Droit de visite propriétaire + travaux

Fermé
ayeaye - 5 janv. 2009 à 15:59
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 2 févr. 2010 à 12:44
Bonjour,

je suis locataire d'un bien depuis quelques mois et dès mon entrée et l'état des lieux, il a été pointé des travaux à faire dans deux pièces (affaissement plan travail de la cuisine entre autres). le propriétaire m'a expliqué qu'il allait prendre contact avec une entreprise en vue de réaliser ces travaux dans les mois à venir (ceux-ci n'empêchant pas de vivre dans le bien, étant plutôt minimes, mais nécessaires). quelques mois après, mon propriétaire m'explique que je vais être joint par l'entreprise pour qu'il vienne constater les travaux et faire des devis. je me libère donc en semaine pour permettre les visites de cette entreprise (2 fois).
suite à cela, mon propriétaire me prévient que les travaux ne seront réalisés que dans quelques mois, suite à un planning chargé de cette entreprise. Puis, mon propriétaire me fait parvenir un mail m'expliquant que les travaux auront lieu dans 5 jours, sur une seule journée, en semaine et qu'il sera présent au domicile tout le long de cette journée, pour voir les travaux se réaliser. L'entreprise me laisse en parallèle un message me demandant à les rappeler en vue des travaux. (pour s'assurer de la présence de quelqu'un au domicile je suppose).
Malheureusement, je ne puis me libérer professionnellement ce jour là et l'indique à mon propriétaire, lui demandant si'l est possible de demander un autre créneau à l'entreprise: en effet, quelques jours avant, j'ai eu mon nouveau planning professionnel, qui me libère 2jours par semaine en plus des week end.
L'entreprise aurait indiqué qu'elle ne disposait pas de créneau disponible avant plusieurs mois : ainsi, mon propriétaire m'accuse de ne pas faciliter les choses et de ne pas m'être rendue disponible, alors que je n'ai eu qu'un délai de 5jours et que je souhaite être présente :en effet, je souhaite également être là et si je comprends que la présence indipensable du propriétaire à la réception des marchandises et à la fin des travaux pour actualiser l'état des lieux, je ne souhaite pas qu'il demeure à mon domicile toute une journée entière, encore moins si je suis absente.
du coup, une journée après cette injonction que je souhaite modifier afin d'être présente, mon propriétaire m'écris qu'il annule tous les travaux et qu'il les effectuera lorsque je ne vivrai plus dans ce bien.
q'uen pensez vous ? je ne pense avoir été inconciliante? si j'ai été contacté directement ar l'entreprise afin qu'elle puisse visiter les lieux et établir des devis, pourquoi ne l'ai-je pas été pour trouver une date de travaux qui convienne à tout le monde? mon propriétaire a-t-il le droit d'être présent en tant qu'observateur, en mon absence, toute une journée, à mon domicile pour des travaux effectués par une entreprise?
je vosu remercie par avance de vos réponses.

9 réponses

Je suis locataire ,j'ai eu des travaux il y a 6 mois ,la personne qui a fait les travaux a pris la prise de mon congélateur pour pouvoir brancher ses appareils ,étant donner qu'il n'a pas rebranché,du coup j'ai perdu pas mal de nourriture car je m'en suis pas rendu compte tout de suite.Il m'a laissé la maison dans un état impitoyable.
Ce jour là ,étant donner que j'avais laissé toute confiance à l'artisan ,j'étais partie pour l'aprés midi avec mes enfants à mon retour je vois la propriétaire ouvrir la porte comme si elle était chez elle.Sans prévenir de son arrivée.Et j'ai encore pleins de choses à dire mais qu'elle sont nos droit sur tout ca ?
16
Je suis pour ma part chez un gros bailleur institutionnel, qui taille dans la masse et ne fait pas de détail, 2 millions d'euros pour 30 appartements rénovés, j'ai vu l'appartement témoins, il ne se moque pas de nous, c'est sûr.

Le problème est que l'organisation des travaux entre les différents corps de métiers et gérée par un petit groupe de responsables jamais là, je ne discute pas la qualité du travail des ouvriers, mais l'organisation.

Je ne peux plus utiliser la salle de bain depuis le 20/10, ni même me faire à manger (plaque électrique) ou faire de machine à laver, car on m'a enlevé mes plaques électriques...

Quant aux clefs, je ne doute pas de l'utilité de voir avancer les choses, néanmoins, les ouvriers n'assurent pas là, ils laissent ouvert sans surveillance, dans un immeuble d'habitations collectives, ça craint d'autant qu'il y a du passage...

