Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Obtenir un logement sans fiche de paie? [Résolu/Fermé]

loran - Dernière réponse le 11 févr. 2010 à 06:12
Bonjour, j'aimerais m'installer en travailleur indépendant mais une question me taraude et me bloque dans mon projet : quelles pieces doit on fournir au bailleur d'un appartement si l'on est pas salarié , qu'on est travailleur indépendant et que de plus on commence son activité ? quelles garanties doit on donner si l'on est en microcredit ou auto entreneur ?? et idem pour louer un local commercial ?? tous les posts que j'ai mis jusqu'à maintenant me disait que sans fiche de paie, on ne pouvait pas louer? merci d'avance de vos réponses.. et bonne année a tous..
Lire la suite 
Réponse
+7
moins plus
bjr , " j'aimerais m'installer en travailleur indépendant " , " qu'on est travailleur indépendant et que de plus on commence son activité " soyons clair quelle set votre situation ?? commençons par le début !!

loran- 3 janv. 2009 à 18:40
en fait pour l'instant je suis prof de musique mais employé par une école de musique a domicile et au cesu.. mais je me demandais simplement comment faisait les travailleurs indépendants pour pouvoir changer d'apparte !! tout simplement !! juste par curiosité et éventuellement envie pour plus tard.. si vous pouvez répondre a ma question ce serait super !! merci d'avance !! et de plus de la rapidité de votre réponse !!
Réponse
+1
moins plus
C'est une caution bancaire....renseignez vous auprès de votre banque si elle pratique la chose. Le bailleur n'est pas obligé d'accepter mais franchement....quel intérêt de refuser si une banque se porte caution irrévocable pour la durée du bail ?

loran- 4 janv. 2009 à 14:10
ok merci bcp de votre réponse , je me disais quand meme que rien n'etait insoluble !! bon dimanche a vous.; et vous vous etes donc entrepreneur j'imagine..ou banquier ;-)) !!
lbigaret 12783Messages postés samedi 20 septembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 5 juillet 2014Dernière intervention - 5 janv. 2009 à 12:27
et non....simplement agent immobilier.
loran- 4 janv. 2009 à 18:49
il parait que bcp de bailleurs ( surtout les agances immobilieres.. ) ont du mal a accepter les cautions bancaires.. bah de toute facon c'est la parano totale dans cette société plus personen n'a confiance en personne !!
lbigaret 12783Messages postés samedi 20 septembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 5 juillet 2014Dernière intervention - 5 janv. 2009 à 12:28
La faute aux politiques menées depuis 1981......et il m'arrive de monter des dossiers avec caution bancaire sans trop de problème ! Il suffit de bien vérifier la caution et de bine expliquer la chose au bailleur.
loran- 5 janv. 2009 à 14:22
agent immobilier !! ah ben la c'est sur je m'adresse a la bonne personne !! et vous etes sur paris ? pourquoi dites vous que c'est depuis 1981 que c'est la galere pour obtenir une caution bancaire? c'est a partir de la qu'il y a des lois qui ont "obligées" a avoir des fiches de paie, etc..? pouvez vous m'expliquer?

sinon concernant la caution bancaire il y a une chose que je ne comprends pas.. ok on bloque une certaine somme d'argent ( 12 mois de loyer c'est ça? ) sur un compte en banque, et ils le font fructifier ou vous font payer des interets ( ca ca dépend des banques ;-)) !! ) mais quand peut on reprendre cette caution?? ca se négocie avec la banque? le bailleur?? ou peut etre ne peut on jamais reprendre cette caution.. tant qu'on est dans les lieux.. ??

merci d'avance de votre réponse en tout cas.. mon sauveur !! rire !!
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,
Ce n'est pas dans la poche ! En général si vous êtes indépendant on va se baser sur vos bilans.....si vous commencez je ne vois qu'un "risque tout" pour accepter votre dossier. Peut-être avec un caution bancaire si vous en avez les moyens. Pour un local commercial ce sera encore pire car, à moins d'avoir un dossier prévisionnel d'activité extrêmement "béton", les banques ne vous suivront pas.

