Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Problème fenêtre PVC

Dernière réponse le 6 nov 2009 à 12:28:04 Vinyl31, le 22 déc 2008 à 14:19:49 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J’ai fait poser des fenêtres PVC (en bloc Rénovation, sur bâti excitant) fin 2003 début 2004, depuis la fin de la pose certaines fenêtres par temps chaud ne se ferment plus correctement (touchent en partie basse) voir même ne peuvent plus s’ouvrir.
L’entreprise en question est venu me re-régler les fenêtres à deux reprises mais le problème persiste.
Je les ai recontactés à plusieurs reprises mais il me réponde que c’est normal car le PVC subit de grosse dilatation donc je pense que je vais saisir un avocat pour résoudre mon problème mais avant de faire cette démarche je me pose quelques questions.

Es ce normal que par temps froid tout est OK et par temps chaud bcp de problèmse sur les fenêtres PVC ?
Pouvez- vous me dire si ces dilatations ne doivent pas être prises en compte lors de la conception dans tolérance ?
Connaissez- vous des sites Internet qui ont des documentations techniques sur ce sujet ?

En plus certaines fenêtres ne sont pas centrées, il me répond que c’est normal car les anciens montants n’étaient pas centrés (car le cadre bois a de 2 cm d’un coté et 4cm de l’autre).Est –il dans son droit car le rendu esthétique est minable, Es ce qu’il aurait du scié le montant de façon à avoir 2 cm de chaque cotés cela me parait logique mais pas pour lui.
Avez-vous un avis sur ce sujet

Merci d’avance car je commence à être fatiguer par cet artisant

Cordialement

Vinyl31

1

gerber1, le 22 déc 2008 à 22:36:45
  • +1

Pour la dilatation,ce n'est pas normal ,mais ce n'est pas le P.V.C. qui se dilate ,mais l'alu. qui forme l'ossature .

Et pour le centrage ,il aurait tailler le vieux montant ,depuis 2003 ,c'est peu tard

Répondre à gerber1

2

Vinyl31, le 23 déc 2008 à 13:41:11

Merci pour la réponse mais en fait je me suis tromper dans les dates c'est fin 2005 début 2006.
Donc pour vous ce n'est un problème de pose mais de conception des fenêtres ?
Car j'ai lu sur des sites que le joint autour de la fenêtre est très important et que c'est lui qui supporte les jeux de dilatation.
Quand pensez vous ?

Par contre pour le centrage des fenêtres cela aurait dû etre fait par l'artisant, pour moi aussi cela me parait normal mais comme il me retorque le contraire.
Connaissez vous un site avec des notices de montage et de prises de mesure ou autre ? pour que je puisse argumenter vis à vis de l'artisant sur ce point là.

Merci par avance

Cordialement

Répondre à Vinyl31

3

un poseur, le 6 mar 2009 à 18:14:53
  • +3

Beaucoup d'erreurs ont été dites ...
il s'agit bien du pvc qui se dilate et non l'alu.
de plus je vous conseille de vérifier les niveau du dormant en partie basse et sur les cotés
ainsi cela vous donnera une réponse quand au problème de pose
je suis moi meme poseur.

Répondre à un poseur

4

poupix4, le 6 mar 2009 à 18:22:23
  • +2

Bonjour
moi j'ai le meme probleme avec une porte entree, en pvc... quant il fait tres chaud et que le soleil tape dessus , elle ne se ferme pas bien il faut la claquer, je l'ai faite posee en 2005 par lapeyre; ils sont venus 1 fois pour voir quoi faire pas de resultat....le pvc n'est pas adapte pour des portes entrees ????

