Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Vente d' une propriete en usufruit

Dernière réponse le 26 déc 2008 à 21:58:22 lesfefe, le 26 déc 2008 à 21:47:30 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

j' ai reçu en 2000, suite au deces de ma grand mere, en donation un terrain sur lequel mon mari et moi avons construit une maison. Aujoud hui nous voudrions vendre car nous divorçons, mais les usufruitiers s' y opposent.Mon mari voudrait percevoir sa part d' investissement dans la maison. Quelle solution avons nous? merci

Meilleures réponses pour « vente d' une propriete en usufruit » dans :
Démembrement de propriété, usufruit et nue-propriété Voir Démembrement de propriété, usufruit et nue-propriété Le propriétaire d’un bien, quel qu’il en soit, peut l’utiliser comme bon lui semble, le prêter, le donner en location si c’est possible, en percevoir les revenus. il peut aussi le vendre ou le...
Usufruit et droit d'usage : différences et avantages Voir Proche de l’usufruit, le droit d’usage possède des avantages qu’il faut connaître, notamment en matière de transmission. On sait que le propriétaire d’un logement peut céder, transmettre ou vendre l’usufruit de ce bien, ou bien, phénomène plus...
Usufruit-nue-propriété : évaluation par le barème administratif VoirLes biens détenus en usufruit ou nue-propriété sont évalués en prenant en compte le barème administratif, qui a été actualisé au 1er janvier 2004. L'usufruit est égal à - 10% de la pleine propriété quand l'usufruitier est âgé de 91 ans ou plus,...
Revenu foncier : usufruit et nue-propriété VoirQuelle est la fiscalité applicable aux revenus fonciers quand le logement ou le bien immobilier est en usufruit ou nue-propriété ? En cas de démembrement de propriété, l'usufruitier possède la libre jouissance du bien. Il peut l'occuper lui-même, ou...

1

luna10, le 26 déc 2008 à 21:58:22

Bonsoir,

Qui sont les usufruitiers ? Quelle est la durée de leur usufruit ?

Vous semblez n'être que nu-propétaire de la maison, de ce fait vous ne pouvez pas vendre la pleine propriété du bien sans l'accord des usufruitiers, et vous ne pouvez exiger devant le tribunal une telle cession.

Vous avez par contre la possibilité de céder à titre onéreux votre droit à une personne de votre choix, celle-ci devra évidemment patienter jusqu'à la fin de l'usufruit afin de pouvoir utiliser et percevoir les fruits de la chose.

Il n'y a aucun recours possible, sauf à faire cesser l'usufruit avant le délai fixé si et seulement si l'usufruitier abuse de sa jouissance, en laissant dépérir le bien par exemple, ce qui ne semble pas être le cas selon les faits cités.

Cordialement

Répondre à luna10