| 2 Allan, le 24 jan 2009 à 14:38:31Bonjour
Le hasard fait que je suis tombé sur ta demande - Les contrats de DJ en règle général sont propre a soit même tout dépend de l'activité que tu veux en faire - un contrat de mariage ne sera pas pareil qu'un contrat dans un camping ou bar ou discothèque - Après 30 ans de métiers en temps que Dj je vais pouvoir te donner un exemple de contrat, qui te permettra de les faire signer par tes clients, dans la forme et surtout dans les textes de loi qui régit cette profession -
N'oublie surtout pas de les faire signer par les deux clients si c'est un mariage précéder des mentions lu et approuvé et daté idem pour les autres clients- N'oublie pas d'y faire figurer ton numéro de Siret si tu en as un
Enfin si tu t'engages dans des propositions il faut que tu y mettes les termes de ton entretien et surtout le montant que tu encaisseras ( arrhes ou acompte - va voir sur google la différence très importante)
Envoi moi tes coordonnées perso et je t'enverrais un modèle
Question : de quel région es tu?
A bientôt
Allan Répondre à Allan | Bonjour Allan, j'espère que tu auras mon message.
Comme tu l'as dit à DJGRAV "un contrat de mariage ne sera pas pareil qu'un contrat dans un camping ou bar ou discothèque".
Contrairement à DJGRAV apparemment, moi je suis déjà salarié et mon statut professionnel actuel m'interdit de monter mon entreprise ... et donc je pense d'avoir un numéro de Siret.
Bref, cela fait 5 ans que je mixe par passion principalement pour des soirées privées entre amis, à force j'ai accumulé de l'expérience et j'ai investit dans du matériel et aujourd'hui j'ai le niveau pour animer des soirées dans des établissements professionnels. J'ai toujours voulu faire cela par passion et je n'ai jamais demandé de rémunération. A chaque fois que j'ai mixé en boite c'était pour rigoler avec mes amis résidents ou pour participer à des concours DJ.
Bref, aujourd'hui, j'ai l'opportunité de me faire rémunérer pour les Samedi soirs dans un Bar mais je ne sais pas quel contrat le gérant doit me faire, et si de mon côté j'ai des démarches à faire.
Dois-je faire des formalités particulières auprès de la SACEM, de l'URSAFF ?
Quel doit me faire le gérant de l'établissement ?
Comme je serai DJ en second emploi, devrais-je remplir une case particulière dans ma d'impôts 2009 ?
Merci d'avance de vos conseils. J'ouvre un nouveau Post spécifique "DJ en comme emploi cumulé".
Olivier Répondre à olivier.f | 4 Allan, le 19 fév 2009 à 10:22:44Bonjour Olivier,
En Gras les questions suivi des réponses « Bref, aujourd'hui, j'ai l'opportunité de me faire rémunérer pour les Samedi soirs dans un Bar »Si tu ai employé par un gérant tu deviens automatiquement salarié de l‘établissement
donc rémunéré et déclaré avec une fiche de paye , un contrat de travail soit Déterminé ou indéterminé avec les mentions de qualité DJ, mais toutes ces démarches sont de l’ordre du Gérant
Dans ce cas là précis et en fonction de ta 2ème question « Dois-je faire des formalités particulières auprès de la SACEM, de l'URSAFF ?
C'est au gérant de l’établissement de s'occuper des formalités.
Par contre si tu créais un mix propre a toi-même, tu devras le déclarer à la Sacem pour en avoir l'exclusivité, mais tu seras obligé de partager tes gains avec les auteurs des chansons.
Exemple = tu prends deux chansons 1 avec David Guetta et le second avec Vendetta etc.. tu les remix et tu les lances sur tes platines en pleine soirée, tes gains seront partagé avec ces artistes, mais il faudra pour cela que tu informes à ton employeur
( Gérant ) le nom de ton disque et qu’il l’indique sur la feuille de déclaration de la SACEM qu’il reçoit mensuellement - Sinon Nada ! -
Par contre , tu créais une musique avec un sampler tu y mets une dose de son qui te sont propre à toi même, tes gains seront pour toi.
