Parti sans faire d'état des lieux

PHILEAS - 30 déc. 2008 à 20:11
 PHILEAS - 2 janv. 2009 à 07:13
Bonjour,

En 2000, j'ai déménagé sans faire d'état des lieux pour des raisons personnelles et j'ai habité dans un logement où j'ai toujours payé le loyer.

Cette année, le propriétaire m'a envoyé une demande de réglement sur un an et demie alors que j'habitais ailleurs (et je peux le prouver) et il me réclame une somme faramineuse. Dans son courrier, il précise qu'un référé a été prononcé contre moi en juin 2001 que je n'ai jamais reçu puisque je n'habitais plus son logement. Je n'ai d'ailleurs jamais reçu aucun commandement de payer.

Que faire aujourd'hui ? Le loyer a l'époque était très modique, aujourd'hui on me réclame un an et demie de loyers que je ne peux pas régler.

Je ne comprends pas comment le propriétaire a pu attendre un an et demie pour obtenir un référé. Il voyait nécessairement que le logemet en rdc était vide.

Merci de vos réponses.

4 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
31 déc. 2008 à 09:11
Bonjour,
j'ajouterai que votre bailleur sans préavis par LRAR de votre part. n'avait, selon la loi, pas le droit de relouer le logement. Alors vous comprendrez mieux pourquoi il a saisi le tribunal.


1
Merci pour votre réponse
0
nanatitou > PHILEAS
1 janv. 2009 à 00:30
Mais pourquoi donc avez-vous gardé les clés ??? Il suffisait de les déposer à votre proprio et ainsi, il aurait su que vous partiez et d'ailleurs, il vous aurait rendu votre caution si l'appart était correct !!!!!
Il fallait le tenir au courant !!!!!
Lui, maintenant, il fait appliquer la loi et ça va pas être simple !!!!!
Vous n'aviez pas de bons rapports avec lui ???

Courage en tout cas !!!!!

@+
0
PHILEAS > nanatitou
1 janv. 2009 à 13:14
Si j'avais de bons rapports avec lui, j'ai toujours payé mon loyer et mon appart était correct.

Mais j'avais de mauvais souvenirs personnels dans cet appart et j'ai voulu tourner la page sans me rendre compte des conséquences. Quelle bétise.

merci en tout cas
0
nanatitou > PHILEAS
1 janv. 2009 à 18:49
Bonjour,

Oui, je peux comprendre que vous aviez de mauvais souvenirs dans cet appart, mais il faut respecter les lois...

A la limite, si vous ne vouliez pas faire d'état des lieux pour X raisons, il fallait au moins prévenir que vous partiez et laisser les clés dans la boite à lettre du proprio. Evidemment, il aurait gardé votre caution, car pas de préavis de départ et pas d'état des lieux.

Enfin, c'est du passé .... et maintenant, il va falloir vous expliquer devant le juge et il va sûrement vous proposer un étalement de la dette, par rapport à vos sources de revenus.

C'est pas si grave !!!!!! Y'a pire dans la vie .....

En tout cas, meilleurs voeux pour 2009.

@ +

Nanatitou.
0
PHILEAS > nanatitou
2 janv. 2009 à 07:13
MERCI

OUI CEST VRAI QUIL Y A PIRE DANS LA VIE;

MEILLEURS VOEUX A TOUS
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
30 déc. 2008 à 20:46
Bonsoir,

Tant que le proprio n'est pas averti de votre depart, vous etes toujours son locataire, present ou pas dans l'appartement. (1° erreur)

Je suppose que vous etes parti sans faire de changement d'adresse sinon vous auriez reçu la convocation pour le tribunal. (2° erreur).

Demandez au proprietaire une copie du jugement. La decision est valable 30 ans à partir de la signification. Comme maintenant il a votre adresse, ...
0
Bonjour,

Merci de votre réponse.
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
30 déc. 2008 à 20:46
Quitter sans faire un état des lieux est une faute mais ce n'est pas le problème principal.
Lorsque vous avez quitté le logement, en avez vous averti le propriétaire par lettre recommandée à accusé de réception? Il semble que non s'il vous réclamme des loyers supplémentaires.
C'est là votre principal problème: Si vous ne lui avez pas indiqué être parti, il considérait que vous aviez toujours le logement en location...d'où les mois de loyers supplémentaires demandés.

il faudrait que vous puissiez prouver que le logement a été réoccupé à partir d'une certaine date.

Comment avez vous restitué les clefs?
Aviez vous fait suivre votre courrier?

Si les référés et jugements existent, vous vous exposez à de serieux problèmes, y compris voir débarquer un huissier pour saisir vos biens!
0
Bonjour,

Merci de votre réponse, non je n'ai pas restitué les clés.

Mais j'ai fait un changement d'adresse et je n'ai jamais rien reçu.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547 > PHILEAS
31 déc. 2008 à 09:22
Bonjour Phileas,

Si vous n'avez pas restitué les clés, vous etes toujours le locataire en titre avec tout ce que cela incombe: loyers, charges, etc..

Il vous faudra donc payer en final. Votre cause n'est pas defendable.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
30 déc. 2008 à 20:49
A 3 secondes d'ecart, vous avez les mêmes reponses.
0