| 3 luna10, le 22 jan 2009 à 03:39:33Bonsoir,
Effectivement, je n'ai pas du être très claire... Ce n'est pas grave.
Déjà, vous avez apparemment compris que cette maison vous appartient intégralement à vous seul, puisque la maison a été acquise avant le mariage à votre seul nom.
1°. Concernant les 42 000 € qui ont été déboursé avant le mariage pour financer la maison. Il faut impérativement que cette somme provienne de votre patrimoine personnel (votre salaire par exemple).
Si vous avez financé tout seul ces 42 000 €, votre futur ex-femme n'a droit à rien sur cette somme.
Maintenant, si elle a participé à l'aide de son patrimoine au financement, ne serais-ce partiellement, alors vous serez tenu de la rembourser eu égard au montant qu'elle a déboursé.
Si elle financé 10 000 € sur les 42 000 €, vous devrez les lui rendre.
2°. Concernant les 18 000 € qui ont été déboursé pendant le mariage.
Vous ne m'avez rien dit quant au régime matrimonial, je suppose que vous êtes mariés sous le régime légal. Il y a alors trois masses qui coexistent, les biens propres de Madame, vos biens propres, et les biens tombant dans la communauté.
Je suppose que les 18 000 € proviennent de vos gains et salaires. Si tel est le cas, les gains et salaires sont considérés comme des biens communs.
Puisque la communauté a financé un bien qui appartient en propre à l'un des époux, elle s'est appauvrie. Et votre patrimoine propre s'est alors enrichie. De ce fait, cela ouvre droit à une récompense, càd une indemnité.
L'indemnité/la récompense pourrait correspondre à la dépense faite, càd 18 000 €.
Toutefois, puisque ces 18 000 € ont permis d'acquérir un bien. Cette indemnité est réévaluée en fonction de la plus-value éventuelle apportée au bien.
Vous dites que le bien a pris de la valeur depuis l'acquisition. Cette plus-value va alors avoir un impact sur le montant de la récompense. C'est l'exemple dont j'avais fait allusion me semble t'il.
Vous avez acquis un bien d'une valeur de 110 000 €. La communauté a financé 18 000 €. La part de la communauté dans cette acquisition est de 18 000 / 110 000 = 0,164.
Lors de la liquidation du régime matrimonial, le bien vaut 220 000 €. On va alors appliquer 0,164 à la valeur nouvelle du bien, soit 0,164 * 220 000 € = 36 000 €.
Par conséquent, vous devrez à la communauté une récompense d'un montant de 36 000 €.
Juste deux précisions :
- Les 18 000 € doivent correspondre seulement au capital. Vous devez déduire les intérêts d'emprunt pour le calcul de la récompense, car ils sont à la charge de la communauté.
- Si des travaux ont été effectués dans la maison, de nouvelles règles s'appliquent.
Vous ne devrez une indemnité qu'à la communauté, et non à votre épouse. Par conséquent, le patrimoine commun (qui sera divisé en deux lors de la liquidation) sera augmenté du montant de la récompense.
Et lors de la liquidation de la communauté, la valeur de la récompense s'imputera sur votre part dans la communauté, à charge de verser une soulte si la récompense due excède votre part.
Si le montant de la récompense n'excède pas votre part, vous n'aurez absolument rien à débourser.
Cordialement Répondre à luna10 | 4 cricri, le 22 jan 2009 à 15:32:07Bonjour,
Je me permets de vous écrire car vous avez l'air de vous y connaître en affaire de divorce.
Voilà, je vis avec mon copain qui est séparé de sa femme depuis novembre 2008. Jusqu'à maintenant, ils n'ont rien engagé mais là ils vont demander le divorce.
Leur problème est de savoir comment faire vis à vis de la maison. Son ex-femme n'en veut pas et souhaite lui donner, est-ce possible ?
Vers qui doivent-ils se tourner ? un notaire ou un avocat ?
Ensuite, j'aimerai savoir comment je dois faire aussi car je vais participer à la maison et nous ne serons pas mariés et ma peur est de me retrouver un jour sans rien s'il arrive quelque chose à mon ami ou totu simplement si on se sépare.
