Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

HERITAGE ET BAIL A NOURRITURE

Dernière réponse le 21 déc 2008 à 01:08:46 LG, le 21 déc 2008 à 00:12:49 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
suite au dece de mes grand parents ,je viens d apprendre qu ils avaient signe un bail a nourriture avec un tiers.
je ne sais pas encore si il a ete signe avant le dece de mon grand pere ou apres ou si c est ma grand mere qui la fait.
sachant que mon pere est deja decede sans avoir herite de rien.
ma soeur et moi aurions du etre les heritiers mon pere etait enfant unique.
mais aparament ce tiers heriterait de tous (des terres des maisons etc)
de plus d apres quelques temoignages il ne se serait pas si bein occupe deux et aurait fait quelques cheques en leurs noms
quels sont mes recours
merci de m aider
cordialement
lg

Meilleures réponses pour « HERITAGE ET BAIL A NOURRITURE » dans :
Bail à nourriture : vendre en assurant son avenir Voir Proche du viager, le bail à nourriture peut être une formule intéressante pour une personne âgée, désireuse d’assurer totalement ses vieux jours. On ne trouvera aucun texte, dans le Code civil, définissant le bail à nourriture. Ce contrat est en fait...
Résiliation du bail avec préavis réduit à un mois VoirLe locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois. Dans certains cas, il peut être réduit à un mois. ...
Modèle de lettre : loyer et renouvellement du bail VoirPour les logements situés à Paris et dans certaines communes de la région parisienne, la fixation du loyer lors du renouvellement du bail est encadré par décret. Quand le loyer est manifestement sous-évalué, l'augmentation peut atteindre - soit la...
Résiliation du bail : les erreurs à ne pas faire VoirLa résiliation du bail doit respecter certaines règles légales. Des règles qui sont parfois méconnues. Ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs et prévenir les litiges Les locations de logements nus à usage d'habitation sont, pour la...
Succession : qui sont les héritiers ? VoirVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et notamment...
Héritage et succession : les droits du conjoint survivant VoirAu fil des années, la situation du conjoint survivant s'est considérablement améliorée. Il est aujourd'hui mieux protégé. Les droits à héritage En l'absence de dispositions particulières, le conjoint était naguère le parent pauvre de l'héritage....

1

luna10, le 21 déc 2008 à 01:08:46

Bonsoir,

Votre père est décédé avant ses deux parents, ou du moins l'un des deux ?!

En tout état de cause, au décès de vos grands-parents, vous êtes héritier réservataire, soit en représentation de votre père prédécédé, soit de votre chef.
Le tiers en question ne peut héritier de tout, terrains et maisons. Une donation ou un testament serait réduit à la quotité disponible, soit 1/2.

S'agissant du bail à nourriture, il s'agit d'un contrat aléatoire, qui permet à l'acheteur d'être propriétaire du bien au décès du vendeur, en ayant la charge de le nourrir, le loger et l'entretenir en contrepartie.
Ce type de contrat peut être requalifié en donation déguisée à charge d'en rapporter la preuve, il n'y a pas de présomption de gratuité lorsque le bail a été conclu avec un tiers.

Cordialement

Répondre à luna10