Réhausse, toiture et mur mitoyen

nanounana - 20 déc. 2008 à 12:41
 fatabien - 16 avril 2011 à 15:58
Bonjour,

j'ai fait réhausser ma maison et sur le coups elle est plus haute que celle du voisin
nous avons un mur voisin sur lequel notre maçon a appuyé les poutres pour la toiture
cela dit du coté extérieur de la maison pour fermer la construction le maçon a betonné sur les tuiles du voisin au niveau du mur mitoyen et il y a un débord de notre toiture sur la toiture du voisin

le voisin rale

et mon maçon n'est pas joignable en ce moment

mon maçon a t il commis une faute ou avait il le droit de faire comme ça ?

merci

4 réponses

Si le mur est mitoyen, la face donnant sur votre jardin (ou maison) vous appartient et vous pouvez en disposer sans l'autorisation du voisin. Néanmoins, vous ne devez rien faire qui puisse mettre en question la solidité du mur, ni enfoncement, ni prendre appui pour contruire un mur ou une toiture, ce qui semble être le cas ch
ez vous. Hélas, le voisin est dans son droit de râler... Il peut aller jusqu'à vous faire détruire ce qui repose sur le mur mitoyen. S'il s'agit bien d'un mur mitoyen...
8
Je suis dans à peu près le même cas. Sauf que je n'ai pas encore fait construire le mur de 1 mètre de haut pour réhausser mon toit.
Le voisin refuse que je le fasse, à moins que j'ai l'avis d'une "personne qualifiée" attestant que je ne compromets pas la solidité du mur.
Et pour ça, les ingénieurs béton et autres experts se renvoient la balle, donc impossible de trouver quelqu'un qui veuille bien faire le déplacement...
0