Répondre à poupix4

10

chti, le 21 jui 2009 à 19:34:39
  • +1

Je suis artisan moi meme et je ne rencontre pas ce genre de problemes.mes chassis sont renforcés dans les ouvrants et les dormants avec des renforts en aciers galvanisés se qui évitent les problémes de dilatation trop importants.Pour le centrage des ouvrants ,lors de la pose on doit les régler avec les pommelles si celles ci sont réglables ou en calant le vitrage avec des cales d'épaisseur.L'ARTISAN se doit de faire son travail correctement

Répondre à chti

5

coucou, le 28 avr 2009 à 16:00:18

Bonjour

pour votre information la dilatation du Pvc est compris entre 50 et 180 x 10-6
pour votre information la dilatation de alu est d'environ 23.8 x 10-6

donc si on prend une porte fenetre de 2,2 m de hauteur
si la température est comprise entre -10 et 50 celsius

alors la dilatation seras comprise entre -10° à 50° d'ou un ecart de 60°
ce qui donne les calcul :
60*2.2*23.6*10^-6= 3.11 mm de dilatation pour l'alu
et
60*2.2*100*10^-6= 13.2 mm pour un termoplastique a

ce qui implique un joint de dilation en conséquence pour
hiver -->pas de fuite
été --> pas de tention

Ce calcul est simpliste et ne prend pas en compte la relativité de la dilatation du support

cqfd

Répondre à coucou

6

gerber1, le 28 avr 2009 à 21:02:07
  • +1

De toutes façons,dans les ouvertures en P.V.C. ,il y a de l'alu . ----Rien n’est jamais acquis à l’homme,ni sa force ni sa   f­aiblesse et quand il croit ouvrir ses bras,son
ombre est celle d’une croix . 

Répondre à gerber1

7

MARIUS73, le 2 mai 2009 à 18:23:56
  • +7

Salut
Pour la pose des fenêtres en rénovation donc sur châssis existant la plupart du temps en bois .
Il faut bien sure la plupart du temps couper les ancien montant bois a la maçonnerie extérieur si possible (avec scie sabre) pour perdre le moin de clair de jour en gardent une structure bois solide mais on peu toujours renforcer le châssis bois avec une vis a mo(sans cheville) de 200 de face dans la maçonnerie.
Puis y poser le nouveau châssis tout en gardant un jeu tout le tour et le caler de niveau et d'aplomb.
Puis étancher avec compriband puis fond de joint et silicone le tout sous une cornière de finition débite sur place.
Important le réglage d'une fenêtre se fait par calage du vitrage a la pose donc il faut déclose les vitrages de toute manière bois pvc ou alu au bout de 5000 ouverture il faut (pas toujours) un petit réglage donc privilégier des fenêtre avec pommelle réglable( fuir les pommelles anubas bien pour le bois une rondelle et sa repart mais pour le pvc sa le fait pas)
Pour les entreprise le plus important c'est les point suivant:
1 Entreprise avec c'est propre équipe de pose pas de sous traitance trop d'interlocuteur.
( pas que les sous traitant ne savent pas bosser mais on les payent a coup de lance pierre donc il court)
2 Le produit choisir un profile assez large composant le maximum d'alvéole pour le coeff thermique et biensur avec des renfort en acier galvanise ( petite anecdote les renforts ne sont pas soude dans les angles c'est le pvc qui ai soudé)
Si le pvc est teinte masse pour les coloris ou les ton bois c'est mieux le plaxé tiendra moins pour le bi color pas le choix.
3 Le pvc utilisé doit être de bonne fabrication sur la matière aussi pas de pvc couper a la chaux ou a la craie ( car des fenêtres sont issus du même pvc que les tables de jardin on connait leur résistance au intemperie.)
4 La garantie décennal constructeur est bien mais elle ne vous garantisse pas la pose et c'est de la que le plus souvent les ennuie vienne.
Certaine on des garantie décennal de pose bien car si la boite coule vous étés encore couvert pendant dit ans a conter de la fin des travaux.
5 Demander le classement A E V fait par le C E B T P Test fait pour mesurer la capacité de la menuiserie pour l'air l'eau et le vent.
6 Les coef de la menuiserie U W coef thermique de la fenêtre en sont entier W comme window et le U G coef du vitrage G comme glass en anglais.
Plus c'est coef sont bas mieux vous seraient isolée, pour les impots c'est le U W doit etre egale ou inferieur a 1.4 et serons surement abaisse a 1 a la fin de l'annee
Faire 3 devis est en général suffisant.

