Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Réhausse, toiture et mur mitoyen

Dernière réponse le 21 déc 2008 à 21:47:13 nanounana, le 20 déc 2008 à 12:41:42 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

j'ai fait réhausser ma maison et sur le coups elle est plus haute que celle du voisin
nous avons un mur voisin sur lequel notre maçon a appuyé les poutres pour la toiture
cela dit du coté extérieur de la maison pour fermer la construction le maçon a betonné sur les tuiles du voisin au niveau du mur mitoyen et il y a un débord de notre toiture sur la toiture du voisin

le voisin rale

et mon maçon n'est pas joignable en ce moment

mon maçon a t il commis une faute ou avait il le droit de faire comme ça ?

merci

Meilleures réponses pour « Réhausse, toiture et mur mitoyen » dans :
Mur mitoyen et préjudice VoirTout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. Le propriétaire d'un jardin surplombant un bâtiment en ruine dont un mur limitrophe s'est effondré du fait d'un défaut...

1

serena06, le 20 déc 2008 à 12:49:43

Si le mur est mitoyen, la face donnant sur votre jardin (ou maison) vous appartient et vous pouvez en disposer sans l'autorisation du voisin. Néanmoins, vous ne devez rien faire qui puisse mettre en question la solidité du mur, ni enfoncement, ni prendre appui pour contruire un mur ou une toiture, ce qui semble être le cas ch
ez vous. Hélas, le voisin est dans son droit de râler... Il peut aller jusqu'à vous faire détruire ce qui repose sur le mur mitoyen. S'il s'agit bien d'un mur mitoyen...

Répondre à serena06

2

nanounana, le 20 déc 2008 à 12:58:31

Merci pour votre réponse si rapide

le problème c'est que la réhausse de ma maison oblige forcément la réhausse de ce mur mais comme je dépasse sa toiture il fallait bien fermer le coté mitoyen, du fait que forcément le bout de ce mur était sa toiture et maintenant c la mienne on a du s'appuyer sur le bout mur qui donc était des tuiles

et autre chose sa gouttière dépasse de 40cm sur notre maison...je vais pas raler pour ça

j'arrive pas à expliquer j'espère que vous comprenez ce que je veux dire

Répondre à nanounana

3

serena06, le 20 déc 2008 à 13:34:19

En fait, vous pouvez rehausser un mur mitoyen sans demander l'avis au voisin, à vos frais. Cette partie du mur est alors privative. Si c'est ce que vous avez fait, vous pouvez donc vous appuyer sur cette partie du mur pour votre construction. Il faut tout de même qu'il puisse accéder à ses tuiles et les changer si besoin.
En revanche, si vous dépassez au dessus du toit du voisin, il peut vous embêter. Mais si ça gouttière dépasse chez vous, vous pouvez négocier à l'amiable de conserver chacun vos constructions en l'état.C'est encore le plus sage.

Répondre à serena06

4

nanounana, le 20 déc 2008 à 13:39:34

Biensur qu'il peut accèder à ses tuiles le maçon a juste enduit et bétonné je crois pour fermer la réhausse en fait mais bon il a du forcément s'appuyer sur une tuile du voisin
après concernant la gouttière c'est la gouttière verticale , si on regarde le mur mitoyen, la gouttière est posée sur notre coté de mur
mais bon se sont des anciennes maisons et ça ne nous gene en rien donc ... mais lui je comprend pas en quoi ça peut le gener qu'on se soit appuyé sur ses tuiles puisque l'étanchéité a été faite comme il faut !

il nous a dit ça me convient pas du tout, cassez et refaite ! cool comme conversation !!

Répondre à nanounana

5

nanounana, le 21 déc 2008 à 21:47:13
Répondre à nanounana