ERREUR sur débit montant chèque

Résolu
Virgule - 1 janv. 2009 à 14:22
 Ludo.62 - 27 nov. 2023 à 13:58
Bonjour,J'ai fait un chèque de 18,49€ et il vient d'étre encaissé pour un montant de 1849€ ! l'horreur. Je pense qu'il s'agit d'une erreur de la banque qui a scanné le chèque, cependant si c'est moi qui ai oublié la virgule que puis-faire ?? en sachant que je possède une preuve de l'article acheté et de son montant. De plus c'est le pont avec les fêtes...Y'à t-il un(e) banquier(e) sur le forum où quelqu'un à qui cela est déjà arrivé ?Merci pour votre aide et excellente année 2009
A voir également:

5 réponses

03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 171
2 janv. 2009 à 08:14
un ancien banquier

pour information, tout cheque remis a l'encaissement est scanné. Donc la banque du bénéficiaire du cheque mais également la votre peut obtenir une image de ce cheque.
Sachez que c'est la somme ecrite en lettre qui est retenue et non celle en chiffre.
Je vous conseille donc de signaler cette erreur à votre banque, de réclamer une image de ce chéque, aprés constatation de l'erreur elle fera un compte rendu d'ajustement et vous recréditera en bonne date de valeur.

Je ferais un ecrit a votre banque, afin qu'elle ne rejete pas une opération en constatant que vous etes débiteur.

@+
9
Bonjour,

La directrice de ma banque m'a rappelé ce matin suite à mon mail adressé hier (et oui...une directrice sympa !!)
Elle m'a conforté dans l'idée d'une possible erreur de lecture optique mais bon pendant une semaine (le temps des recherches) je vais être dans le rouge bien fluo mais elle me re-créditera tous les frais, enfin c'était oral tout ça mais rien le fait qu'elle rappelle, je pense lui faire confiance et puis si c'est une erreur de la banque ...

Elle me dit qu'aucun prélèvement/cheque ne sera rejeté, devrais-je quand même réapprovisionner mon compte ? (mais là c'est les intérêts de l’autre compte que je perds ?)

Merci, c'est vraiment réconfortant de trouver réponse auprès de pro. !
0
03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 171 > Virgule
2 janv. 2009 à 10:59
non, ne faites pas un virement de votre compte epargne sur votre compte courant, parce que la banque vous fera un virement en bonne date de valeur pour eviter les frais.
Par contre, je resigne, vous devriez faire un ecrit a votre banque explicatif de la situation et rappelent les engagements oraux qu'a pris la directrice d'agence.

Ce qui permettra de vous couvrir

N'oubliez pas de dater les faits, votre cheque, l'erreur de débit, la date de l'engagement de la banque en notant qu'il s'agissait d'un rdv téléphonique... vous pouvez l'envoyer en recommandé
0