Achat immobilier /regime mariage sans contrat

Résolu
sand2008 - 25 déc. 2008 à 15:27
 ricou - 30 sept. 2014 à 11:28
Bonjour,

Je suis mariée sous le régime de la communauté de biens réduite aux acquets;
nous allons acheter un appartement avec mon mari.
Mon mari ne travaille pas;Je suis seule à travailler.
J'apporte sous forme de donation 40% de la valeur du bien.
Comme c'est moi qui vait en plus financer en grande partie les mensualités de pret,
je voudrai mettre le bien à mon seul nom.
Etant donné notre régime de mariage,est-ce que cela m'avantage de le mettre à mon seul nom ou bien cela revient-il au meme que de le mettre à nos deux noms?
Faut-il que je change le régime juridique , lequel choisir?

J'ai lu que si j'apportais plus de 50% de la valeur totale de l'opération ( prix appartement plus frais de notaire),
je pouvais d'office mettre le bien à mon nom;est-ce exact et est-ce plus avantageux pour moi?
En cas de divorce, dois-je quand meme reverser qq chose à mon mari? Comment est-ce calculé?


merci d'avance.

17 réponses

bonjour,
je suis marié sous le régime de la communauté de puis 1 ans et je souhaite acheter un bien seul, est il possible de faire n changement de régime ou autre pour m'assurer que s'il y a séparation il ne puisse pas en bénéficier vu que je finisse le bien et que le prêt se fait à mon nom(IL NE TRAVAIL PAS).
50
Franchesco48
5 mai 2011 à 09:21
Il est un peu tard, mais le changement de régime n'est possible qu'après deux années d'application (article 1397 alinéa 1 du code civil).
0
si vous voulez acheter un bien à votre nom, il faut changer votre régime matrimonial en régime
séparation de bien totale et ensuite acheter à votre seul nom et sans signature quelle qu'elle soit
de votre mari. Si vous acheter ^à votre seul nom sous le régime actuel de la communauté réduite aux acquets, vous devrez partager avec votre mari en cas de séparation et de plus s'il fait des dettes vous en serez aussi responsable. Contacter votre notaire avant tout, il vous conseillera et vous rédigera les documents. Bien sûr ceci a un coût qui sera de toute façon moins qu'une
mauvaise situation
0