|
|
|
|
|
Achat immobilier /regime mariage sans contrat
Dernière réponse le 30 avr 2009 à 12:57:57 sand2008, le 25 déc 2008 à 15:27:33Bonjour,
Je suis mariée sous le régime de la communauté de biens réduite aux acquets;
nous allons acheter un appartement avec mon mari.
Mon mari ne travaille pas;Je suis seule à travailler.
J'apporte sous forme de donation 40% de la valeur du bien.
Comme c'est moi qui vait en plus financer en grande partie les mensualités de pret,
je voudrai mettre le bien à mon seul nom.
Etant donné notre régime de mariage,est-ce que cela m'avantage de le mettre à mon seul nom ou bien cela revient-il au meme que de le mettre à nos deux noms?
Faut-il que je change le régime juridique , lequel choisir?
J'ai lu que si j'apportais plus de 50% de la valeur totale de l'opération ( prix appartement plus frais de notaire),
je pouvais d'office mettre le bien à mon nom;est-ce exact et est-ce plus avantageux pour moi?
En cas de divorce, dois-je quand meme reverser qq chose à mon mari? Comment est-ce calculé?
merci d'avance.
Bonjour,
|
Merci pour les éléments de réponse que vous m'avez apporté.
|
Concernant le changement de régime matrimonial, il doit être fait devant notaire. Toutefois, puisqu'il y a des enfants mineurs, l'acte notarié doit obligatoirement être homologué par le tribunal de grande instance du domicile des époux, qui appréciera si l'intérêt de la famille et des intérêts a bien été pris en compte.
|
Merci encore pour votre réponse.
|
Bonsoir,
|
Vous avez forcément un patrimoine commun composé de quelques liquidités et de biens meubles (ordinateur, télévision, voiture).
|
Bonsoir,
|
Répondre à Sand2008
|
Bonsoir,
|
Répondre à Sand2008
|
Pour en revenir aux propos de Muriel,
|
Bonsoir,