Durée maximale de travail

Résolu
Titesoso - 4 janv. 2009 à 23:21
 juju - 5 janv. 2009 à 11:28
Bonjour,
je travail actuellement en restauration rapide. Je suis embauché en CDI.
Pendant les périodes de noel et pour le premier dimanche des soldes, le restaurant où je travaille ouvre exceptionnellement.
Je suis donc planifié pour toute la semaine du lundi au dimanche de 8H00 à 15H en sachant que la semaine d'après je travaille du lundi au samedi, ce qui revient à travailler 14 jours d'affilés sans aucune journée de repos.
J'aurai voulu savoir si celà était légal.
De plus, je voulais savoir si j'avais le droit de refusé de travailler ce dimanche vu que c une ouverture exceptionnelle et donc normalement, basée sur le volontariat.
Merci par avance pour votre réponse.

1 réponse

Bonjour,

La durée légale du travail peut être dépassée dans le cadre de la réglementation sur les heures supplémentaires.
Toutefois, il existe des durées maximales au-delà desquelles aucun travail effectif ne peut être demandé.
Sauf dérogation, les durées maximales sont fixées à :
10 heures par jour ;
48 heures par semaine ;
44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives. En outre, les salariés doivent bénéficier d’un repos quotidien de 11 heures au minimum et d’un repos hebdomadaire de 24 heures auquel s’ajoutent les heures de repos quotidien.
L’employeur est tenu d’accorder au moins 20 minutes de pause lorsque le temps de travail quotidien atteint 6 heures.

Par ailleurs, vous devez obligatoirement bénéficier d’un repos hebdomadaire. Il est interdit d’occuper plus de 6 jours par semaine un même salarié. Ce repos doit avoir une durée de 24 heures consécutives à laquelle s’ajoute les heures de repos quotidien. La durée minimale totale de repos hebdomadaire est de 35 heures consécutives.

N’ayant pas eu droit aux repos légaux, il ne m’apparaît pas du tout exagéré que vous refusiez de travailler un dimanche. Oui en principe c’est sur la base du volontariat, mais en principe seulement. Dans les faits, c’est différents.

Cordialement,
6