Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Evaluation rachat parts sociales à un associé

julie - Dernière réponse le 30 juin 2010 à 12:29
Bonjour,
J'ai créé une société SARL en janv07 (K=7500€), nous sommes 2 associés, moi à 55% et mon associé à 45% (je suis gérant de la société).
Je souhaite racheter 11% des parts de mon associé, quelle évaluation faire pour une société qui a à peine 2 ans (et n'a qu'un bilan sorti en oct 08 / bénéficiaire).
Je suis seul à travailler dans la structure, mon associé étant occupé par ailleurs.
Merci pour vos conseils.
Lire la suite 
Réponse
+86
moins plus
Une petite précision, mais quant il dit qu'il faut prendre CA+résultat net, CA = capital (et non pas chiffre d'affaires)

Enfin je pense et c'est ce qui serait le plus logique.
Ajouter un commentaire
Réponse
+21
moins plus
La je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est dit! Valeur= CA+résultat, c'est dangereux d'affirmer des choses comme ca!

L'évaluation d'entreprise n'est pas aussi simple, et les methodes sont multiples! On ne choisit qu une methode en fonction du type d'entreprises (taille, résultat, actif immobilisé, AGE de l'entreprise).

Si il s'agit d' une entreprise de service, on écarte, toutes méthodes patrimoniales, et on bascule vers des méthodes de rentabilités des capitaux investis.

Si il s'agit d'une entreprise avec un lourd actif immobilisé (matériel, licence, clientele...) On le réévalue a la valeur du jour, point par point!

Si il s'agit d'une PME-TPE on va minorer les valeurs obtenus en fonction de la liaison existant entre chef d'entreprise et les résultats de celle ci!

Enfin il y a tout un tat de paramètres (secteurs d'activités, croissance du secteur, secteur géographique qui viennent se rajouter à tout ca)!

Valeur= CA+résultat c'est vraiment n'importe quoi! Imagine que l'entreprise a du matériel, un immeuble, mais qu'elle a réalisé un CA trés faible et un résultat proche de zéro, la valeur parimoniale de la société primera!

Quand on évalue des parts, qu importe le résultat, c'est l'ARGUMENTAIRE QUI COMPTE et surtout quand au choix de la methode retenue!
Ajouter un commentaire
Réponse
+13
moins plus
pour déterminer la valeur d'une société pour 100% des parts, on prend le CA + résultat net.
Le résultat de cette addition doit être divisé par le nombre de parts pour détenir la valorisation d'une part.
La valorisation de la société peut être réalisée par le comptable de votre société.
julie- 30 déc. 2008 à 10:06
Merci pour votre réponse.
Le fait que la SARL ait à peine 2 ans (avec si peu de'antériorité c'est difficile de dresser une véritable valeur) et un seul bilan sorti fin sep (même si benéficiaire), et que je sois le seul à travailler au sein de la struct (avec mon propre fichier de clients) change -t-il la façon d'appréhender le calcul?
Merci pour vos conseils.
Par ailleurs, au niveau Impot Revenus, concernant une prime de bilan issue de l'exercice 2007-2008, mais pas encore vérsée (qui pourrait être versée début 2009), sur quelle année faut-il la déclarer au niveau IR? Merci.
Répondre
pourquoipas13 1590Messages postés lundi 22 septembre 2008Date d'inscription 13 octobre 2009Dernière intervention - 30 déc. 2008 à 11:32
Propose lui un peu plus que la valeur nominale. Il n'a peut être rien fait mais quand on investit ds une société, ce n'est pas forcément pour y travailler. Quelque part, il fait un "pari" et prend un risque avec ce placement d'argent. Cela doit donc être rémunéré.

Pour la prime, l'inscription en compte courant vaut paiement (même si elle ne t'a pas été versée). donc pour moi tu dois déclarer la prime en 2008
Répondre
avocatparis 557Messages postés lundi 8 décembre 2008Date d'inscription 27 février 2010Dernière intervention julie - 30 déc. 2008 à 11:48
Le fait que la SARL ait à peine 2 ans (avec si peu de'antériorité c'est difficile de dresser une véritable valeur) et un seul bilan sorti fin sep (même si benéficiaire), et que je sois le seul à travailler au sein de la struct (avec mon propre fichier de clients) change -t-il la façon d'appréhender le calcul?

le fait que la société n'ait que 2 ans ne signifie pas qu'elle a peu d'antériorité et que sa valeur est faible.

un seul bilan suffit à déterminer la valeur actuelle de votre société, surtout s'il a moins de 3 mois ce qui est votre cas.

le mode de calcul ne change donc pas, sauf si des grosses dettes sont comptabilisées dans votre bilan, il faudra alors en tenir compte dans le calcul de la valorisation.

à combien s'élève votre bénéfice ? quelle est la valeur nominale d'une part social de votre sarl (indiqué dans les statuts) ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
D'accord avec Pierre. Pour des explications sur les méthodes de valorisation de l'entreprise, consulter: http://pagefinance.over-blog.com/
Il n'y a jamais une méthode de valorisation et la seule vrai valeur est celle que chaque partie est prête à accepter.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour

Pour faire simple si la société ne perd pas d'argent, racheter les titres sur la base de l'actif net comptable tel qu'il apparait sur le dernier bilan

Pour plus d'info sur l'évaluation de parts sociales, se rendre sur mon site Internet: www.jcarmand.com. C'est je pense bien expliqué

Bien à vous
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « evaluation rachat parts sociales à un associé » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une