Séparation de bien lors d'un divorce

Résolu/Fermé
pimousse - Modifié par Matthieu-B le 27/05/2014 à 14:55
Arnsim Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 - 18 juin 2017 à 14:49
Bonjour,

ma femme et moi parlons de divorce, mais j'aimerais être éclairé sur certains points...
nous vivons ensemble depuis 1998, j'ai fait une acquisition seul d'une maison en 2002 avec un apport personnel de 52000euros, et vivons ensemble tout deux dedans.....
nous nous sommes mariés en 2007 et j'aimerais donc savoir qu'est ce que ma femme pourrais obtenir de cette maison si un divorce serais fait !!!!
le prix de la maison durant toutes ces années à doublés....l'autre questions est récupérais mes 52000euros d'apport personnel + la plus-valu de celle ci estimées donc au double?
merci de vos réponse....
cordialement

11 réponses

sengasomath Messages postés 9 Date d'inscription samedi 31 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010 152
31 oct. 2009 à 19:33
Je suis divorcée mais il reste à faire le partage des biens immobiliers de la communauté.
Mon ex ne s'est pas présenté au RDV chez le notaire, mais a fait savoir par tél. qu'il refusait le partage proposé. Mon notaire a établi un procès verbal de difficulté, et a saisi le tribunal de grande instance pour ce dossier.

La maison a été expertisée à 320.000€, et le terrain à 130.000€
Il se trouve que le terrain a été acheté par mon ex alors que nous vivions en concubinage,
j'ai donc demandé uniquement la moitié de la valeur de la maison.

Mon ex affirme ne rien me devoir sur la maison puisque le terrain lui appartenant, la
maison lui appartient aussi, et il ne me doit qu'une "récompense" qu'il estime à 10.000€..
puisque j'ai arrêté de travailler 3 ans après notre mariage pour pouvoir m'occuper de mon ex mari
paraplégique..(je suis devenue sa "Tierce Personnne") , et que c'est donc avec sa pension d'invalidité qu'il a réglé les mensualités du prêt de la maison.

Or, il se trouve que j'ai énormément participé à la construction de cette maison :
j'ai appris à faire de la maçonnerie, de l'électricité, du carrelage, pour effectuer les travaux que nous ne pouvions pas nous payer par un artisan. J'ai donc MOI MEME monter les murs de l'extension de la maison pour 3 pièces, plus fait une terrasse de 45 m2 et un barbecue extérieur avec pergola.. Tout cela a contribué à la plus value de la maison, et il est ANORMAL que je ne puisse pas au moins récupérer le montant des travaux que j'ai effectué.

Donc, ma question est :

Que puis je faire pour ne pas me faire spolier de tout ce que j'ai fait ??
Comment puis je justifier de ces travaux pour lesquels il n'y a aucune intervention d'artisan ??
797