Remboursement prêt après séparation

kekinou Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2009 - 5 janv. 2009 à 23:02
 sasa - 6 janv. 2009 à 14:18
Bonjour,

Je suis propriétaire en indivision avec mon ex compagnon d'une maison que nous louons. Le montant du loyer sert à rembourser un prêt que nous avons contracté ensemble pour la rénovation de la maison où nous vivions. Or cette maison là est à lui.
Je voulais savoir si je dois rester solidaire pour le remboursement de ce prêt sachant que je ne vis plus dans cette maison donc je ne suis pas propriétaire.
Merci beaucoup d'avance de vos réponses

2 réponses

BONJOUR,JE SUIS CO EMPREINTEUR D UNE MAISON ET MON AMI ET MOI NOUS NOUS SEPARONS JE VOUDRAIT GARDER LA MAISON POUR LE BIEN DES 3 ENFANTS .SOS QUELLES SERAIT LES SOLUTION SANS POUVOIR RACHETER SA PART? AURAIS J DROIT A ALLOCATION LOGEMENT?AIDEZ MOI!!
4
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
5 janv. 2009 à 23:29
Vous êtes solidaire sur le prêt, mais vous ne versez rien pour ce prêt? je l'espère.
Effectivement, vous devriez vous désolidariser de ce prêt. L'inconvénient est que la banque ne va très probablement pas l'accepter (en effet, les banques préfèrent avoir deux responsables qu'un seul...).
La seule solution serait pour votre ex de rembourser le prêt par aniticipation (avec pénalités...) et de souscrire un autre prêt à son nom seul.
compliqué à mettre en oeuvre et couteux.
A faire peut etre uniquement si le prêt en a encore pour de nombreuses années et/ou un montant encore important à rembourser.
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
6 janv. 2009 à 02:54
Bonsoir,

Elle semble payer sa part puisque les loyers semblent être utilisés dans leur intégralité (plus ou moins) pour rembourser le prêt. Or le loyer est un bénéfice lié à l'indivision.

La désolidarisation est une idée, même si en l'espèce, ce sera systématiquement refusé (presque). Mais cela ne résoudra pas l'un des problèmes, qui est sa participation au remboursement de l'emprunt.

Si votre ex-compagnon ne désire pas régler par anticipation le bien (ou s'il ne peut pas), vous avez la possibilité de lui demander qu'il vous verse sur votre compte personnel la part qui vous revient dans les bénéfices de l'indivision (la moitié du loyer).
A défaut, vous aurez la possibilité de demander remboursement en justice, à n'importe quel moment, le plus opportun pour vous.

Cordialement
0