Nuisances sonores d'un restaurant

Fermé
KATE MUM - 2 janv. 2009 à 21:28
 Nicole - 24 juin 2009 à 15:02
Bonjour,
Depuis 2 ans, je suis dérangé toutes les semaines par des soirées karaoké et autres provenant d'un restaurant proche de mon domicile.
Un arrêté autorise ce restaurant à organiser de telles soirées sous certaines conditions notamment respect d'horaires précis et isolations phoniques spéciales.
Mais malheureusement pour nous, rien n'a été respecté.
Je suis en relation avec la mairie de ma commune qui me conseille simplement de téléphoner à la POLICE dès qu'il y a non respect des horaires ou bruit trop fort.....
Régulièrement j'appelle le commissariat en pleine nuit. Une patrouille est envoyée sur place mais ce restaurant n'a JAMAIS été verbalisé. Pas une seule amende, ni autre restriction malgré mes nombreux appels.
Le commissariat n'a même pas voulu recevoir ma plainte......'vous n'êtes pas juge de la situation" m'ont-il répondu. En insistant lourdement, j'ai pu déposé une main courante mais qui n'a eu aucun effet par la suite.
Bref deux à trois nuits par semaine il est quasiment impossible de dormir avant 2 OU 3 heures du matin, cela réveille mes enfants..... la mairie qui a envoyé un expert a constaté que rien était respecté, je ne suis pas autorisé à porter plainte autre ce restaurant (Il ne faut pas oublier de préciser que les personnes de ce commissariat sont régulièrement conviés à ces soirées karaoké) alors, que faire ?
J'ai même des voisins qui ont démégnagés car ils ne supportaient plus cette situation.
Comment que dois-je faire ? Merci de me donner vos conseils, les démarches à effectuer ....... et toutes les informations qui pourraient m'aider à retrouver des nuits calmes.
Dernières précisions : lorsque j'entends les boum boum des basses de la sono mes fenêtres (double-vitrage) et les volets (en bois) sont fermés.
A voir également:

7 réponses

Mon avis est très différent, je m'explique : pourquoi une procédure civile alors qui s'agit sans nul doute d'infractions à la législation sur le bruit, donc procédure pénale. (Décret no 98-1143 du 15 décembre 1998 relatif aux prescriptions applicables aux établissements ou locaux recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée, à l’exclusion des salles dont l’activité est réservée à l’enseignement de la musique et de la danse). Mon conseil est le suivant : "le Maire a, conformément au Code Général des Collectivités territoriales, OBLIGATION D'AGIR, donc faire un courrier en recommandé avec AR au Maire en mentionnant la totalité de votre affaire. En suite attendre sa réponse. Si pas de réponse ou une réponse sans action alerter le Préfet qui est le représentant de l'État dans le département et doit agir par carence du Maire (à chaque courrier faire copie : Maire, Préfet, Commissaire de Police et Procureur de la République).

A la suite de toutes ses démarches, je peux vous garantir sur facture que l'une de ses autorités va réagir ! Il vous est possible en cas d'inaction du Maire de l'attaquer au Tribunal Administratif sans problème (la jurisprudence donne très souvent raison au plaignant) car je réitère LE MAIRE A OBLIGATION D'AGIR. Il a à sa disposition des services spécialisés sur le bruit, en général la DDASS ou s'il existe un policier municipal compétent en la matière (à voir !).

Maintenant au boulot et ne vous laissez pas faire ! évitez la procédure civile car il vous faudra apporter la preuve d'une faute de l'auteur des nuisances et les constats par un organisme privé coûte cher ! (ingénieur acousticien + avocat) A noter que toute plainte est recevable, donc si vous désirez absolument déposer plainte faites le directement au Procureur de la République qui fera obligatoirement suivre à un OPJ placé dans sa juridiction.

Je ne vous aie pas fait la liste des infractions car en plus des amendes la fermeture administrative est prévue en matière d'infractions au bruit !!

Bon courage !
63
Merci pour votre réponse précise et complète.
Je pense que dans un premier temps je vais suivre vos conseils.
La mairie fait la sourde oreille depuis deux ans, et en fait, je me demande si vraiment le Maire a été mis au courant de mes "nuits blanches" par les services municipaux qui me conseillaient jusqu'à maintenant.
Je prépare dès demain ma lettre recommandée pour la mairie. (J'ai rendez-vous avec le maire le 31/01 prochain car j'ai fini par monter une association de lutte contre le bruit)
Je vous tiendrai informé de leur réaction.
Merci encore.
0