Posez votre question Signaler

Trous dans murs refacturation au locataire

laetitia84 - Dernière réponse le 15 déc. 2014 à 16:29
Bonjour,
Je suis en location depuis 6 mois dans une maison totalement neuve (nous sommes les premiers locataires) . Je quitte cette location dans 1 mois pour rejoindre mon copain qui a trouvé un emploi dans une autre région. Quand on a emménagé il y a 6 mois, on pensait vraiment se poser quelques années. On a donc aménagé notre petit cocon, notamment en posant 2 crédences à la cuisine, ce qui veut dire que nous avons fait 4 trous dans un mur neuf. Aujourd'hui, le propriétaire m'impose de laisser ses 2 crédences au mur sans quoi il me menace de me facturer 140€ de réfection complète du mur (sous prétexte qu'il n'a plus de peinture de la couleur initiale) !! J'ai payé ses crédences 60€ et ne souhaite pas lui laisser. J'ai donc proposé de lui en mettre d'autres moins chères, mais il a refusé car elles risquent de ne pas lui plaire autant que celles que j'ai posé moi !!! Il dit aussi me faire un cadeau en ne me re-facturant pas également les autres murs où j'ai fais des trous (trous pour barre de rideaux au dessus de 2 fenêtres + trous de 2 tableaux dans chaque pièces). Je souhaite donc savoir qu'elles sont mes obligations et dans quelle mesure il a le droit de m'imposer de laisser les crédences ou de me facturer une réfection complète ?
Il faut savoir que nous avons été très concilient depuis notre emménagement car la maison n'était pas finie : nous n'avons pas de gouttières donc on est trempé dès qu'il faut fermer la porte à clé pour partir, c'est un rideau d'eau qui tombe du toit, il a installé un satellite sans acheter le démodulateur TNT avec, ce qui fait que nous captons juste la 2 la 3 et Arte (il nous a dit de prendre à notre charge le démodulateur à 139€ nous avons refusé de l'acheter), il n'y a pas de chauffage dans les chambres sous prétexte qu'il a mis une "grosse clim" dans la pièce principale mais tout en étant conscient que vue la surface de la pièce principale (30m²) ça ne peut pas chauffer suffisamment les chambres. Bref depuis le début on ne dit rien et on vit avec tous ces aléas. Je le trouve donc vraiment limite sur le coups des crédences...
Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils.
Lire la suite 
Réponse
+8
moins plus
POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS OUI LE PROPRIETAIRE A LE DROIT DE FACTURER LES TROUS ET MEME LA REFECTION DU MUR MAIS PAS VOUS OBLIGEZ A DONNER VOS AFFAIRES.
Alexis garcia- 21 mars 2013 à 08:34
on se détend, dans l'immobilier depuis un certain temps, je connais la question, un trou non rebouché est facturé 2 euros le trou, pas plus, la loi parle d'elle même,; en revanche, par respect vis à vis du proprio, rebouchez et laissez l'appartement le plus propre possible, de façon, à ce qu'il ne soit pas obligé de faire repeindre le panneau en intégralité, qui vous sera facturé si ce n'est pas propre, mais le fait de vouloir vous faire payer, notamment, comme certains,essaient de faire payer jusqu'à 20 euros par trou est illégal (méfiez-vous des notaires, comme des agents immos) renseignez-vous sur le code des conso, bonne journée, Alex
Répondre
bailleurx 5313Messages postés samedi 17 novembre 2012Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2014Dernière intervention - 21 mars 2013 à 10:03
depuis le temps (le post date de 2008) je pense que ces trous ne sont plus son problème
Répondre
Amine- 12 juin 2014 à 20:39
c'est toujours utile de poster des réponses. Merci Alexis garcia ;)
Répondre
Paul- 22 nov. 2014 à 00:29
à laetitia84 :
Vous avez les éléments de réponse concernant la crédence : oui, le propriétaire a le droit de conserver ces modifications sans vous indemniser ou de vous réclamer la remise en état de la chose à vos frais bien sûr.
par ailleurs, vous êtes bien de mauvaise foi en parlant de choses qui n'ont rien à voir avec la crédence (gouttière, chauffage.. ) quel lien ou conséquence avec la crédence que vous avez décidé de poser sans l'accord de votre propriétaire ? En plus de cela vous estimez qu'il devrait vous indemniser ? Posez vous les bonnes questions.
Répondre
VEJ91 1Messages postés lundi 15 décembre 2014Date d'inscription 15 décembre 2014Dernière intervention - 15 déc. 2014 à 16:29
Paul...vous êtes un propriétaire vous...
qu'est- ce qu'un manque de gouttière et de chauffage à coté d'un problème de crédence !! c'est tellement dérisoire !!
c'est comment chez vous ?? pas de chauffage, sans gouttières, sans télé...
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Trous dans murs refacturation au locataire » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une