loran- 3 janv. 2009 à 18:44
merci de votre réponse.. en fait j'ai 90 000E sur mes comptes bancaires, ( héritage.. ) serait ce suffisant comme garanties pour obtenir une location? on m'a dit dans d'autres forums, qu'avec cette somme des proprios hesiteraient??? quelles garanties doit on avoir alors pour convaincre un bailleur??? si je lui avance 6 mois voire plus de loyer, hésitera t'il encore??
pavon- 3 janv. 2009 à 18:57
behhh en fait vous n'avez aucun projet précis c'est donc difficile de donner des réponses !! globalement vous pouvez vous installer voila .
loran- 3 janv. 2009 à 19:20
mais je m'installe comment !! ?? mon projet est d'ouvrir un studio d'enregistrement, il faut bien que je loue un local !! que faut il faire dans ce cas ??
Réponse
+0
moins plus
Pas de problème....en fait c'est votre banque qui se porte caution pour la durée du bail en immobilisant 12 mois de loyers (en général) sur un compte spécial et en vous prélevant quelques frais bien sur....:o)
Attention néanmoins toutes les banques ne le font pas.

loran- 3 janv. 2009 à 19:24
et il n'y a besoin que de faire ca? bloquer 12 loyers sur un compte? aucune autre garantie? si c'est le cas ca me soulage bien !! merci bcp en tout cas de votre reponse , ca me retire un énorme épine du pied !! et ca a un nom cette garantie dans une banque ?? c'est étonnant que cette pratique ne soit pas plus révélée.. mais le bailleur par contre n'est pas obligé d'accepter? merci de votre confirmation..
Réponse
+0
moins plus
Depuis 81 il y a eu une série de lois qui ont surprotégé les locataires aux dépends des bailleurs (cela n'a rien à voir avec la caution) du coup il y a une vrai sclérose du marché locatif avec pour conséquences des dossiers de plus en plus "béton" demandés, et des prix trop chers (offre bien inférieure à la demande, un certain nombre de propriétaires refusent maintenant de relouer !)
La somme est bloquée par votre banque pendant TOUTE la durée du bail et ne comptez pas avoir d'intérêts sur ce dépôt mais plutôt des frais....nos amis banquier ne sont pas des philanthropes !

loran- 6 janv. 2009 à 11:20
ah ces socialistes !! ils n'ont pas fait que des bonnes choses !! rire !! ouais on est de plus en plus dans un pays de lois et aussi et surtout dans une économie totalement capitaliste, c'est a celui qui gagnera le plus d'argent sur le dos de l'autre !! mais c'est vrai j'avoue qu'au niveau des locations, on devrait etre plus "souple", je pense que c'est bien de proteger les gens, les locataires surtout, mais ca amene a une incommunicabilité et une non confiance en l'autre qui devient totalement paranoiaque !! déjà s'il y a une non confiance entre les 2 parties, comment "l'affaire" peut elle bien se dérouler !! la je viens de demander a un proprio indépendant qui louait un 2 pieces a 30 km de lyon ( juste pour voir.. ) et en effet il m'a répondu la sacro sainte regle des fiches de paie, contrat de travail etc.. sinon il était éventuellement ok avec une caution bancaire + mois de loyer en avance + garant physique + feuilles d'assedic !! mdrr !! et son t2 il ne le louait que 465E seulement !! il y a vraiment un protectionnisme ambiant assez délirant !! apres on s'étonne que des jeunes squattent des appartes !!!

sinon pour la caution bancaire, j'ai lu d'autres posts ou des gens disaient qu'on pouvaient négocier la durée de celle ci.. je pense que si on fait preuve un certain temps que l'on est bon payeur, il n'y a pas de raison qu'on inflige ce genre de choses !! et en effet il y a évidemment des frais mais des "gentils" banquiers , peuvent le placer sur des comptes style assurance vie qui permettent de faire que les frais ne soient pas énormes.. c'est ce que j'ai lu apres dans la réalité ca doit etre rare !!

mais quand même je me disais , comment font de rentiers richissimes dans ce cas, s'ils ne veulent pas acheter, exemple ils ne veulent rester qu'un an quelque part, puis changer.. il y a bien des moyens pour ca !!

et je pense aussi a des artistes qui gagnent tres bien leur vie, alors qu'ils n'ont quelquefois que peu de salaires intermittents, ils arrivent souvent à s'offrir de belles locations !! mais vous allez me dire qu'on ne prete qu'aux riches je suis sur ;-)) !! pourtant avec mon avoir, par rapport a la moyenne de la population , je ne me sens pas si pauvre que ca !! alors ou est l'erreur? mais je pense que pour les riches, ce sont leurs "sociétés" qui les font bien vivre, non?

