Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Divorce pour faute, mode d'emploi !

Dernière réponse le 30 avr 2009 à 18:49:24 zipette68, le 3 jan 2009 à 19:21:59 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon mari est parti du domicile conjugal depuis bientôt 2 mois et ne se soucie plus ni de ma fille ni de moi-même.
Hier, j'a appris qu'il habitait chez sa "nouvelle amie".
Je voudrais demander le divorce pour faute.
J'ai déposé une plainte pour abandon à la gendarmerie il y a 1 mois.
Dois-je engager un détective privé, sachant que financièrement je n'ai plus aucun revenu...?
Dois-je attendre qu'un avocat me soit attribué pour demander un constat d'huissier? (J'ai fait une demande d'aide judiciaire)
Quelles conséquences pour mon mari si les torts sont à sa charge? Et pour moi?
I lfaut savoir que financièrement il ne s'occupe plus de rien et que 10 jours après son départ j'ai perdu mon emploi. Donc financièrement je suis dans le rouge, c'est le moins qu'on puisse dire...
Merci d'avance pour votre aide, ma situation est vraiment urgente...

Meilleures réponses pour « Divorce pour faute, mode d'emploi ! » dans :
CESU : mode d'emploi du chèque emploi service universel Voir L'ancien chèque emploi service (CES) a été remplacé depuis le 1er janvier 2006 par le chèque emploi service universel, utilisable pour presque tous les types de services à la personne. Qui peut utiliser le Cesu ? Tous les particuliers résidant en...
Divorce : montant de la prestation compensatoire VoirTout époux, même fautif, peut recevoir une prestation compensatoire. Néanmoins, le juge peut toujours refuser d’accorder une telle prestation à l’époux qui la réclame si le divorce a été prononcé à ses torts exclusifs. Les époux peuvent, même en cas...
Modèle de lettre : acte de naissance, mariage, divorce, décès VoirLes formalités sont nombreuses qui exigent de produire des actes d'état civil. Vous devez pour cela vous adresser à la mairie de la commune où a été célébré le mariage, ou déclaré la naissance, ou prononcé le divorce, etc. Nom Prénom...
Droit-Finances.net - Mode d'emploi VoirMode d'emploi Si vous recherchez des informations sur un thème donné (immobilier, vie à deux, etc.), cliquez sur la barre de navigation ou sur le sommaire figurant en accueil sur les thèmes qui vous intéressent, vous arriverez ainsi certainement...

1

poupix4, le 3 jan 2009 à 19:30:31

Bonjour
le constat huissier est payant...le detective encore pire!!
vous avez eu raison d'aller signaler son depart en gendarmerie
attendez qu'un avocat aide judiciaire vous soit commis office
essayer d'avoir temoignages comme quoi il vit chez une autre... (sauf personnes de votre famille) je ne vous pas pourquoi le divorce serait a votre tord , vu les graves erreurs qu'il a commises abandon domicile conjugal, vit au domicile d'une autre sans autorisation, vous laisse sans ressouces,
bon courage

Répondre à poupix4

2

zipette68, le 3 jan 2009 à 19:59:15

Bonsoir,
Je ne peux malheureusement pas avoir de témoignages indiquant qu'il vit chez une autre, les amis que nous avons en commun ne me feront jamais de déclaration.
C'est pour cela que je pensais envoyer un huissier...
Je vais attendre qu'un avocat me soit attribué, en espérant que ma demande soit acceptée...
Concernant le dicorce pour faute, j'ai lu un peu partout que c'était difficile car il fallait beaucoup de preuves...
Quelles sont les conséquences pour les conjoints?
Merci pour vos encouragements.

Répondre à zipette68

3

poupix4, le 3 jan 2009 à 20:10:20

Si vous avez la possibilite fi un constat d'huissier serait tres bien, .
mais il faut savoir que le fait de trom per son conjoint n 'est pris en compte par le juge que si c'est repetitif ...
pour un divorce pour faute c'est plus difficile.
vous aurez une pension vu les circonstances, si votre conjoint est solvable.....
bon courage!

