Posez votre question Signaler

Comment fermer sa societe [Résolu/Fermé]

aciers91 12Messages postés lundi 5 janvier 2009Date d'inscription 6 janvier 2009Dernière intervention - Dernière réponse le 11 févr. 2011 à 10:13
Bonjour,
j 'ai une societe depuis 6 mois et j'ai depenser tous l'argent d'un credit que j'avais contracter (8000 euros) pour des conneries ,en argent espece.Maintenant l'entreprise qui me sous traitait du travail c'est barre a l'etranger , je me retrouve sans rien je voudrais savoir : - je peut fermer la societe ( faillite ,depot de bilan ... ?)
- quelles sont les risque penal ( prison ?)
- quelles les sanstions financieres
Lire la suite 
Réponse
+14
moins plus
mes compte sont arrivée à zero et je ne pourrais pas payer mes charges ni mes impots assurance etc..

Marco- 6 janv. 2009 à 00:22
Bonjour

Il vous reste encore la solution de trouver des clients le plus rapidement possible, mais si vous estimez que la conjoncture est trop défavorable alors il est préférable de réaliser la liquidation au plus tôt afin de ne pas augmenter votre passif.
Il vous suffit de retirer un dossier au tribunal de commerce et de remplir le formulaire (avec l'aide de votre comptable si nécessaire).

Vous n'avez pas de caution sur le crédit ni découvert bancaire, donc mis à part quelques charges perso à règler, vous vous en sortez pas trop mal; mais ne parlez pas de votre vice au tribunal ni de l'utilisation frauduleuse de la subvention que vous avez obtenu sinon vous pouvez être condamné pour faute de gestion.

Faute de gestion : le plus souvent c'est un détournement d'argent au profit d'une ou plusieurs personnes (abus de biens sociaux).
L'ACCRE était destinée au fonctionnement de la société (EURL) et non pour votre profit personnel.

Ensuite il ne vous reste plus qu'à retrouver du travail et ne plus jamais jouer aux jeux de hazard au risque de vous retrouver un jour proche en faillite personnelle.
Réponse
+12
moins plus
Bonjour Fred et Yoyo,
Je suis un peu comme vous, j'aimerais fermer ma société et je suis tombé sur ce site qui est formidable : www.yrytys.com/

En ce qui me concerne, je voulais savoir, si je ferme ma société (EURL) sans payer mes impots (is et nouvelle taxe professionnel) qu'est ce que je risque?
Merci d'avance pour votre aide...
Cordialement

Réponse
+5
moins plus
merci marco pour tes informations , j'aurai voulu savoir,encore, si tu a le temps,vu que tu a l'air de connaitre les demaches , si je prefere arreter l'entreprise la seule facon c'est la faillite personnel donc comment, et qu 'est ce que cela va me couter pour fermer definitivement la societe ?et e

Marco- 6 janv. 2009 à 10:44
Bonjour.

Le retrait du dossier et le tribunal sont gratuit.
Inutile de prendre un avocat si vous ne cherchez pas à vous mettre en redressement
Il semble que vous n'avez aucune caution perso, donc vous ne devez rien (hors cotisations perso), votre comptable va vous facturer sa prestation mais il est chirographaire (fournisseur non privilégié) donc il risque de faire passer sa note en perte si votre trésorerie est négative.
Il vous reste donc vos cotisations à payer à titre perso si vous n'êtes pas à jour.
Votre comptable est en mesure de vous indiquer le montant exact.

Ne surtout plus émettre de chèque ou faire le moindre retrait dès que vous avez rempli le dossier de liquidation !

Le passage au tribunal sera relativement rapide dans votre cas, compter environ 5 minutes pour traiter ce dossier.
Il vous demandera si vous avez fait le nécessaire pour trouver d'autres clients afin de péréniser votre affaire et si vous êtes certain de vouloir y mettre un terme.

Le liquidateur vous contactera par courrier afin de proceder à la liquidation. Il contactera vos fournisseurs et fera vendre les biens de l'entreprise uniquement puisque vous êtes en EURL (préservation de votre patrimoine)

Cordialement.
Fred.Hornet81- 12 oct. 2009 à 17:48
Bonjour Messieurs,

Je me permet de réagir à votre conversation car j'ai moi aussi un petit souci, ou plutôt, un gros besoin d'information, et un gros besoin de votre aide s'il vous plaît.

Voilà, je m'appelle Fred, j'ai 25 ans et, en 2007, j'ai eu le malheur de vouloir créer mon entreprise. Une SARL, capital 1000 euros, je travaillai depuis mon domicile, par internet, dans l'import de véhicule.

Puis, LA CRISE ! Oui, je sais, la crise n'est pas une excuse. Mais bon, plus de clients.

Suite aux conseils de mon comptable, je décide de mettre la société en sommeil, il m'a affirmé que cela me coûterai rien. Donc, depuis juillet 2008, la société est sommeil. Bilan, 0€ ! Déclaration de TVA, 0€ ! Juste quelques petits frais de temps en temps, 50€ par-ci, 50 euros par-là...