Imagine maintenant , tu vas dans une discothèque ou bar dansant tu entends ton mix car un autre à réussit à te le prendre et que tu n'as pas fait le nécessaire auprès de la SACEM, tu ne pourras pas demander des dommages, c’est pour cela que toutes création de music est bon a déposé auprès de la SACEM
Comme je serai DJ en second emploi, devrais-je remplir une case particulière dans ma feuille d'impôts 2009 ?Depuis 2 ans maintenant les impôts sont systématiquement au courrant des sommes que tu perçoit dans l’année , ( Salaire - RMI - Intermittence Assedic etc…) Si le gérant te déclares , tu n'as rien a faire seulement à vérifier les salaires que tu as perçu dans l'année 2008 - mais si tu ai déclaré à partir de 2009 il faudra que tu vérifies en 2010 -
Maintenant en 2010 tu reçois ta feuille d'impôt et tu t'aperçois que tes salaires de DJ ne sont pas déclaré hors mis
ceux de ton deuxième boulot, tu peux commencer a te poser la question "le gérantm'aurais t'il fait travailler au black ?"mais il ai de ton devoir de t'en apercevoir très rapidement et lui réclamer tes bulletins de salaires et si il ne veut pas-tu pourras déposer une plainte auprès des prud’hommes et le contrat pourras être rompu par toi sans aucuns dommages demander par la partie adverse - Astuce = si cela t’arrive mets toi en maladie il devra te payer ton salaire soit par le biais de la sécurité social qui elle, ne l'oublieras pas de lui demander des comptes .
En 2008 un DJ a perdu son procès car son employeur ne lui remettais pas ces bulletins de salaires à chaque règlement - Il a crut attendre sa feuille d'impôts annuel pour le dénoncer , d’une part il a perdu, mais les impôts lui on réclamé de l’argent
La loi dit « nul n'est censé ignorer la loi » tout travail doit être rémunéré en fonction des accords écrit sur le contrat et signer par les deux parties" il doit être remis a l'employé son salaire sous forme de cheque virement , espèces ( jusqu'à hauteur de 1500€ )
Voila, je pense avoir prit le temps de te répondre , une réponse de ta part me satisferait pour savoir que je ne passe pas mon temps à répondre sans avoir au moins une réponse de courtoisie
Bonne journée et je reste a ton entière disposition
Allan Répondre à Allan | Bonjour Allan.
merci énormément de ta réponse si rapide qui m'est très précieuse car je ne connais pas assez ce milieu et sa législation et je ne veux pas en patir. Je ne veux pas finir au tribunal ou être embêté par le FISC à cause de ma passion pour le DJing et de mon envie de faire des soirées en Bar et Club. Donc j'ai lu très attentivement chacune de tes phrases et je te remercie énormément d'avoir pris le temps de me répondre si précisément en me faisant profiter de ton expérience.
J'ai un peu réfléchi à ce que tu m'as dit, et j'ai encore besoin de mettre au clair les 3 questions suivantes. Et surtout de te demander si tu serais tu d'accord pour me faire partager tes modèles de documents informatiques (fiches de paye, contrat de travail pour DJ, facturations ...) afin que je puisse contrôler les documents que le patron va me donner et me demander de signer et commencer cette activité légalement et avec sérieux.
1 Comme tu me le conseilles je vais demander au patron du bar de signer un contrat de travail et d'avoir une vraie fiche de paye chaque mois . Que doi-t-il y figurer pour que je sois certain que mon patron me déclare bien et qu'il ne me fasse pas travailler au noir ?
De mon côté suis-je tenu par la loi de lui fournir un relevé de mes heures ou une facturation particulière ?
2 J'aurai certainement bientôt aussi l'opportunité de mixer dans d'autres Bars et Boites que celui de ma résidence du Samedi. Ces soirées seront les Jeudi et Vendredi mais dans différents établissements et de manière très aléatoires.
J'ai des amis qui font souvent ça, ils m'ont dit qu'ils recevaient des cachets de 50 ou 200 euros en liquide ... ça doit donc être du travail au noir.
Si jamais on me propose ce type de soirée qu'est ce que je devrai vérifier pour être certain que ce type de revenu sera bien du travail déclaré et éviter les surprises comme tu le dis ... le jour ou je recevrai mon relevé d'imposition 2010 ?
3 Autre cas, un autre patron de bar m'as déjà demandé de faire une soirée en amenant mon matériel. Sachant que je n'ai pas de société, si je vais jouer dans un bar en installant ma propre régie, pourrais-je faire une facture au bar mentionnant par exemple la location de mon matériel, et ma prestation pour la soirée ?