Répondre à poupix4

4

zipette68, le 3 jan 2009 à 20:21:10

...J'ai appellé un huissier il y a 2 semaines pour avoir des renseignements, et celui-ci m'a répondu qu'à part constater qu'il n'y avait pas d'affaires masculines, il ne pouvait pas faire grand chose...J'ai bien quelques courriels de mon mari qui disent qu'il me quitte et qu'il a fait une demande de divorce, son courrier qui continue à arriver à la maison, mais c'est tout...
Je pensais qu'en prouvant qu'il habitait chez une autre femme alors qu'il m'a laissé sans ressources pouvait m'être "avantageux".
Mon mari n'est pas dans le besoin, il a un boulot de cadre supérieur dans la fonction publique.
Je voudrais vraiment faire une demande de divorce pour faute car son attitude est inadmissible!
Sans emploi, sans chômage (pour l'instant), des prélèments importants qui vont "tomber" dans moins d'une semaine, notamment le crédit de la maison, je n'ai même pas de quoi payer la pension de l'école de ma fille de 18 ans (il n'est pas le père biologique mais il l'a reconnu il y a 9 ans).
Celle-ci n'a aucune nouvelle depuis 1 mois de celui qu'elle considère comem son père, c'est vraiment honteux...
Et en prouvant qu'il habite chez une autre, le juge pourrait-il en tenir compte?
Merci

Répondre à zipette68

5

BG, le 3 jan 2009 à 20:27:09
  • +1

Si je peux vous donner un conseil ne vous embarquez pas dans un divorce pour faute qui ne vous apportera rien d'autre que des dépenses trés importantes en détectives et une simple notification sur le jugement "divorce aux tords de Mr";surtout parce que vous n'avez rien à perdre puisque vous avez un enfant à charge , pas de travail et un dépot de plainte ;je vous parle par expérience , il y a quelques années c'est arrivé à mon frère ;sa femme lui a demandé de quitter le domicile pour quelques jours afin de faire le point ;a son retour , ....serrures changées et amant au domicile ;mon frère a donc pris un détective pour notifier légalement la situation .....il l'a payé trés trés cher ,et malgré ceci et un témoignagne sérieux , il n'a rien obtenu de plus ...pas même une prestation compensatoire alors qu'il avait un petit salaire et sa femme de gros revenus .Par contre la procedure a durée 4 ans !!!!!!moi j'ai divorcé il y a peu et mon avocat m'a tout de suite conseillé un divorce par consentement mutuel alors que c'est mon mari qui a quitté le domicile et que j'était contre ce divorce parce qu'il faut" avoir de trés larges épaules pour supporter un divorce pour fautes" ;le fautif se venge souvent par avocat interposé et la procédure s'éternise .je comprends votre attitude aujourd'hui mais plus vite vous aurez terminé plus vite le jugement sera effectif et réglera la garde de votre enfant et la pension alimentaire ;par contre racontez tout à votre avocat.

Répondre à BG

6

zipette68, le 3 jan 2009 à 20:45:07

Bonsoir BG,
Vous voulez dire que je devrais accepter un divorce par consentement mutuel?
Il est vrai qu'actuellement je suis en colère, je voudrais lui faire payer ce que nous subissons, ma fille et moi, mais de là à être d'accord avec ce que proposera mon mari, je trouve qu'il s'en tire bien, vous ne pensez pas...?
10 ans de vie commune, sans trop de soucis financiers, et du jour au lendemain, plus rien.
Il est vrai que pour en arriver là il faut être 2, mais au final il y en a un qui s'en sort toujours mieux, en l'occurence, dans la situation actuelle, c'est lui sans aucun doute...
Mais un mari peut-il abandonner sa famille en la laissant dans le besoin pour refaire sa vie avec quelqu'un d'autre sans en être puni par la loi? Je ne suis pas contre le fait de divorcer, on ne peut pas retenir quelqu'un qui ne vous aime plus, mais tout cela me semble bien injuste!
Je sais que la justice ne se contente pas de faits mais veut des preuves. Je vais tout raconter à mon avocat bien sûr, mais que va-t-il pouvoir faire?
Est-ce que l'on peut demander à ce qu'un huissier aille faire un constat au domicile actuel de mon mari?
Si je bénéficie de l'aide juridictionnelle, cela peut-il être prit en charge?
Merci !