Mon problème aujourd'hui est le suivant :

50€ + 50€, cela fait vite 100€ ! Je ne peux plus me permettre de payer ces factures pour une activité en sommeil. J'ai reçu un courrier du tribunal de commerce me demandant des papiers, ainsi que de régler 47 euros. Bon, je me dit "d'accord", c'est normal. J'appelle donc mon comptable pour qu'il m'envoie les papiers demandés. Et là, SURPRISE !!! Mon comptable me réclame 500€ pour envoyer les papiers !!!

Alors maintenant, j'en est mare, j'en peux plus de trembler à chaque fois que j'ouvre la boite au lettre.

Pour finir, je n'ai aucune dette, aucun crédit, j'ai toujours tout payé.

Mais maintenant, je veux vivre normalement. J'ai démarré une formation il y a 3 mois, je m'en sors difficilement mais, j'y arrive. Alors recevoir des factures pour une société que je ne veux plus et un comptable que je ne veux plus aussi, je commence à en avoir mare.

Voici donc mes questions :
- Combien cela risque de me coûter pour interrompre complètement cette société ?
- Où dois-je m'adresser ?
- Puis je me débrouiller seul ou dois-je obligatoirement faire appel à mon comptable (et ses factures) ?

Merci d'avance pour vos réponses, si toutefois vous avez eu la patience de lire mon message jusqu'au bout.

Cordialement. Fred.
Yoyo Sarl fin ..- 24 nov. 2010 à 19:36
Bonjour si jamais Fred vous avez une réponse à vos questions , je suis preneur.. J'ai également connu un pic d activité qui est révolu ( Sarl) capital de 2000 euros. Mon associé et moi souhaitons fermer la société. La démarche ne me semble claire nulle part officiellement ( ni les couts) !
Help I need somebody Helppp I need ...
Quoi qu'il en soit je suis fier d'avoir entrepris !

Excellente continuation à tous et à celle ou celui qui m'aidera à trouver une solution !
CDT Youss.
Réponse
+4
moins plus
Bonjour,

Votre message souffre d'un manque de cordialité qui pourrait très vite se rétablir avec un petit patch du style "svp" ou " merci d'avance " ou "merci ".....
En lui espérant un prompt rétablissement.

aciers91 12Messages postés lundi 5 janvier 2009Date d'inscription 6 janvier 2009Dernière intervention - 5 janv. 2009 à 21:58
c' vrai je remercie les personnes qui pourront me repondre .c'est gentil
Réponse
+4
moins plus
Bonsoir

Vous pouvez déposer le bilan de votre société sans "soucis" à tout moment, mais pouvez-vous nous donner plus d'informations ?

Entreprise individuelle, EURL, SARL ?
Capital de la Sté ?
Trésorerie (compte bancaire) ?
Dettes fournisseurs ?
Dettes URSSAF et autres ?
Emprunts ?
Cautions sur emprunts et compte bancaire ?

Sauf faute de gestion grave de votre part (malversation) vous ne risquez rien au niveau pénal.
Pour la sanction financière, à voir en fonction des questions ci-dessus...

aciers91 12Messages postés lundi 5 janvier 2009Date d'inscription 6 janvier 2009Dernière intervention - 5 janv. 2009 à 23:39
Quest ce que tu appelle une faute grave ?
aciers91 12Messages postés lundi 5 janvier 2009Date d'inscription 6 janvier 2009Dernière intervention - 5 janv. 2009 à 23:42
tu est encore connecter ?
aciers91 12Messages postés lundi 5 janvier 2009Date d'inscription 6 janvier 2009Dernière intervention - 5 janv. 2009 à 23:51
repond moi stp
Réponse
+0
moins plus
c'est une eurl au capital 100 euros , j'ai eu l'obtention de l'aide de l'accre d'environ 7000 euros 1er versement , pas de dettes urssaf ou fournisseurs , je travail seul dans mon entreprise je suis plaquiste sur des chantiers .Je travailler avec mon vehicule personnel , et j'ai pour environ 1000 euros d'outils .Une entreprise que je connaissez me sous traitait du travail chaque fin de mois je lui fesais une facture des metres carres que j'effectuer et lui me remettait mon cheque.Je n'avais pas de fournitures a payer , simplement effectuer la main d'oeuvre et suivant le rendement que je pouvais faire , je fesais un bon CA.L'entreprise qui me sous traite me plante et les dirigeants se sont tirer a l 'etrenger depuis 2 mois. Entre temps j'ai depenser mon (credit) en argent espece que j'ai retirer de mon compte pro en me laissant aller au jeu d'argent ,je suis tomber dans le vis .Alors maintenant que puis je faire ,je te remercie marco

Réponse
+0
moins plus
bonjour

je suis dans le mm cas que vous ou alors presque je suis gerante d'une societe en sommeil depuis sa création et je souhaite la fermer que faire ??? et comment proceder ? depuis sa création il ya eu aucune activité
jai aussi 10% de part et le reste a mon conjoint nous souhaitons ensemble fermer c'est une SARL merci pour vos réponse

arlette

Ce document intitulé « comment fermer sa societe » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une