Succession dans famille recomposée

Résolu
préoccupée - 29 déc. 2008 à 20:53
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 1 janv. 2009 à 21:22
Bonjour,
la situation est un peu compliquée mais je vais essayer d'être la plus claire possible.
Voilà j'ai deux enfants dont le père avait déjà deux enfants d'un précédent mariage.Nous ne sommes pas mariés mais sur le point de nous séparer.
Leur père dépense l'argent sans compter même celui qu'il emprunte et de mon coté j'essaie de faire des économies pour les enfants quand ils seront plus grands.Voilà je suis inquiète sur l'avenir si je venais à disparaître avant leurs majorités; je ne voudrais pas que leur père dilapide l'argent que je suis la seule à verser sur leur livret A et produit vivacio de la poste.
De plus j'ai une maison qui m'appartient et je suis fille unique et mes parents ont également une maison et je ne voudrais pas là non plus que ces biens immobiliers et financiers soient dilapidés.
Puis-je faire un testament pour mettre les biens à l'abri du père de mes enfants.
C'est terrible de douter ainsi mais cette triste réalité me frappe au visage aujourd'hui.
Merci pour vos prochains conseils.
Préoccupée

1 réponse

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
29 déc. 2008 à 21:54
Bonsoir,

Puisque vous n'êtes pas mariés, votre concubin n'a aucun droit sur vos biens propres (biens immobiliers et financiers).

Si vous veniez à décéder avant la majorité de vos enfants, les seuls héritiers seront vos deux enfants. Leur père sera toujours administrateur légal, mais sous contrôle judiciaire.
De ce fait, l'intervnetion du juge sera de rigueur selon les circonstances.

il ne pourra pas dilapider les biens immobiliers. S'il veut vendre les biens, il doit saisir le juge des tutelles et obtenir une autorisation. Et les sommes devront être reversées sur le compte des enfants.

L'adminsitrateur légal sous contrôle judiciaire pourra toutefois percever les capitaux et les employés pour les besoins des enfants, sans toutefois (logiquement) pouvoir les dilapider.
En cas de mauvaise gestion, il sera possible aux enfants, à leur majorité, d'engager sa responsabilité.

Cordialement
0
préoccupée
30 déc. 2008 à 10:51
Merci beaucoup , cela me rassure,
et si après mon décés un ou mes deux enfants décèdent sans avoir d'enfants qu'advient-il de biens immobiliers qui viennent de mon côté est-ce qu'ils reviennent à leurs demi frères.

Merci
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445 > préoccupée
30 déc. 2008 à 12:23
En cas de décès d'un des enfants, ce seront les frères et soeurs et les parents qui hériteront. Dans votre cas, ce sera votre second, et le père qui a reconnu ou adopté l'enfant (s'il y en a).
A défaut, tout ira à votre second enfant.

En cas de décès des deux, ce seront les ascendants (grands-parents et au delà), et à défaut d'ascendant, les collatéraux (oncle, tante, cousin, cousine).

Cordialement
0
préoccupée > luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010
30 déc. 2008 à 15:02
Merci Luna
si j'ai bien compris les demi frères n'hériteraient pas.
pourquoi le père hériterait de biens venant de ma famille alors qu'il n'y a aucun apport de sa part et que puis-je faire pour éviter cela.
Merci
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445 > préoccupée
30 déc. 2008 à 15:46
A me relire, j'ai certainement mentionné une erreur car finalement je ne suis pas très sure de la composition réelle de votre famille.

Vous avez deux enfants d'une première relation ? Ou sont-ils issus du couple actuel (avec l'homme ayant déjà deux enfants d'une précédente relation) ?

Suite à votre décès.
Seul les deux enfants que vous avez mis au monde seront héritiers.


Suite au décès de l'un de vos enfants (vous étant prédécédé).
Dans le cas où les enfants sont issus du couple (de vous et de votre concubin), les héritiers seront les frères et soeurs et les parents, cela comprend aussi les demi-frères, demi-soeur et votre concubin.

Dans le cas où vos enfants sont issus d'une union précédente, les héritiers seront son frère (ou sa soeur), et le père, éventuellement, qui aurait reconnu l'enfant. Ni les demi-frère/demi-soeur, ni votre concubin seront appelés à hériter.
Pourquoi le père ?! Car l'enfant a une filiation à son égard.
Et pour éviter cela, il n'y a rien que vous puissiez faire. Seul votre enfant, lorsqu'il aura 16 ans, aura la possibilité de prévoir par testament que son héritage ne sera donné qu'à son frère par exemple.

Cordialement
0
préoccupée Messages postés 1 Date d'inscription samedi 27 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2009 > luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010
1 janv. 2009 à 20:57
Merci luna pour toutes ces infos.
Ce n'est pas très rassurant mais voilà !!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci et meilleurs voeux pour cette nouvelle année
0