Voila espérant vous avoir aidées de mon mieux

Répondre à MARIUS73

8

JJ, le 14 mai 2009 à 08:36:26

Bonjour,
tout d'abord s'agit de menuiseries ton bois (plaxé) car en effet le taux de dillatation de ce style de menuiseries est plus elevé que le blanc donc en plein soleil ,vous avez plus de chance qu'elles travaillent.
Par rapport à la pose ,il aurait dut déligner les cochonets de manieres egales afin de pouvoir centré la menuiserie mais attention par rapport au DTU de pose on doit juste deligné le cochonet et non entailler le dormant existant .
Quand le poseur reviendra demandé lui de recaler le vitrage car il se peut que sa vienne de la
sinon il n'a peut etre pas laissé assez de jeu lors de la pose
Regarder si les montants sont bien droit et non cintré surtout les traverses hautes et basses
Pour info ,ce ne sont pas les renforts en acier galva qui font tenir la menuiserie ,ils ne sont pas systematique.Les renforts ne sont utilise que suivant un cahier des charge du fabricant.
voila j'espere que j'aurais pu vous aider

Répondre à JJ

9

JEREM6359, le 14 jui 2009 à 19:05:14
  • +1

OUI EN EFFET LE PVC DILATE BEAUCOUP,JE SUIS MOI MEME POSEUR,POUR CE QUI EST DU CENTRAGE DES FENETRES LE POSEUR AURAIT DU LA CENTREE A LA POSE DONC ERREUR DE SA PART.

Répondre à JEREM6359

11

NICOLAS, le 3 aoû 2009 à 13:44:50

Bonjour,
1ere chose le pvc plaxé chêne doré n'as pas du tout le même déficient de dilatation que le blanc c'est pourquoi dans les ouvrant (profil ouvrant) il doit y avoir des ventilations (trou en partie basse des montant haut bas et intermédiaire pour pf) certain fabricant qui ce lance dans cette fabrication de plaxé(différente et plus contraignante) font certaine erreur de basse donc vérifier ce point qui est très important
ensuite au niveau de la pose la c'est une question de professionnelle donc déjà a l'œil vous devez déjà voir ci il y as une mauvaise pose, pour ce qui est d'appeler un avocat ce n'est pas necessaire vous avez une assurance maison qui prend en charge la protection juridique pour ce genre de conflit ensuite c'est l'assurance décennale de votre professionnelle qui prend le relais avec une reunion sur le chantier avec les deux expert pour vérifier c'est deux points
ps: les gens qui ne connaisse rien a ce métier pourrai éviter de dire n'importe quoi !!
Nicolas

Répondre à NICOLAS

12

gorich36, le 6 sep 2009 à 14:38:02

Bonjour

Je suis moi même fortement impliquer dans la conception de fenetre et de la maitrise de tous ces parametres.
J'ai lu pas mal de bêtise et des presque vérités.
SYNTHÈSES
* Un menuiserie de couleur a le même coefficient de dilatation qu'en blanc car la même matière. Mais la couleur absorbe et garde plus la chaleur (mettez la main sur un bâche blanche et une bâche noir et vous me direz la différence). Le renfort en acier galvanisé (et non de l'alu) qui est normalement rajouté dans un profilé est vissé tous les 30 cm pour que le pvc ne salonge pas plus que le renfort. Certain fabriquant peut fiable peuvent faire quelques économies !!