Répondre à zipette68

7

BG, le 3 jan 2009 à 20:55:54

Comme je vous comprend , je vous ai dit, je finis juste mon divorce..... trés conflictuel et croyez moi lorsque mon avocat m'a demandé d'accepter le divorce par consentement mutuel j'ai été incapable de signer la proposition tellement j'étais contre mais j'ai eu la chance de tomber sur un avocat qui m'a pris en sympathie et a pris le temps de me faire comprendre que mon mari était bien trop manipulateur et pervers pour que je m'en sorte sans mal et que le plus rapide serait le mieux .je suis soulagée de l'avoir écouté ;en se qui concerne l'huissier ou le detective , c'est trés cher et vous n'êtes pas sûre de tomber sur quelqu'un de sérieux ;il peut faire trainer pour augmenter la note , c'est ce qui est arrivé à mon frère ;et je ne pense pas que se soit pris en charge par l'aide juridictionnelle qui prend le minimum en charge ;si vous voulez + de détails je vous donnerez mon email-courage-

Répondre à BG

8

zipette68, le 3 jan 2009 à 21:11:19

Merci!
Vous avez sûrement raison, mais un consentement mutuel ne doit pas être facile à accepter. En tout cas, actuellement, je le refuse!
Je vais devoir demander une aide sociale pour subvenir à mes besoins et à ceux de ma fille, car je n'attends aucune rentrée d'argent (assedics) avant fin janvier...Vous comprendrez que je sois très en colère pour tout ça...
Rien qu'à penser que mon mari file le parfait amour en compagnie d'une autre sans se soucier de nous me met très en colère. D'ici 2 semaines maxi je serai certainement en interdit bancaire...A découvert, le montant autorisé sera bientôt atteind par les prélèments qui vont avoir lieu...
Je veux bien votre mail si vous le voulez, étant passé par là, vous aurez sûrement des conseils judicieux à me fournir.
En tout cas merci!

Répondre à zipette68

9

BG, le 3 jan 2009 à 21:23:57

Gice06@hotmail.fr

Répondre à BG

10

jade, le 30 avr 2009 à 16:32:37
  • +1

Bonjour je suis moi aussi en divorce pour faute pour humiliation , j'ai un salaire moins élever que celui de mon mari est ce que l'humiliation est pris en compte par le juge merci

Répondre à jade

11

Marie S, le 30 avr 2009 à 16:40:23

Les juges se fichent pas mal des états d'âme des épouses trompées.

Je souris quand je vois que des femmes vont déposer plainte pour abandon, alors que n'importe qui a la droit de se séparer de quelqu'un, une plainte pour abandon de famille ne concerne que le côté pécuniaire : non-paiement de pension alimentaire.

En optant pour le divorce pour faute, vous en prenez pour des années, vous allez vous ruiner en constats, avec des coups bas de part et d'autre, vous finirez par vous haïr violemment et vos enfants en souffriront, eux n'ont rien demandé. Et au bout du compte, celui qui est parti ne reviendra pas.

Répondre à Marie S

12

jpp25000, le 30 avr 2009 à 18:49:24

Bonjour,

L'abandon du domicile conjugal et l'infidélité sont considérés en théorie comme des fautes, mais en théorie seulement. Car en réalité les juges n'en tiennent quasiment pas compte dans leurs prises de décision (que ce soit pour la garde d'enfants ou pour l'attribution de prestations alimentaires ou compensatoires).

La seule chose qu'un juge pourrait retenir de valable dans votre cas, c'est que votre mari a abandonné sa fille. Et encore...

Je ne saurais donc vous conseiller un consentement mutuel, car je crains que vous ne gagnerez pas grand chose à attaquer votre mari pour faute, si ce n'est, comme dit plus haut, une guerre très longue et très coûteuse.

Répondre à jpp25000