Residant en france et en suisse

candide - 2 janv. 2009 à 22:45
 candide - 6 févr. 2009 à 13:36
Bonjour,
je suis francaise et je suis mariee avec un allemand travaillant en suisse..jai une double adresse fiscale ,en france et en suisse...jexerce le metier de graphiste free lance et suis inscrite a la maison des artistes a paris...je me suis mariee en 2007 en suisse et jai donc declaree ma nouvelle situation aux impots en france ...cette annee je suis non imposable mais les impots sociales me reclament une contribution sociale de la csg de 341 euros ,basée uniquement sur le salaire brut de mon mari qui travaille et paie tous ces impots en suisse ..nous sommes choques de voir que mon mari doit aussi payer en france des impots alors quil est allemand ,travaille en suisse et paie toutes ses taxes en suisse et en allemagne...ne se sont ils pas trompés en france et avons nous des recours pour contester cet impot...????
merci beaucoup pour votre aide...
bien cordialement
candide teixeiira

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
3 janv. 2009 à 10:13
Sur quelle déclaration avez vous indiqué les revenus de votre mari.
et sous quel régime matrimonial etes vous ?est ce la séparation de biens
et votre mari a t il des revenus de source Française
3
merci deja de vous occupé de mon cas...cest tres gentil de votre part....
alors voila ,jai declaré les ressources de mon mari sur l'avis dimposition sur les revenus ...en fait ils mont demandé de faire 2 declarations sur les revenus...1 declaration a mon nom davant...et une autre sur le nom du couple...et la ils mont demandé ses revenus...mon mari travaille pour une compagnie dingenieurs a Berne ,en suisse allemanique ,et ne percoit aucun revenus en dehors de ce travail....il est embauché en CDI la-bas...et na jamais travaillé aillleurs quen suisse ou en allemagne..dailleurs les impots mont demandè dajouter a cette avis d'imposition un certificat qui confirmait bien quil payait des ressources uniquement en suisse..certificat fait par son employeur...

nous nous sommes mariés en suisse ,a berne,en janvier 2007 ,et je crois que cest sous le regime des biens separés car tout sest fait en allemand et vu que moi et la langue allemande ,cest pas trop mon truc....
bref voila ...jespere que vous pouvez nous aider...
bien cordialement
candide
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
3 janv. 2009 à 18:49
En cherchant sur le net le régime légal Allemand comme suisse , n'est pas la séparations de biens mais la participation aux acquêts.

Effectivement, vous deviez faire une déclaration commune ( pas le cas si séparation de biens et ne vivant pas ensemble ).Mais comme lui ne réside pas en France, aucune mention de ses revenus n'étaient à indique ( notion de couple mixte : l'un est résident, l'autre pas ) : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot;jsessionid=NNCE0DIF1KMQVQFIEMQCFFGAVARW4IV1?paf_dm=popup&paf_gm=content&pageId=part_horsfrance&espId=1&typePage=cpr02&paf_gear_id=500018&docOid=documentstandard_5048&temNvlPopUp=true ( paragraphe : Vous résidez à l’étranger et votre conjoint reste en France ? suf que le conjoint , c'est vous )

Comme , lui n'est pas résident en France, pas de déclaration à son nom seul.


là par contre , je ne comprend pas , quand vous dites dans le 1er message :
" cette année je suis non imposable mais les impots sociales me réclament une contribution sociale de la csg de 341 euros ,basée uniquement sur le salaire brut de mon mari qui travaille et paie tous ces impots en suisse"

j'ai donc une autre question : quels sont les n° des cases que vous avez rempli pour votre mari, sur la déclaration commune.
0
merci encore de repondre aussi vite....
alors cest vrai mon mari ma confirmé que cetait ca :la participation aux acquets ,la base de notre mariage...merci davoir fait la recherche en tout cas...
malheureusement je ne me souviens plus dans quelle case jai declaré ses revenus...mais quand je regarde la lettre que jai recu:avis dimposition - contributions sociales-revenus 2007-
le detail etant comme suit:
CRDS
revenus etrangers(6) :72170
BASE IMPOSABLE 72170
TAUX DIMPOSITION: 0,5%
MONTANT DE LIMPOSITION: 361
MONTANT NET A PAYER: 361 EUROS
voila pour le detail de la feuille concernant ,lavis d imposition:contributions sociales

mais sur le detail de la feuille d avis dimpot sur les revenus de 2007 adressés a nos 2 noms:
le detail est comme suit:
total des salaires et assimilés(2)...72170
deduction ou frais reels 10%:7217
salaires pensions rentes nets: 64953
.....blablabla....voulez vous les details???car sinon pas de problemes je vous les envoies...
et au bout de la page en bas: au vu des elements que vous avez declarés ,aucun impot nest mis en recouvrement....