* Il est vraie que en plus du renfort les cloisons interieurs d'un profil pvc doivent etre percés pour que l'air interne ne montent pas en température , pour éviter le gonflement car le renfort l'empeche de s'allonger.

+BREF = Comme souvent un prix montre la qualité du produit . Les marques cités dans différents postes (LAPEYRE; ALUPLAST) ne sont pas des références de zero defaut dans la profession. Je ne suis pas de TRYBA, mais pour avoir tester leur produit , il represente la référence actuellement en france.

UNE FENETRE n'est pas un tapis, alors n'acheter pas un budget, mais une fenetre pour 30 ans. Et surtout demander pour la qualité de pose a des amis déjà clients d'un fournisseur car 80% des poses on un défauts. Seul 2 ou 3 grosses sociétés en france on des chartes de poses (et oui ce n'est pas les moins chere)

Répondre à gorich36

13

Boby, le 9 sep 2009 à 10:41:03

Pour plus c'est cher, mieux c'est , ce n'est pas toujours vrai. Après un problème commercial avec tryba, je me suis tourné vers la concurrence pour une porte d'entrée en PVC fermolor.
La porte est lourde (90Kg avec le batit), triple vitrage, très rigide, 3 grosses charnières, pas de problème de dilatation, imitation bois réussie, tout bien quoi.
Sauf que 1an 1/2 après la pose (aujourd'hui), apparition brutales de craquelures du plastique dans tout les angles (côté extérieur).

La société va me la remplacer (garantie) mais je crains qu'un simple remplacement ne suffise pas.

Alors mettre le prix, oui, mais ce n'est pas systématiquement une sécurité, même si effectivement, je pense que pour ces produits, il vaut mieux le prendre comme un investissement.

Répondre à Boby

14

novawill, le 1 oct 2009 à 04:20:49

Bonjour a tous , j'ai une question de la plus haute importance : quand on pose des fenetres pvc , le cadre doit il etre calé si jeu entre cadre et tableau superieur ou egal a 1 cm ? ou des vis béton soit disant réglablent suffisent ; merci de vos réponses .

Répondre à novawill

15

jeremy, le 1 oct 2009 à 18:59:25
  • +1

Bonjour, oui il doit y avoir 5mm de chaque coté entre votre nouveau dormant et l'ancien dormant(cadre) et ceci en peripherique du cadre donc 1 cm c normale et ensuite le jeu est comblé au silicone.
pour ce qui et de la fixation les vis reglabes suffisent.
cordialement

Répondre à jeremy

16

KATIKAT, le 20 oct 2009 à 15:30:24

Bonjour à tous,
J'ai fait remplacer les fenêtres et porte-fenêtres de mon appart par des nouvelles en pvc en décembre 2008.
A chaque pluie venant du sud, une infiltration se produit sur le plancher au niveau de la porte-fenêtre du salon exposé sud. Après maintes demandes auprès du poseur, j'ai fait appel à mon assureur pour arrêter et réparer les dégâts. J'ai contacté un nouveau poseur qui a remplacé totalement la porte-fenêtre, mais ô surprise il a scié un des montants d'un vantail pour faire de la place à la poignée extérieure située sur l'autre montant. Il a également percé le cadre en bas (le seuil en fait) pour "mieux le fixer" dixit le commercial à qui j'ai demandé des comptes. Ce dernier m'assure qu'il n'y a aucun risque d'infliltration au niveaux de ces trois vis. Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses.

Répondre à KATIKAT

17

jeremy, le 20 oct 2009 à 18:35:24

Bonsoir,moi a votre place je m'inquieterai car on ne scie pas aussi bien les ouvrants ou le dormant pvc sinon a quoi sa sert de changer les fenetres.......
par ailleurs il est interdit de fixer aussi bien sur une porte fenetre que sur des fenetres la traverses basses ....
je pense que les poseurs que vous avez eu devrait avoir un minimum de competences .
n'hesitez pas pour toutes questions cordialement

Répondre à jeremy