Concernant les mixes, pour te dire la vérité, je mixe de la House à trois platines donc je passe mon temps à laisser tourner deux morceaux calés en même temps ou à rajouter des accapellas ... en plus de celà je prépare aussi des bootleg chez moi que je passe souvent donc je me renseignerai car j'ai déjà donné beaucoup de CD de promo contenant mes bootleg et mes remix à des amis qui sont résident en boite et passent certainement mes titres. Mais bon, je ne veux pas faire du tort à mes collègues quand même.
Bref : merci énormément Allan pour tout ce que tu m'as dit car je n'avais pas la moindre idée de la législation et tes conseils m'ont bien prouvé qu'il y a aussi une législation dans la Nuit, les Bars, et les soirées ... Je suis pourtant plutôt bavard mais je dois avouer qu'il y a peu de patrons avec que j'ai déjà discuté de celà vraiment ouvertement ou même de DJ qui parlent de ce sujet clairement et avec franchise ... es-ce un hasard ? ou est ce que beaucoup de sous dans ce milieu transitent naturellement au noir donc que personne ne veut en parler ???
En tout cas jusqu'à maintenant je ne pensais qu'à la musique au mix ... étant donné que DJ est entrain de devenir plus qu'un hobby pour moi, je vais donc regarder la loi d'un peu plus près pour éviter d'avoir de mauvaises surprises.
Donc merci infiniment Allan pour ta réponse. J'espère que tu m'aideras à élucider ces trois dernières questions afin que je puisse mettre les choses au clair avec mon futur patron dès le départ.
Respectueusement.
Olivier
PS : tu peux me contacter directement sur mon email. of.frach@gmail.com.
En ce moment je fais des navettes entre la région de Fréjus et la région de Nîmes-Avignon. Si tu es dans le coin je serai heureux de pouvoir t'offrir l'apéro pour te remercier de ton aide. Répondre à olivier.f | 8 Allan, le 23 fév 2009 à 14:39:18Bonjour
Pour pouvoir répondre a tes questions il serait bien que tu te mettes en contact directement avec moi, car tu comprendras que t'envoyer des documents personnel et confidentiel ne peux se faire par le biais d'internet sans que je puisse prendre les précautions d'usages
Par contre pour répondre a tes questions en voici les réponses ( en Gras tes questions )
" 2 J'aurai certainement bientôt aussi l'opportunité de mixer..."
Que tes amis percoive des cachets en espèces cela ne releve pas systématiquement d'un travail au Noir, ils peuvent aussi bien recevoir en liquide accompagné d'une fiche de salaire
Maintenant si tu reçois en espece et que tu n'as aucuns justificatifs te prouvant le reglement de tes cotisations par l'employeur- effectivement cela relève d'une prestation au noir -Mais si tu as bien suivi mes propos avant tu dois avoir en ta possetion un contrat de travail te liant a ton employeur et a la fonction que tu exerces ensuite si navec tout ceci tu n'as que simplement un salaire payé en espèce et pas de fiche de paye il faut que tu la réclames auprès de ton employeur en cas de force majeur seul un dépot de plainte auprès du conseil des prud'hommes de ton domicile fera le nécéssaire pour te la faire obtenir
" 3 Autre cas, un autre patron de bar m'as déjà demandé ..." Déjà si tu emmènes ton matos il est a tes risques si cela ne figure pas dans ton contrat - Conseil: au cas ou tu amènes toi même ton matos fait toi une feuille du détail que tu apportes des articles ( platine ampli etc..) et surtout fait le signé de la mention lu et approuvé par ton employeur mais dans tout les cas tu ne peux facturé a ton employeur ton surplus hors mis si tu traites en direct et que cela soit écrit sur ton contrat - exemple : tu traites ta prestation et tu r'ajoutes sur le contrat une somme forfaitaire pour le matériel apporté et cela signé par les deux parties et avant toutes prestations tu luio montre le matos apporté avant de travailler
