PAC SANYO Mecatherm béta 14-16

Résolu/Fermé
NINJA - 29 déc. 2008 à 12:16
 Tech - 30 nov. 2009 à 22:50
Bonjour,
J'ai fait installer une PAC SANYO INVERTER MECATHERM BETA14-16 en relève de chaudière pour plancher chauffant.
L'installateur n' arrive pas à obtenir un règlage pour avoir une température correcte .La chaudière doit-elle fonctionner en même temps que la PAC en cas de baisse de température(-2,3, 4) Je suis dans la ZONE "C"

D'avance Merci.

4 réponses

INSTALLATEUR
23 juin 2009 à 21:49
BONJOUR, VOTRE PROBLEME EST FACILE DEPLACER VOTRE FIL THERMOSTAT DE CHAUDIERE SUR L'EMPLACEMENT THERMOSTAT DE L'UNITE INTERIEUR.
ENSUITE ENVOYER DEUX FILS DE L'ANCIEN CONTACT THERMOSTAT CHAUDIERE SUR L'EMPLACEMENT CONTACT DE CHAUDIERE DE VOTRE UNITE INTERIEUR.

"voila a vos cablage bon courage""
7
Merçi pour le renseignement.

Bien à vous.
0
Bonjour Installateur,
J'ai moi aussi une PAC SANYO BETA 11 avec echangeur MECATHERM en releve de chaudiere fioul qui fonctionne tres mal.
Le chauffage est tres mauvais des que la temperature exterieure passe en dessous 6-8°. D'ailleurs meme avec des temperatures plus hautes, les radiateurs ne sont jamais tres chaud au touché.
La société qui m'a installé l'equipement n'existe plus depuis. Je suis en auvergne pres de Clermont Fd et les hivers sont longs et rigoueux. J'ai pu mesurer l'année derniere le "gain" de la PAC --> environ 1000 litres de fioul economisés pour une conso elec EDF majorée de 400€. Gain sur les consos de 200 à 400€ suivant le prix du fioul (entre 0,6 et 0,8 €/l), et amortissement de la PAC, à la saint glinglin ou jamais car il faudra surement la remplacer avant.
Pourrais tu me conseiller sur le defaut de chauffage, et s'il y a des reglages ou parametrages à effectuer dans un premier temps pour avoir un systeme de chauffage digne de ce nom.
Je suis a 600m d'altitude, il y a 8 radiateurs fonte-alu sur le circuit d'une dizaine d'année. Je n'ai pas de ballon tampon pour la PAC. ECS sur chaudiere fioul. J'ai un insert bois, en periode mi saison je tourne avec la PAC (sur 3 radiateurs) et le bois. Des l'hiver PAC + chaudiere Fioul, mais tres compliqué à regler car pas d'asservissement entre les 2 à ce jour. Deja avoir une PAC qui fonctionne avec des temperatures entre 5 et 15° ce serait interressant.
Pour finir ma maison n'est pas HQE mais double vitrage de moins de 10 ans et chambres sous toiture isolées avec 180mm de laine + une isolant multicouche type film metallique.
Merci pour ton retour.
0
Tech > JANY
22 nov. 2009 à 18:54
Bonsoir, il faut d'abord connaitre la surface habitable totale, l'isolation de la maison (double vitrage, murs épais, orientation principale des pièces), la T° de chauffage (20°C normalement), l'altitude de base (clermont ferrand, normalement -11 °C). Ensuite qui a fait la mise en service.
EX: Maison de 100 m2, isolation correcte (RT 2000) =} température d'équilibre située entre 2°C et 0°C. Ensuite peut-etre que les calculs sont corrects mais q'il y a un petit soucis de réglage de la PAC. Il faudrait régler la consigne sur la télécommande Sanyo à 35° et avoir un thermostat très précis et bien placé (pas de cournat d'air).
Avec tout ca, ca devrait aller mieux.
0
jany > Tech
24 nov. 2009 à 18:44
Bonsoir,