Merci à vous.
Cricri Répondre à cricri | 5 luna10, le 22 jan 2009 à 16:37:25Bonjour,
Déjà pour une demande en divorce l'avocat est obligatoire. Ils pourront ou devront (selon les cas) durant la procédure soumettre au juge une convention portant sur le partage de leur régime matrimonial, plus précisément le partage de leurs biens.
Il est possible de prévoir que Madame fera don de sa part sur la maison, que Monsieur rachètera la part de sa femme, que Monsieur récupèrera la part sur la maison, mais laissera en contrepartie le reste des biens composant la communauté (encore faut-il qu'ils étaient mariés sous le régime légal)...
Puisqu'il s'agit d'un bien immobilier, il faudra rédiger cette convention devant notaire, et la soumettre au juge par la suite. Bien évidemment, le juge peut refuser d'homologuer la convention s'il constate que les intérêts de la famille et des enfants ne sont pas suffisamment préservés.
Au pire des cas, une fois le divorce prononcé, il sera possible avec le notaire de procéder au partage des biens d'un commun accord entre les ex-époux.
Dans l'hypothèse où le divorce est prononcé que votre ami devient propriétaire de l'intégralité de la maison, en tant que concubin, vous n'avez droit à rien.
Si votre ami décède, ses héritiers pourront vous mettre dehors. Si vous vous séparez, il pourra vous mettre dehors.
Le petit reconfort (et encore), vous aurez éventuellement la possibilité (selon les cas) de récupérer les sommes que vous aurez dépensée pour cette maison.
Il est possible que votre ami prévoit un testament pour que vous puissiez continuer à vivre dans le logement s'il venait à décéder. Néanmoins, en principe, vous serez taxée à 60 %.
Vous avez la possibilité de vous pacser ou de vous marier.
Concernant le logement familial seulement, le conjoint survivant dispose sous certaines conditions d'un droit d'usage et d'habitation jusqu'à son décès (droit viager). Et le conjoint survivant est exonéré des droits de succession.
Si vous vous pacser, ce droit viager n'existe pas, mais si votre partenaire établi un testament vous léguant au moins l'usufruit de la maison, vous pourrez y vivre et en percevoir les fruits (en cas de location) jusqu'à votre décès. Et le partenaire survivant est aussi exonéré des droits de succession.
En cas de rupture du pacs ou de divorce, cela ne changera rien. vous n'aurez aucun droit sur cette maison dans de nombreuses situations, sauf volonté contraire.
Cordialement Répondre à luna10 | 6 linus, le 16 avr 2009 à 21:34:16Bonjour,
je voulais savoir comment est calculé la récompense, lorsque l'un des conjoints à acquis le bien avant le mariage
et que la communauté a financé une partie de ce bien. sachant que le conjoint qui possède le bien ne veut pas vendre.
En d'autres termes:
mon marie a acheté la maison avant notre mariage: 150000 euros
nous avons financé ensemble la maison 60000
nous allons divorcer
mon mari ne veut pas vendre
qu'elle sera la récompense sachant que la maison à prix de la valeur 220000 euros
Comment est calculé la récompense
cordialement Répondre à linus |
|
|
| 16 nokil, le 20 nov 2009 à 18:24:03Bonsoir Luna vous avez l'air très calée. Je voulais savoir comment ca se passe pour moi voila je vous explique. Je vis avec quelqu'un et avons fait le crédit ensemble pour la maison que nous avons construis en 2000 a présent nous allons nous séparé et j'aimerais savoir comment ca va se passer car moi j'aimerais garder la maison et lui verser sa part mais comment est fait le calcul en sachant que la maison est pas encore fini de payer puisque nous avons fait un crédit sur 20 ans?????Dans l'attente de vous relire cordialement Nokil Répondre à nokil |
| 17 lili40, le 26 nov 2009 à 21:46:45Voilà je suis en divorce et ça se passe tres mal. je reside ds la maison que l'on a en commun et en paye les echeances (jugement) je souhaiterais racheter ma part; ma banque me suis pour ce rachat, mon futur ex mari peut il refuser que je la rachete ????
lilli Répondre à lili40 |
|