Un enfant peut-il décider de son lieu de vie?

Baf53 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2008 - 26 déc. 2008 à 13:07
 Utilisateur anonyme - 29 août 2010 à 17:52
Bonjour,

Je souhaite vous poser une question sur l'âge légal d'un enfant qui veut choisir où il vit.

Mon amie a un enfant de 9ans1/2 qui va donc sur ses 10 ans. L'adresse d'habitation principal de l'enfant a été fixée par un juge (et écrit) chez nous.
Si l'enfant veut changer de résidence principal simplement car il en a envi, à quel âge son souhait sera entendu par les juges ? Cela remettra-t-il en cause le fait que les déplacements sont à la charge du papa ?
Y a-t-il un texte de loi sur ce sujet ?

Merci à tous de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
26 déc. 2008 à 13:42
Bonjour,

Il n'y a aucun texte de loi qui impose un age limite pour être entendu. Il suffit qu'il soit capable de discernement. Cette appréciation du discernement est très subjective, tout va dépendre de l'état d'esprit de l'enfant.
En moyenne, on considère qu'à 12 ans, l'enfant est capable de discernement. Mais même à 10 ans, il n'est pas impossible à l'enfant de faire valoir son droit à être entendu.

Maintenant, être entendu ne signifie pas que le juge va faire droit à sa demande. L'avis de l'enfant sera pris en compte, tout comme avec les autres critères qui permettent d'établir sa résidence habituelle et le droit de garde.

Et le juge statuera aussi sur les frais de déplacement, ceci n'étant régi par aucun texte, seul le juge décide.

Cordialement
4
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
26 déc. 2008 à 18:00
Bonjour

Si l'enfant émet le souhait de vivre chez l'autre parent et que les deux parents sont d'accord avec son choix, il n'y a pas soucis d'age de l'enfant.
Les frais de transport sont en général à la charge du parent qui exerce son droit de visite , ensuite tout dépend de la décision du juge.
Si les 2 parents sont d'accord ils demandent conjointement au JAF de modifier la résidence de l'enfant et la mise en place éventuelle de la pension alimentaire et des prises en charge du transport de l'enfant.
0
Moi jai 13 ans et j'aimerais aller vivre chez pmon pere ! ma mere et mon pere sont d'ac cord ! mais je voudrais trouver vite les papiers car j'ai viter envie de partir de chez ma mere
0
Utilisateur anonyme
29 août 2010 à 17:52
Bonjour, demande à tes parents de s'en occuper !

Ils doivent contacter le juge aux affaires familiales...
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
26 déc. 2008 à 20:02
Je crois que luna a parfaitement répondu.

Pour les transports, c'est pareil, il n'y aucune loi qui mentionne quoi ce soit.
0