Merule chez le voisin

patou - 20 déc. 2008 à 11:20
 Lolo - 10 mars 2009 à 21:10
Bonjour,

Je suis propriétaire de ma maison depuis environ 7 ans, cela fait 3 ans que j'ai la preuve (rapport de l'institut d'hygiène) que l'habitation voisine a la mérule et d'autres champignons toxiques pour la santé du voisinnage. sachez que cette habitation est inhabitée depuis maintenant environ 20 ans, je suis en train de me renseigner pour savoir si on peut me dire depuis quand la maison du voisin est infectée.J'ai entamé des procédures vis-à-vis de la Ville sans succès, j'ai contacté un avocat qui me dit que la procédure sera longue, que je gagnerais mais que la personne n'effectuera jamais de travaux d'assainissement car il est malhonnête....je ne ferais que perdre du termps, pour l'instant ma maison n'est pas atteinte mais ce n'est qu'une question de temps...
Puis-je me retourner contre le vendeur(pour vice caché) qui savait à l'époque que la maison était inhabitée depuis environ 13 ans, dans un sale état de plus il savait que les autres voisins avaient également entamés des démarches auprès du juge de paix, etc sans résultat.
Si j'ai la preuve que la maison voisine était infectée lors de mon achat, y a- t' il prescripton?
le propriétaire de la maison infectée a été mis en demeure par la ville, le délai est dépassé il n'a toujours rien fait et n'a pas l'intention de mettre un seul euro dans sa maison il est architecte connaît les lois et c'est qu'au bout du compte depuis tant d'années il n'a pas de problème.................
et que puis-je faire pour que l'on oblige ce propriétaire a assainir sa maison?
merci de me répondre rapidement, la situation est critique.....

2 réponses

Bonjour monsieur,
Votre question a attiré mon attention car je suis confrontée au même problème que vous.
Je viens de constater dans la maison de ma mère qu'un champignon (mousse blanchâtre) se développe dans la cave. Je suis persuadée (mais je n'en ai pas la preuve) que ce problème provient de la maison voisine (présence de traces blanches sur les murs extérieurs) qui est insalubre,habitée par un homme, pas propre, incapable de s'occuper de l'entretien de sa maison,seul depuis 6 ans, ayant perdu ses 2 parents.
J'ai demandé à la mairie il y a quelques semaines, d'apporter de l'aide à cette personne.Le maire m'a contacté pour me dire qu'il ferait le nécessaire pour faire intervenir les institutions qu'il fallait.Au moment où j'ai envoyé le courrier je ne m'étais pas aperçu du développement des champignons.
Pourriez vous me conseiller par rapport à ce qu'il faut que je fasse pour les champignons... dois-je envoyer un second recommandé en Mairie... ou/et à d'autres organismes ? par qui dois je faire constater les dégâts ?
Merci pour votre réponse
0
Bonjour, Je viens de lire avec intérêt votre mail. Nous avons acheté il y a un an une maison où nous vivons et un arbre du jardin a des champignons de mérule. A vous lire, j'ai l'impression que c'est très grave, que devons nous faire ? Abattre l'arbre ? Le traiter à la Javel ? Je crains que cela n'atteigne la maison. Qu'en pensez vous ? De mon côté je fais des recherches, et je vous tiens au courant si j'ai du nouveau. Merci d'avance. Bien à vous.
0