merci de votre sentiment la dessus !! et a bientôt si vous voulez !!
MUGUET- 11 févr. 2010 à 06:12
ma fille viens d'arrivée sur marseille et elle est marié a un tunisiens qui viens seulement d avoir des papiers on ne lui donne pa de travail car il n a pas de feuilles de pai et elle va acoucher dans les prochains jours actuellement il cherche un appart de toutes urgences masi sans feeilles de paie son ne lui donne pas comment faire je suis prete a me portée cautions pour eux connaissez vous un logement car actuelement il vivent dans 20 métre carre et la petite va arrivée il prendrais n importe quel travail merci de nous aider
Réponse
+0
moins plus
Pour illustrer...j'ai eu l'occasion de faire visiter des locations à des Canadiens....effarés des prix ! Ils m'ont expliqué que chez eux au moindre défaut de paiement on est mis dehors dans les jours qui suivent. Cela parait dur ?? Pas tant que ça en fait car le personne qui ne peut plus assurer un logement X (accidents de la vie) va trouver de suite un appartement plus petit pouvant convenir à ses moyens et le propriétaire ne demandera pas ce tas de justificatifs dont on est friand, par force, en France. Et les prix n'ont rien à voir avec les nôtres (beaucoup d'offres).
La caution se négocie directement avec la banque et suivant vos relations ils pourront vous proposer tel ou tel "aménagement" (mais il ne faut pas se faire d'illusion car ils sont là pour faire de l'argent ! )
Maintenant pour les rentiers richissimes ou intermittents riches (donc connus) je pense qu'ils n'ont pas de soucis et sont plutôt propriétaires.....maintenant un intermittent lambda aura du mal à trouver une location !

lbigaret 12783Messages postés samedi 20 septembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 5 juillet 2014Dernière intervention - 8 janv. 2009 à 10:46
Non, simple anticipation sur l'évolution des systèmes de distribution dans l'informatique.....nous n'étions pas dans l'erreur car un an après notre démarrage d'étude de marché pour monter notre agence la boite qui nous employait déposait...sans surprise nous avons démarré notre agence alors. Et non...nettement moins....et ça ne s'est pas arrangé avec le ralentissement mais sinon c'est un métier sympa même s'il faut régulièrement se battre contre bon nombre d'idées reçues ancrées dans le publique.
loran- 8 janv. 2009 à 11:41
vous avez donc l'air d'avoir du nez professionnellement !! meme si vous auriez surement pu retrouver une place "facilement" dans l'informatique, car c'est quand meme toujours encore le marche le plus porteur actuellement !!
et en effet, surtout par les temps qui courrent, l'immobilier en ce moment c'est pas le top !! enfin il y aura quand meme toujours des gens qui acheteront, loueront et vendront.. mais bon.. faut l'esperer !! j'espere néanmoins que vous ne subirez pas trop les conséquences de la crise !! affaire a suivre..

sinon pourquoi dites vous : il faut régulièrement se battre contre bon nombre d'idées reçues ancrées dans le publique? que voulez vous dire par la et quelles idées recues parlez vous? ..

sinon je vous joins la réponse d'une amie qui travaille dans l'immobilier depuis pas mal de temps , et dans une agence foncia depuis peu de temps, mais en tant qu'assistante de la directrice de l'agence . a priori elle rejoint un peu vos dires..

louer un appart à paris sans fiche de paie et sans boulot ca va être très dur, même impossible à moins de faire cela au black mais ça devient rare
par contre en province c'est différent il demande beaucoup moins de garantie, si tu as du fric tu peut toujour leur proposer de payer le loyer un an en avance (caution bancaire + garant)
ça donne des garanties tout de même, pour louer un local, tu as peut être le droit à des aides aux assedic si tu montes ton entreprise, et ça peut être des
garanties pour louer un local, mais pareil tu peux toujours justifier avec du fric et garant, cela doit être plus simple en province qu'à paris, je pense
loran lbigaret - 9 janv. 2009 à 13:40
sinon pourquoi dites vous : il faut régulièrement se battre contre bon nombre d'idées reçues ancrées dans le publique? que voulez vous dire par la et quelles idées recues parlez vous? ..

de quelles idée recues parlez vous? merci de votre réponse..
lbigaret 12783Messages postés samedi 20 septembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 5 juillet 2014Dernière intervention - 9 janv. 2009 à 14:49
je parle des idées reçues sur les agents immobiliers. C'est d'ailleurs une des motivations de ma participation à ce type de forum.
loran- 9 janv. 2009 à 21:31
c'est vrai qu'on dit souvent que les agents immobiliers sont des "voleurs".. mais bon je ne rentre pas dans ce cadre la..d'ailleurs je n'en ai jamais vraiment serieusement frequenté..
Ce document intitulé « obtenir un logement sans fiche de paie? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une