Abandon du domicile conjugal par mon mari...

zipette68 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009 - 31 déc. 2008 à 16:14
 cassou - 18 juil. 2009 à 20:43
Bonjour,
Mon mari a quitté le domicile le 10 novembre 08, nous laissant seules ma fille de 18 ans et moi-même.
Je n'ai aucune idée de l'endroit où il est actuellement.
J'ai aussi été licenciée économique au 26 décembre 08. Je n'ai pour l'instant aucun revenu et suis dans l'attente des Assedics, au mieux pour fin janvier 09.
Nous sommes propiétaires d'une maison que j'habite actuellement.
Notre compte courant n'est plus approvisionné et est à découvert.
Mon mari, fonctionnaire, fait virer son salaire sur un compte à son nom propre.
A partir du 1er janvier 09 des prélèments automatiques assez importants vont être présentés et ne pourront pas bien sûr pas être honorés puisqu'il n'y a plus d'argent...Je suppose que je me retrouverai en interdit bancaire.
J'ai fait une demande d'aide juridictionnelle il y a 1 semaine. J'attends la réponse.
Bref, que puis-je faire pour éviter l'interdit bancaire, en sachant que je ne me suis jamais occupée des papiers et que, à part le crédit de la maison, rien n'est à nos 2 noms, je ne peux donc pas "empêcher" certains prélèvements...
Puis-je, de façon légale "obliger" mon mari à payer? Je sais qu'il existe un formulaire de "requête aux fins de contribution aux charges du mariage", mais sans avocat, cela me servira-t-il?
Merci de votre aide, ma situation est assez critique et urgente.

1 réponse

je pense que vous devriez prendre rapidement rendez vous avec le directeur de votre agence bancaire pour lui expliquer votre situation et savoir les possibilités éventuelles de suspension des prélèvements.
Avez vous pensé à faire une main courante à la police pour abandon de domicile.
5
zipette68 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009 37
31 déc. 2008 à 18:43
Bonsoir Choupinette,
Pour la main courante, c'est fait.
La banque où le compte a été ouvert se trouve à 150km de chez moi. (Nous avons déménagé il y a 3 ans..) A votre avis, parler au directeur au téléphone serait suffisant? Ou peut-être lui écrire en lui expliquant la situation?
Je peux prouver ma perte d'emploi, mais pas l'abandon du domicile. Mon mari n'a apparement pas encore fait les démarches pour le divorce et j'attends moi-même réponse à ma demande d'aide juridictionnelle...
De toute façon, le directeur peut voir que depuis plus d'un mois le compte commun n'est plus approvisionné...
Merci.
0
lucien > zipette68 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009
31 déc. 2008 à 19:00
Oui appelez le directeur. Cela ne sera peut être pas suffisant mais il peut vous donner des conseils. Si vous ne payez pas le crédit ça va être chaud pour votre maison. Ce n'est pas très malin de la part de votre mari. Essayez de savoir où il est en passant par son employeur. Quand on veut se séparer ou divorcer d'une personne il y a des façons beaucoup plus propres de le faire.
0
zipette68 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009 37 > lucien
31 déc. 2008 à 19:11
Bonsoir Lucien,
Je vais donc l'appeler dès vendredi. Quant à savoir où est mon mari, j'ai appris qu'il était domicilié (juste pour l'adresse) chez ses parents. Il travaille chez France Télécom et je ne me vois pas appeler son directeur pour lui raconter ce qu'il se passe, encore faudrait-il savoir qui c'est...
Son salaire de novembre était encore viré sur le compte commun mais entre les prélèvements et des dépenses "incongrues", cette fois c'est dans le rouge.
Je n'ai même pas de quoi payer l'école de ma fille le mois prochain...
Depuis son départ, j'ai eu une fois mon mari au téléphone. Il est conscient que la maison finira par être saisie si le crédit n'est plus payé mais il m'a dit que je n'avais qu'à travailler au noir pour avoir de l'argent.
Il a 47 ans et a comme on dit "pêté les plombs"...
Enfin, je vous remercie encore pour vos conseils avisés et vous souhaite une bonne soirée ;-)
0
cassou > lucien
18 juil. 2009 à 20:43
je suis dans une situation tres precaire.pour cela je vous demande de m'aider.ma femme abandone domicile conjugale des lever du soleil jusqu'au la nuit et elle met ma petite fille qui avait un ans et 6mois chez sa mere de lui.elle me dit ma fille ne vient pas dans cette maison jamais.dis-moi que dois-je faire?
0