La maison fait environ 120m2, avec 2 pieces directement sous toiture. Fenetre double vitrage sauf 3 petites 60cmX60cm (au dernier, sous le toit). L'epaisseur des murs varie de 40-45cm au rdc à 25cm environ au point le plus haut 2eme etage, murs en pierre crepis à 80%. Pour le reste coté isolation murs avec laine de 80mm, sous toiture 2 couche de laine 70+100mm + isolant multicouches (17) sur 30m2 et uniquement laine sur 15M2.
Orientation des pieces Sud-SUD EST, consigne chauffage 20,5°C; Altitude 600m. Pour la mise en service c'est une structure qui n'existe plus: AME Clermont Fd, avec clim et chauffagiste de Tours ou Orléans, ils ont eu du mal mais finalement y sont arrivés.
"Il faudrait régler la consigne sur la télécommande Sanyo à 35° et avoir un thermostat très précis et bien placé (pas de cournat d'air). " --> telecommande SANYO c'est le sur le boitier SANYO? C'est donc la Temp de retour? Et pour le thermostat, c'est celui interieur que tu m'entionne? 35° le COP ne va pas plonger?
Merci d'avance
0
Tech > jany
24 nov. 2009 à 21:32
La maison a l'air bien isolée. La PAC est a peu pres bien dimensionée. Pour l'histoire de la t° de la télécommande c'est bien celle qui se trouve dans le module en inox en haut. Oui c'est la t° de retour mais pour 2 raisons il faut mettre cette t° assez haut: la releve CH se fait pas le contact du th ajouté a une tempo de 55 min et si on ne coupe pas la demande de chauffage avant ce délai (d'ou le 35°), la relève va se faire. Le COP va chuter un peu mais bon moins de conso de fioul. Sinon, il faut soit couper la CH ou installer en série avec le contact de relève un TH ext réglé au point de bivalence (attention interdit s'il y a l'EJP) et là la t° de la telecommande Sanyo peut etre mise au environ de 28-29°. (oups, on est sur radiateur ou pas? Si c'est un plancher, vous pouvez la régler a 20).
A bientot
0
bonjour je suis installateur de ce type de materiel et j pense pouvoir vous aider, il faut regarder dans le bornier du module interieur il y a un empladement contact sec je crois que c est 13-14 (plus tres sur) et de le cabler au bornier thermostat d ambiance de votre chaudiere
3
Je vous remercie de l'information.
Bien à vous
0
Je suis avec le meme probleme avac ma pac et je voudrais bien connettre le mot de passe de l'automate pour modifier la programmation.
0
En réponse à votre e-mail, à ce jour, je n'ai toujours pas de résultat !
Je suis heureux d'apprendre qu'il y a un mot de passe.
Les installateurs sont dans l'impasse.
0
bruno1705 > NINJA
4 févr. 2009 à 12:52
Bonjour, quel est le probleme exactement, il fait froid ? temperature non stable ?
0
felixx > NINJA
13 févr. 2009 à 11:57
je sis installateur votre problème est facile à résoudre il suffit simplement de monterun thermostat extérieur relié sur les bornes EJP pour pouvoir arrêter la PAC et que la chaudière prenne la relève pour des températures négatives
0
une 14 ou une 16 ?

Je ne sais pas ou vous êtes , dans quel département ?

vous avez un fournisseur clim+ dans votre secteur , ils pourront certainement vous répondre .
0
8, 11, 14 ou 16, c'est les mes ;)

Je connais un peut ce produit, je peut peu etre aider ?
0
bruno1705 > bruno1705
4 févr. 2009 à 13:44
Les memes, désolé.
0
bruno1705 > bruno1705
6 févr. 2009 à 21:49
Quand on veut aider, pas de reponses, sympa !
0
NINJA > bruno1705
7 févr. 2009 à 10:57
Je vous remercie pour votre aide.

Comme le temps est plus doux la PAC fonctionne mieux.
Le problème se situe au niveau du jumelage avec la chaudière en cas de température très basse.
0