voila,cest tout ce que je peux vous donner pour linstant...est ce que ca peut vous eclairer sur la case que jaurai pu cocher sur les revenus de mon mari...

sinon,pouvez vous me dire si je dois faire, suite a leurl ettre dimposition:contributions sociales 2007,une lettre de contestation ou bien je dois payer cet impot???
et si je dois faire une lettre de contestation ,comment je dois proceder ,quelle phrase dois je formuler???

merci merci merci beuacoup a lavance
bien cordialement
candide

ps : je suis non imposable en 2007 car je nai pas eut de contrat,pas de travail...et malheureusement donc pas d'argent...
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
4 janv. 2009 à 00:05
Je vois à quoi correspond les 0.5 % : la CRDS

VOIR LE LIEN : https://www.impots.gouv.fr/portail/recherche
une fois dans le lien, dans rechercher écrivez en minuscule crds

et il est précisé au point 17 :
Entrent dans la catégorie des revenus de source étrangère soumis en France à l’impôt sur le revenu et imposables à la CRDS les seuls revenus d’activité et de remplacement de source étrangère perçus par une personne physique considérée comme domiciliée en France pour l’établissement de l’impôt sur le revenu et à la charge, à quelque titre que ce soit, d’un régime obligatoire de sécurité sociale français

et c'est pas le cas de votre époux.


sinon,pouvez vous me dire si je dois faire, suite a leur lettre d imposition:contributions sociales 2007,une lettre de contestation ou bien je dois payer cet impot???
selon la date limite de paiement, si pas dépassée, vous pouvez faire une réclamation (même par mail : ça va plus vite ) avec demande de sursis de paiement.
Dans la lettre, vous mettrez :
objet réclamation ( de quel impot, à quel nom en précisant n° fiscal )
dans la lettre :
- rappeler le régime matrimonial
- préciser que comme c'est " ... les acquets ", et que votre époux n'est pas résident en France la déclaration de revenu du couple est erronée. Que vous etes donc un couple mixte ( l'un résident, l'autre non )
Dans ce cas , comme le précise le portail fiscal ( que je vous avait mis dans le point 3 ), l'imposition doit etre faite de la manière suivante ( déclaration au nom du couple avec les seuls revenus du résidents ).
- vous demander la rectification de la déclaration de revenu commune( passage pour vous ( ne pas mettre ça dans le mail ) : les 72000 et quelques ne doivent pas apparaitre puisque ce sont les revenus "étrangers" d'un non résident )


pour les contributions sociales :
vous rappeler le point 17 du lien de ce post ( pas résident = pas d'imposition à crds ).
0
candide2 > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
4 janv. 2009 à 09:03
merci beaucoup flocroisic...
je vais faire tout comme vous avez dit et par email...jespere que ca va marcher ...
je vous souhaite une tres belle annee 2009 pleine de bonnes choses...
jaimerais vous envoyer une boite de chocolats suisse(si vous aimez ca bien sur)pour vous remercier
de votre aide et de votre patience..
donnez moi une adresse et je vous lenverrai...
bien bien cordialement
candide et bernd
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044 > candide2
4 janv. 2009 à 13:24
c'est gentil mais ce n'est pas la peine : régime oblige.
Faites nous part du résultat plutôt
0
candide > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
6 févr. 2009 à 13:36
bonjour flocroisic,

tous vos conseils ont portés leurs fruits...j'ai téléphoné aux impôts dernièrement pour prendre des nouvelles
de mon dossier et ils m'ont dit que l'impôt de 361 euros que je devais payer a été annulé suite à l'email
que je leur ait envoyé.....et tout ça grâce à vous....

une dernière question cependant, pour ne pas que cela se reproduise ,que dois je faire pour le prochain avis d'imposition de l'année prochaine ,:est ce que je dois inscrire les revenus de mon mari quand même ou pas du tout....ou remplir un avis d'imposition a mon nom uniquement ou bien celle du couple??? je sais plus trop du coup...

Vous Êtes sur que vous n'avez pas envie d'1 bonne boite de chocolats suisses???
ça serait avec grand plaisir que je vous l'offrirais...

prenez bien soin de vous et merci encore pour votre aide..

candide et bernd
0