Quand tu détails le matériel sur ta feuille sache que tout ce que tu apportes et surtout vinyl CD fait une marque dessus exemple ton nom et prénom mais détaille les tous 1 par 1 en y apportant le titre l'artiste et si c'est un CD ou vinyl mais ne t'amuses pas a faire " lot de CD ou lot de vinyl car dans ces cas là si lui il a des cd ou vinyl il pourra dire que les tiens lui appartienne et te refiles ces dobes
En conclusion fait tout sur écrit et signé par le patron - Je comprends que tu débutes et que cela te fait vibrer mais au fil du temps et de ton apprentissage dans le metier tu t'appercevras qu'il y a beaucoup de gens sans paroles
Evite aussi les copains copines derrière les platines le respect est une chose dans le milieu de la nuit qui fait que certains ont encore du boulot et d'autres on sombré
Fait toi respecté d'entré - les nanas tu en verras défilé plus d'une pour boire a l'oeil ou autre, mais cela doit relevé de ton intimité et non professionnel - Si on te propose refuse si cela relève de l'illégalité
En regle général les gérants qui tienne ces établissements sont des renards la nuit il la connaisse alors un bon conseil refuge toi dans ta musique fume un petard si tu veux mais reste zen et cool avec tout ceux que tu fréquentes reste humble et ne frime pas et tu verras en ouvrant grand tes oreilles et bouche cousu tu apprendras
Je reste a ton entière disposition et si tu as un phone n'hésite pas a me le donner je me permettrais de te téléphoner
A Bientot EL DJ des temps modernes
Allan
Une réponse est toujours la bienvenue c'est ce qui permet de lier d'amitié Répondre à Allan | 23 flipeur56, le 2 jui 2009 à 17:18:45Bonjour j aimerai bien avoir ton model de contrat pourai tu me l envoyer par mail merci a toi Répondre à flipeur56 |
| 24 flipeur56, le 2 jui 2009 à 17:23:09Alain j ai oublier de te donner mon adresse mail pour m envoyer ton model de contrat sais christelle-56@orange.fr merci d avance Répondre à flipeur56 |
|
|
|
| 30 eddi, le 15 oct 2009 à 13:07:52Salut !! je suis aussi Dj , je cherche éventuellement des contrats, Plus précisément pour Mariages !! Ce serait cool si tu pourait m'envoyé 1 ou 2 modéles sur ma boite mail... Merci d'avance ;-) Répondre à eddi |
|
| 5 caro, le 20 fév 2009 à 15:22:31Bonjour je suis moi aussi dans le même cas, je recherche un modèle de contrat DJ, si tu peux m'aider se serait avec plaisir! Répondre à caro | 9 Allan, le 23 fév 2009 à 14:46:04Bonjour
Regardes au dessus sur la réponse que j'ai apporté a " Olivier " et envoi moi un phone ( fixe) les portables je ne réponds pas et maintenant avec l'ADSL le téléphone fixe est gratuit dans ton abonnement et je ne chercherais pas at'appeler tout les jours
Merci et à bientôt
Allan Répondre à Allan | 11 hyem, le 4 mar 2009 à 00:46:05Salut allan,
Je vais être amenée à m'occuper de la carrière artiste d'un dj créateur de sa propre musique qui tourne déjà, avec création de Label... et je souhaiterai avoir un max. d'infos de différentes personnes du métier ; notamment sur les mentions obligatoires légales des contrats, assurance pour l'étranger, acompte, paiement... Merci de m'orienter vers des sites ou de me donner tout conseil. A bientôt, j'espère. Répondre à hyem |
|
|
| 12 Med-in, le 17 mar 2009 à 16:55:10Salut allan j'ai lu le message que tu as laisser sur le forum je suis dj j'ai besoin d'un modèle de contrat pour un mariage j'ai des amis qui en ont mais ils ne sont pas disponible et j'en ai absolument besoin avant ce soir j'espere que tu auras ce message Sami. Répondre à Med-in |
| 13 Viktor, le 20 mar 2009 à 12:38:09Bonjour Allan, sur ce forum, j' ai vu que tu proposais d' envoyer un modèle de contrat DJ. Je suis très interessée. Merci d' avance. Répondre à Viktor |
| 14 Sylvain, le 28 mar 2009 à 16:32:51Bonjour, je suis très interressé par vos modeles de contrat de prestation, pourriez-vous me les envoyer egalement ?
Cordialement Répondre à Sylvain | 25 sanbdy, le 19 jui 2009 à 13:52:32Bonjour ,
Je serais egalement intéressé par ce fameux contrat.
