Bonjour,
je vous lis et je voulais savoir ce que vous pensez de ce qui m'arrive a ce jour....vu que devez être allé aux assedics et y être sorti plus clair
j'explique mon cas.
Le 13 mai 2009, je démissionne de mon poste en CDI comme conseiller commercial ( depuis le 01/09/2008, auparavant j'avais démissionné et étais resté 3ans 1/2 ans dans une autre boite ) pour un autre poste en CDI.
Je quitte donc le 13 mai 2009, sans m'inscrire au pole emploi et j'attaque le 8 juin 2009 pour 1 nouveau poste, avec une période d'essai d'un mois renouvelable 1 fois .
Le 6 juillet 2009, mon employeur, à son initiative décide de mettre fin à ma période d'essai et m'arrête alors.
la feuille des assedics est bien remplie " à 'initiative de l 'employeur"
j'obtiens mon RDV au pôle d'emploi le 21 juillet pour calculer mes droits et là , aujourd'hui, soit le 31 juillet voici ce je lis :
"Monsieur,
Nous avons examiné votre demande d'allocation de chômage.
Nous ne pouvons lui accorder de suite favorable car vous avez quitté volontairement :
-votre dernier emploi salarié,
-un emploi autre que le dernier, sans pouvoir justifier de 91 jours ou de 455 heures de travail depuis
votre départ volontaire*.
Toutefois, si vous êtes toujours demandeur d'emploi à la date du 12 septembre 2009, vous pourrez
demander le réexamen de votre dossier en retournant le formulaire ci-joint.
La commission paritaire examinera les démarches que vous aurez effectuées, depuis votre démission, pour
trouver un nouvel emploi : recherches d'emploi, courtes reprises de travail, recherches d'actions de
formation, etc.
Aussi, nous vous invitons à mentionner sur ce formulaire l'ensemble de vos recherches d'emploi et efforts
de reclassement, et à nous le retourner, accompagné des justificatifs attestant de ces démarches.
Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.
Le Directeur"
alors ma question est simple, j'envisage de créer ma boite prochainement, et lors de mon RDV le 21 juillet je me suis inscrit comme demandeur d'emploi CRÉATEUR, je suis d'ailleurs inscrit à une formation pendant 3 mois ( grâce aux Assedics et qui s'achève fin octobre 2009. ) à la CCMI .
à l'issu, je pense me mettre auto entrepreneur.( fin d'année ou début d'année prochaine )
je souhaiterais savoir si, d'une part les assedics n'ont pas fait une gourde ( je n'ai PAS démissionné volontairement de mon dernier emploi !! ) et la signification cet article 4 convention et règlement de l'assurance chômage, en sachant que j'ai démissionné d'un CDI pour un autre poste !!!
Et ce dernier employeur auquel je croyais, qui a VOLONTAIREMENT STOPPE ma période d'essai !
ors je lis dans ce forum ( qui est vraiment une mine d 'or à mes yeux ) que sur le lien :
http://info.assedic.fr/unijuridis/travail/documents/ci200614.pdf
le délai de 91 jours peut être réduit si on a démissionné volontairement de l'avant dernier emploi pour un autre emploi CDI ( comme c'est mon cas )
Je suis dans une situation dramatique ...dans le sens où les assedics me disent que je n'ai pas droit au chômage et j'ai mon crédit immobilier qui tombe le 10 août d'une traite 1000 EUR / mois.
j'ai tenté de les apeller aujourd'hui mais vendredi, les assedics ne travaillent pas et ont fermé depuis 12h.
ouverture lunid à 9h
donc je suis bloqué et décomposé...
ma femme ne pourra pas assumer cette échéance et je risque de me trouver dans une situation financière catastrophique si je ne pas droit ce à ce dont j'ai cotisé tous les mois depuis bientôt 5 ans...!!
quelqu'un peut il m'aider à trouver une solution ?
je viens de trouver ceci sur :
http://info.assedic.fr/unijuridis/travail/documents/ci200614.pdf
à la page 14 :
10) Démission du salarié motivée par une embauche par un autre employeur
qui met fin à la période d'essai.
Sont concernées les personnes qui justifient de 3 années d'affiliation continue
au régime d'assurance chômage au sens de l'article 3 du règlement lors de sa
démission et dont l'emploi repris a duré moins de 91 jours en raison de la
rupture de la période d'essai par le nouvel employeur.
Lors de la recherche des 3 années d'affiliation continue au régime d'assurance
chômage au sens de l'article 3, doivent être retenues toutes les périodes
accomplies dans une ou plusieurs entreprises ou établissements et qui ont
donné lieu à affiliation au régime d'assurance chômage à condition qu'il y ait
continuité des périodes d'emploi dans ces 3 ans.
La condition de 3 années consécutives s'apprécie à la date de fin de contrat
résultant de la démission.
Sont prises en compte toutes les périodes d'activités salariées exercées auprès
d'un employeur privé ou public visé à l'article L. 351-12 du code du travail
erreur des assedics, mon recours possible ? comment puis je faire pour obtenir mes allocations dés début aout ? dérogation plausible ? comment l'articuler ?
je ne sais plus, merci de m'aider à tous
Un grand merci pour tout ce que vous pourrez m'apporter...
merci
Julien