Appartement sans chauffage

Eric - 18 déc. 2008 à 14:18
 Utilisateur anonyme - 18 déc. 2008 à 14:53
Bonjour,
Je suis en passe de signer pour la location d'un studio et, à la visite, l'agence a précisé qu'un convecteur serait installé. C'était au mois de novembre. Aujourd'hui, j'ai besoin de ce logement, il n'y a toujours pas de chauffage et l'agence dit que finalement, le propriétaire ne l'installera pas. C'est une petite surface et un chauffage a bain d'huile ferait très bien l'affaire, j'en suis sûr.
Ma question: est-il légal de louer un logement sans chauffage? (l'agence dit que cela se fait)
Est-ce que j'ai un recours après avoir signé?
D'avance merci de vos réponses
Eric

1 réponse

Utilisateur anonyme
18 déc. 2008 à 14:34
Je ne vous conseille pas de vous lancer dans une procédure de faire valoir.


C'est vrai, avoir un logement non équipé d'un chauffage, ça fait bizarre.

Telle que vous présentez la chose, le studio est censé être à chauffage individuel ne dépendant pas d'une installation "fixe classique".

Si le studio est équipé d'une prise de courant supportant une charge de 20A (2P+T), vous pouvez y brancher un radiateur "sur roulettes" à bain d'huile ou autre, d'une puissance de 2000W. Ce type de radiateur se trouve très facilement pour quelques dizaines d'€.

Si un jour vous quittez ce logement, n'oubliez pas de récupérer le radiateur, il sera à vous et vous pourrez éventuellement le revendre au locataire suivant.
0
Merci de votre réponse...
Il n'y aurait donc rien d'illégal là dedans, c'est à moi de prendre ou pas ce logement en connaissance de cause et l'équiper avec mon propre matériel.
0
Utilisateur anonyme > Eric
18 déc. 2008 à 14:53
Non rien d'illégal.

Il faut tenir compte de la situation du logement. Combien de mur ou de fenêtre donnant sur l'extérieur, le logement est-il en étage ou sous les toits, etc.

Mais, en contrepartie, combien payez-vous de charges locatives ?

Il faut simplement vérifier que le propriétaire ne vous fasse pas payer du chauffage.

Vous devez payer peu de charges en dehors de vos consommations d'eau, de gaz, de électricité.

A savoir:

1 - Un peu d'électricité pour l'éclairage des communs (si il y en a).
2 - Une petite partie des charges liées à l'ascenseur (si il y en a).
3 - Une petite partie du ménage dans les parties communes.
4 - Une petite partie de l'enlèvement des ordures ménagères.

Soyez vigilant à ces choses.

Si vous faites la comparaison avec un autre logement de même surface équipé du chauffage, et que vous constatez que votre loyer et charges sont plus élevés, négociez une baisse avec votre propriétaire. C'est légal.

Pour finaliser votre requête, voyez avec l'ADIL de votre localité, et posez leur votre première question et tenez m'en informée que cela profite à d'autres.

Merci, à plus.
0