Merci d'avance.
Cordialement Répondre à sanbdy |
|
| 15 association, le 29 mar 2009 à 21:54:36Je suis a la recherche d'un modele de contrat entre un dj et une association et un contrat en tre une association et un discothèque Répondre à association |
| 16 bobibob, le 21 avr 2009 à 22:21:50Bonjour alan
je suis à la recherche de modèle de contrat pour tout tipe d animation
moi aussi j ai commencé cette année en micro
merci d avence
sincères salutations Répondre à bobibob |
| 17 dj k-yam, le 27 avr 2009 à 10:56:12Salut Allan, je suis intéressé par ces documents dont tu parles.
Voici mon numéro de téléphone 0534420509.
Pourrais-tu m'envoyer ces documents par mail a dj@kayam.info s'il te plait.
Merci Répondre à dj k-yam |
| 18 Robin de st marsal, le 27 avr 2009 à 23:49:44Bonsoir,
Je suis président d'un comité des fêtes.
Tous les ans, nous organisons la fête du village qui dure 2 jours.
Tous les ans, un jeune du village, qui est devenu DJ nous anime les soirées.
C'est génial, il fait ça trés bien.
Néanmoins, je souhaiterais le prendre pour cette année, mais le contrat fourni ne me convient pas quant à la responsabilité engagée par l'asso, en cas de dégradation du matériel, voir du véhicule.
Mon assureur AXA refuse de m'assurer.
Auriez-vous un modèle type de contrat d'animation ? qui nous permettrait à tous les 2 de prévoir les soirées plus sereinement ?
Merci, pour tout.
Charly Répondre à Robin de st marsal | 19 dj k-yam, le 28 avr 2009 à 19:37:31Bonjour,
En effet j'ai un contrat type prenant en compte l'assurance du matériel.
Cependant il me faudrait votre mail pour vous le faire parvenir. Répondre à dj k-yam | 20 jerome, le 29 mai 2009 à 21:40:07Bonsoir,
Excusez moi de vous derangez, mais je souhaiterai également svp que vous m'envoyer votre modéle de contrat d'animateur de soirée DJ, avec toutes les clauses qui reste à la charge du client (déclaration SACEM, assurance, etc...)
D'avance un grand merci de votre réponse, car c'est très urgent!
Jérôme Répondre à jerome |
|
|
| 21 yves, le 30 mai 2009 à 17:04:37Oui je suis a la recherche de<un modele de contrat de musique cela serait tres apprecier si tu pouvait m<en envoyer une merci a l<avance yves Répondre à yves |
| 22 dj keys-one, le 1 jun 2009 à 22:48:57Salut je voulais savoir si tu peu me donnée un modéle de contrat pour les soirée si c'est possible
voila mon adresse msn djkeysdu974@hotmail.FR Répondre à dj keys-one |
| 26 SNOOPY, le 3 sep 2009 à 05:15:47Bonjour alan je debute comme dj je recherche un model de contrat animation dj a client + DJ ANIMATION A ENTREPRISE JAI TROUVER TES REPONSE CLER SUR LE FORUM MAIS IL N Y A PAS LE MODEL DE CONTRAT MERCI Répondre à SNOOPY |
| 29 poussmouss, le 12 oct 2009 à 02:38:42Salut alan
voici mon mail pour le contrat type dj merci
sebastien28@aliceadsl.fr Répondre à poussmouss |
| 31 Cocktail-Animation, le 20 nov 2009 à 09:44:36Bonjour Allan,
Je suis actuellement à la recherche d'un contrat établit entre un animateur DJ et un client pour un mariage avec vin d'honneur, ouverture de bal...Et je viens de prendre connaissance de ton message posté sur le forum, serait-il possible de me faire parvenir une copie ou quelques conseils pour ce contrat ?
Merci beaucoup.
Bonne journée et à bientôt.
Mickaël. Répondre à Cocktail-Animation |
| 32 monninparty, le 24 nov 2009 à 21:14:12Bonjour voila je vient de monter ma micro entrepises dans l'animation dj et je suis actuelement as la recherche de contrat enfin model de contrat pour mariage comiter des fêtes esque tu peux m'aider ton n'aide mais tres précieuses merci Répondre à monninparty |
|