Quid des responsabilités dans ces cas là ?
0
Bonjour,
En tant que locataire payant un loyer, vous avez parfaitement le droit de refuser un rendez-vous si vous ne pouvez pas vous rendre disponible. Votre proprio réagit comme le mien avait réagit, et il n'en a pas le droit. Ce n'est pas à lui d'arrêter une date mais à vous.
Aviez vous signer quelque chose comme quoi ces travaux devaient être fait ?
7
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
5 janv. 2009 à 20:01
Le Code Civil en parle (1804 et toujours d'actualité !)
Article 1724 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi 1804-03-07 promulguée le 17 mars 1804

Si, durant le bail, la chose louée a besoin de réparations urgentes et qui ne puissent être différées jusqu'à sa fin, le preneur doit les souffrir, quelque incommodité qu'elles lui causent, et quoiqu'il soit privé, pendant qu'elles se font, d'une partie de la chose louée.

Mais, si ces réparations durent plus de quarante jours, le prix du bail sera diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont il aura été privé.

Si les réparations sont de telle nature qu'elles rendent inhabitable ce qui est nécessaire au logement du preneur et de sa famille, celui-ci pourra faire résilier le bail.


Tout ça pour dire qu'il faut y mettre du votre aussi....confiez exceptionnellement les clés au propriétaire.....vous savez vous avez de la chance d'avoir un propriétaire qui ne rechigne pas aux travaux...
5
Bonjour : on a l'impression que les locataires prennent les propriétaires pour des voleurs, il ne faut surtout pas qu'ilssoit dans l'appartement pour surveiller des travaux qu'il va payer, si le locataire ne peut pas être libre.

On ne sait jamais, il paraît qu'il y en a un : il s'est installé à la table de la cuisine, et a mangé tout ce qu'il y avait dans le frigo, absolument tout, et le frigo était plein............

A la rigueur, si le locataire ne peut se libérer, il laisserait entrer le premier venu, mais surtout pas le propriétaire.

Avec un tel état d'esprit, il y a de quoi vous dégoûter de louer quoi que ce soit

On ne met pas les pieds chez un locataire, quant on n'a rien à y faire, mais dans un tel cas !!! déjà c'est la croix et la bagnère pour faire venir un artisan, alors avant que tout le monde soit d'accord.

Il y a des propriétaires qui font rien, qui n'entretiennent rien, de plus en plus, je crois que ce sont eux qui ont raison.
0
sebbien > Paulin
2 févr. 2009 à 08:52
encore un cretin qui est nee avec une cuillere d'argent dans la bouche, t'as vu le prix des loyers, et en plus ce salopard de proprietaire vt venir mater l'agencement de mon chez moi, pfffffff
bien sur que je laisserais le premier venu manger chez moii ms pas la proprio pour qu'il me dise de passer le balais
pfffffffff
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574 > sebbien
2 févr. 2009 à 11:16
Ne soyez pas primaire ! La très grosse majorité des bailleurs sont des personnes pour qui la rentrée d'un loyer est une nécessité. Et croyez moi je vois certains appartements rendus dans des états lamentables par les locataires....combien de loyers devront-ils être alors réinvestis pour la remise en état ??
A côté de ça, comme partout, vous avez aussi des "salopards" de propriétaires et des "salopards" de locataires !
0
Marie S > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
2 févr. 2009 à 11:56
Les locataires nous prennent, nous, petits propriétaires d'un bien ou deux, dans une trop grande majorité hélas, pour des voleurs, des profiteurs et des escrocs.

Qu'ils soient donc bailleurs, ce serait intéressant d'inverser les rôles, surtout quand les traites tombent et que le locataire ne paie pas et est inexpulsable ! Intéressant aussi quand il se rend insolvable et laisse les lieux complètement saccagés !

Ils râlent quand les réparations ne sont pas faites mais ils râlent aussi quand on leur propose un rendez-vous suivant les disponibilités des entreprises, sachant qu'il peut y avoir jusqu'à 4 mois d'attente suivant le planning de l'entrepreneur !

Ils refusent de nous confier leurs clés dès fois qu'on irait leur barboter leur télé, on ne sait jamais...

