après avoir sorti deux circulaires en 2005 et en 2006, après avoir édité un fameux "questions-réponses" en 2006, lequel génére plus de questions que de réponses, elle s'est mise en tête de sortir une nouvelle circulaire, laquelle VA ANNULER et REMPLACER les précédents textes!!!!
Petit problème: cette circulaire, dont le projet circule sous le manteau d'initiés chanceux, n'est pas ENCORE SORTIE (info du 18/12/2008).
Oui: une circulaire, applicable à compter du 1er janvier 2009, chargée de réglementer une loi de 2003(!!!) n'est pas diffusée, alors que les entreprises et les assureurs doivent l'appliquer...
Et voilà le problème, très français je crois, d'une administration bien loin des réalités économiques...

Répondre à ndlc

3

marine2, le 18 déc 2008 à 22:35:51

Bonsoir, désolé je me suis peut être mal expliquée, je ne fais pas porter le chapeau aux assureurs mais à leur maison mère. Un assureur m'a dit pas plus tard qu' hier matin que certaines de "prévoyances" avec qui ils travallaient leur avait fortement déconseillé de donner des certficats de conformité. Ces maisons doivent se conformer à la loi et ils ont eus plusieures années pour le faire.
Il n'en reste pas moins qu'il y a un mois environ j'ai pris une complémentaire santé et une prévoyance pour un client et que je m' apperçoit un mois plus tard qu' elle n'est pas en conformité avec ce qu'on doit apppliquer au 31.
marine2

Répondre à marine2

2

Val, le 18 déc 2008 à 12:07:32

Bonjour,

Je travaille dans un cabinet comptable et nous connaissons le même problème actuellement. Après rencontre avec des partenaires assureurs, nous avons pris la décision de circulariser nos clients en leur rappelant la loi et leurs obligations et en leur demandant de se rapprocher de leur assureur pour demander une attestation de conformité à présenter en cas de contrôle. Chacun son métier comme on dit... nous conseillons mais les acteurs ayant mis en place ces contrats doivent prendre leur responsabilité...

Répondre à Val

4

marine2, le 18 déc 2008 à 23:01:36
  • +1

Bonsoir, merci de participer à cette discussion;
après avoir également parlé de cette possibilité avec mes deux "chefs" experts comptables, nous avons décidé de ne pas suivre ce chemin pour plusieurs raisons
La première est que force est de constater que, bien que du métier, nous n'arrivons pas nous même à comprendre "éxactement" le qui , le quoi et le comment. Alors les employeurs de nos petites entreprises !
La seconde est que ces employeurs nous font confiance et surtout , nous paient pour remplir un rôle de conseil mais qui est fossé du fait du numéro 1.
La troisième est que notre ras le bol de tout assumer à la place de ceux du dessus, nous incite nous aussi à "filer le baigneur à ceux du dessous" mais là on est déjà à la base de la pyramide avec nos clients. Alors on laisse patauger nos entreprises dans la M... et se faire redresser par l'URSSAF ?
Leur faire signer une décharge ? beaucoup y pensent j' en suis sure mais que faire d' une décharge le jour du redressement, si les bulletins continuent tous à arborer des exo de cette même loi. Allons jusqu' au bout de notre décharge et l' employeur aura toutes les raisons de changer de cabinet comptable.
C'est pendant que nous tournions toutes ces questions dans nos petites têtes de gens responsables mais totalement déroutés par l' ampleur du travail que s'est présentée à nous une société créée en Mars par un assureur qui en avait à priori raz la casquète de se faire promener par ses "maisons mères" sur la question. Ils sont sur la Côte d' Azur, ou j 'exerce mon dur métier de gestionnaire de paie. Nous devons la rencotrer une deuxième fois en janvier pour finaliser mais il semblerait que se soit la solution la plus raisonnable que nous ayons trouvé/
Car ils sont du métier de l'assurance - ils connaissent bien leur sujet(autant que faire se peut)-ils se sont entourés de juristes qui épluchent chaque contrat de chaque catégorie de salarié de chaque entreprise (ouf me voilà soulagée d'un grand poid!) - demandent toutes les retouches aux compagnies d' assurance pour que les contrats soient conforment-délivrent le certificat de conformité-font signer l' employeur qu' il a bien été informé mais qu' il refuse la mise en conformité (dans cette hypothèse)- nous délivre tous les taux mis à jours par année de retouche- Et oui, car ceux qui avaient pris une prévoyance en 2006 auraient du faire leur accord unilatéral , ou autre en 2006 (reprendre les bons taux et les bons plafonds pour appliquer les bonnes exo;..titanesque) et en plus prennent à leur charge le risque de redressement par l' URSSAF si redressement il y a malgrè tout leur travail. 5l nous reste cependant à approfondir avec eux cette dernière garantie. Et pour nous les régularisations sur les bulletins En tout cas je vous tiendrais informée de la suite début janvier
Bonne soirée . Marine2
marine2

Répondre à marine2