Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Séparation union libre, vente et crédit en co

Dernière réponse le 31 déc 2008 à 18:04:03 lilou, le 31 déc 2008 à 16:58:36 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
mon ami et moi (union libre) avons décidé de ns séparer. Nous avons acheté un appart à part égale, l'encours du crédit immo est d'environ 50 000€. Je souhaite conserver cet appart. 1)Le rachat de la quote part de mon ami est-il fixé sur la valeur de l'appart à la date de la séparation ou autre? 2) qu'en est il du remboursement du crédit immo (co-emprunt 50/50)?
merci d'avance pour vos réponse.
Cordialement
Lilou

Meilleures réponses pour « séparation union libre, vente et crédit en co » dans :
Crédit et réduction d'impôt 2008 : garde d'enfant VoirVous pouvez bénéficier du crédit d’impôt si vous faites garder, à l’extérieur de votre domicile, vos enfants à charge âgés de moins de 7 ans au 31 décembre 2007 (nés après le 31 décembre 2000). Les dépenses retenues sont les : – frais d’assistante...
Séparation de biens : saisie du compte commun des époux VoirLorsque le créancier d’un époux marié sous le régime de la séparation des biens fait pratiquer une saisie sur un compte ouvert au nom des deux époux, il lui appartient d’identifier les fonds personnels de l’époux débiteur. Pour valider la saisie du...
Louer un logement en union libre VoirIl est aujourd'hui fréquent de voir des concubins en union libre occuper un logement en location. Les droits et devoirs de chacun diffèrent selon que le bail est au nom d'un seul ou des deux intéressés. Quand le bail est au nom d'un seul Dans ce cas,...
Pacs et logement : comment acheter à deux VoirPar rapport à l'union libre, la signature d'un Pacs modifie la donne quand les concubins achètent le logement familial. Les règles du Pacs Les partenaires d'un Pacs sont soumis en principe au régime de la séparation de biens : chacun reste...
Acheter un logement en union libre : les solutions VoirIl est aujourd'hui très fréquent de voir des couples de concubins acheter ensemble le logement familial. Plusieurs solutions s'offrent à eux. En cas d'achat immobilier, la situation des couples mariés est simple : le bien appartient la plupart du...

1

touris, le 31 déc 2008 à 18:04:03
  • +1

La question préalable est: avez vous un contrat entre vous 2 ?

la dissolution d'unions libres avec achat en commun de biens est complexe car non seulement , si un expert est désigné, celuici prendre en compte les biens achetés par les 2 personnes mais en plus il vérfiera si le tribunal lui demande ce que chacune des parties a apporté financièrement à cette union libre. Il vaut mieux s'il n'y a pas de contrat s'arranger à l'amiable.
Pour répondre:
-s'il n'y a pas de procédure judiciaire vous pouvez choisir la date qui vous convient mais de préférence la date de la séparation. S'il y a procédure c'est le tribunal qui décidera.
-celui qui garde l'immeuble et doit faire face aux remboursements doit recevoir une ou des sommes compensatoires qui viendront en déduction de la valeur de sa demi-part.