Dites-donc, il faut arrêter de psychoter si vous voulez que les choses se passent pour le mieux, ou alors ne venez pas vous plaindre quand vous faites de l'opposition systématique.
0
gpm Messages postés 206 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011 1 > Marie S
2 févr. 2009 à 14:05
Bonjour!
et pour les locataires honnêtes, y a quoi comme solution quand malheureusement les proprios ne veulent rien entendre! C'est pareil, y a des locataires qui paient normalement le loyer mais derrière les proprios ne bougent pas plus que cela. Moi, je suis normalement chez moi tous les jours sauf en ce moment car j'ai mon grand père qui est gravement malade! L'autre jour, le plombier est venu à la demande des proprios (ce qui est bien) mais sans prévenir!!! J'aurais très bien pu ne pas être là! et après on m'aurait dit quoi, que c'est moi qui veut pas des travaux? j'ai qu'à être disponible?
Je pense tout bêtement que y a un juste milieux et c'est pas parce que cette personne a refusé une fois, une visite qu'elle doit tout prendre dans la tête!
Et je pense aussi qu'on a le droit de ne pas avoir confiance même si c'est nos proprios. à ce que je sache, on est pas forcément amis avec eux et chez moi, si c'est pas des amis, j'ai pas confiance! Pour clore ce sujet, je crois que cette personne a tout à fait le droit de refuser une visite mais trouver un accord aussi avec son proprio!
Bonne journée
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
5 janv. 2009 à 16:05
C'est votre droit.
<gras>Il ne faut pas voir des voleurs partout,Vous avez quelque chose à cacher.</gras

>--
On compare souvent le mariage à une loterie.....C'est une erreur car à la loterie,on peut parfois gagner
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,
je suis artisan maçon et j'interviens chez des locataires.
Vous n'avez pas pu vous libérer pour la date proposé par l'entreprise,
cela ne me semble pas insurmontable ni incompréhensible,
recontactez cette entreprise pour vous mettre d'accord sur une
nouvelle date.
L'entreprise est surbookée mais négociait avec elle en mettant les
gands, la forme et tout devrait bien se passer.

Cordialement

Artisan depuis 1984
2
et bien moi, propriétaire, je vais vous parler de sales cons de locataires. Je ne suis pas riche, loin de là. J'ai contracté un emprunt pour acheter une maison et la transformer en studios. Tout est nickel et tout est neuf (sanitaire, électricité, sol, murs retapissés, nouveaux chassis de fenêtre) etc.... Avec les loyers, j'ai juste de quoi rembouser mon crédit. Si j'ai un locataire qui ne paie pas, je dois aller chercher l'argent dans mon salaire (je suis employé) qui est de 1375 euros par mois (je suis marié et j'ai trois enfants). J'ai un locataire qui m'a dit qu'il partait le 1er septembre. J'ai deux mois de caution. Et bien cette personne a décidé de ne pas payer juillet et août. Cette personne a déjà quitté le studio. Elle ne répond plus à mes courrier, ni à mes appels téléphoniques ni à mes sms. Résulta des courses : déjà deux envois recommandés pour un total de 12,50 euros. Je vais devois nettoyer le studio qui est dégueulasse, aller chez le juge de paix (deux fois) pour faire débloquer la caution en ma faveur, faire les réparations éventuelles à mes frais, passer des heures au téléphones avec les founisseurs d'électricité, du gaz et de l'eau pour qu'il accepete de bien vouloir faire le changement vers le nouveau locataire alors que je n'ai pas la signature de l'ancien locataire.... en bref, que du bonheur. Alors, NON les propriétaires ne sont pas toujours des gens plein de frics pour qui 300 euros ne représente rien. Si un appart ne convient pas à un locataire, il peut toujours chercher autre chose. mais moi, qu'est ce que fais avec ce genre de cons qui me fait perdre du temps et de l'argent?????
1
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
5 janv. 2009 à 19:54
Il suffit d'un accord entre locataire,propriétaire et entreprise.
Mais l'entreprise ne fait pas toujours ce qu'elle veut,donc il faut mettre de la bonne volonté de part et d'autre .

Pour ayeaye ,si il y a de la poussière et du bruit ,vous ne resterez pas à regarder et surveiller ces ouvriers toute la journée.
Un peu de confiance .....

0
bonjour,

une petite anecdote, j'ai une locataire qui ne paye pas sa part locataire, parce que sa chaudiere gaz ne fonctionne pas.
Elle me dit que cet argent lui sert a payer le cout de l'electricité.

Je fait donc passer une entrprise le lendemain, elle me fait le devis, que je retourne.

La locataire refuse de laisser faire les travaux .... (elle donne rendez vous et n'ouvre pas ne reponds aps au telephone). 5 mois que ça dure ... pourquoi ????

cordialement
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
2 févr. 2010 à 12:44
Vous lui faites une mise en demeure de règlement des loyers avant procédure juridique. Le reste n'est que faux prétexte.
0