- Accueil
- Actualités
- Dossiers
- Fiches pratiques
- Forum
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
- Guide d'achat
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour,
Effective le 1 janvier 2009, mon propriétaire me demande une nouvelle augmentation de loyer de base de 8%; est-ce normal une telle augmentation? Pour calculer ma dernière augmentation le 1 janvier 2008, il utilisait les indices pour les 2ème trimestres de 2006 et 2007. Cette année, il utilisait l'indice de la 3ème trimestre 2008 et de la 2ème trimestre 2007. Je ne crois pas que c'est normale. En plus, en faisant ces calcules pour cette année, j'a trouvé qu'il s'est trompé des calcules pour mon augementation de l'année dernière car il utilisait les indices pour la 2ème trimestre 2007 de 108.36 et pour la 2ème trimestre 2006 de 105.45; pourtant, je vois que les indices pour ces deux trimestres étaient en verité de 113.37 et 111.98 respectivement. C'est a dire que j'ai payé dix euros de trop chaque mois l'année dernière. A l'époque, je ne savais pas comment vérifier ses calcules. Est-ce qu'il est obligé de calculer mon nouveu loyer en commencer avec le correcte loyer de base que j'aurais du payer pendant 2008, ou sur la somme qu'il m'a fait payer? Et, est-ce que j'ai le droit de luii demander qu'il me rembourse le 114 euros qu'il m'a fait payer de trop (on peut deduire une certaine somme de mes payments mensuelles) l'année dernière ? Merci d'avance pour vos conseilles.
Pour calculer le nouveau loyer, il doit conserver le trimestre indiqué sur le bail et n'utiliser que le trimestre mentionné. Donc, a priori pour vous ce serait le 2° trimestre 2007.
|