La banque a encaissé un cheque falsifié

jeso18 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 22 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2011 - 6 janv. 2009 à 15:09
 Schmurtz - 31 déc. 2010 à 09:20
Bonjour,
Je suis nouvelle, et je viens vers vous car je ne trouve rien sur le net concernant les lois et droits des banques.

J'ai payé un magasin (de materiaux) par cheque debut décembre d'un montant de 298,xx€ et il m'a été encaissé 301.xx€, j'ai de suite appelé ma banque pour demain de verifier cela.

Aujourd'hui il me rappele et me dise que le cheque a été repassé en machine à 301,xx€ alors que manuscrit c'ets bien 298,xx€!!

Quels sont les recours et les responsabilités de la banque et du magasin, et que dois je faire?

Car le magasin de matériau n'avait pas le droit de le falsifier et la banque de l'encaisser!!!!

Merci de m'aider, cdt et bonne année

4 réponses

bonjour

vous avez rempli votre chèque avec la somme en chiffres et en lettres pour 298,xx €?
avez vous encore votre facture ou ticket de caisse?
0
moiperso Messages postés 192 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 54
6 janv. 2009 à 15:19
L'écart étant de 3 euros, on peut supposer qu'il s'agit d'une erreur et non pas d'une falsification : sinon l'escroc est vraiment un gagne-petit ;-)
Compte tenu du maigre préjudice et du cout du traitement de l'erreur, on peut supposer que la banque ne va rien faire. Quoi qu'il en soit la banque est fautive puisque le chèque était incorrectement renseigné...

Les banques font n'importe quoi avec les chèques, ma compagne a encaissé sur son compte un chèque à mon nom sans que la banque ne détecte rien ; j'étais d'accord évidemment ;-)
0
Pour les petits montants, ils font peu de contrôle, sauf en cas de contestations. C'est un peu lourd en temps que client, mais tant que la banque est complètement dans son tord, ça se résoud plutôt bien.
0
jeso18 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 22 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2011
6 janv. 2009 à 16:41
OUi nous avons bien ecrit la somme de 298,xx€ en lettre et chiffres cheque complement rempli en manuscrit, et la marchand de materiaux la fait passer en machine a un peu plus de 2.xx€.

Je sais que l'ecart est mince mais le principe est la! le cheque a été falsifié a notre insu!

arffffff
0
Dans ce cas, il faut demander à la banque une copie du chèque, et leur présenter la copie sous les yeux pour qu'ils voient.

Demander gentiment (ça sert à rien de gueuler, ça a en général l'effet inverse) en même temps qu'en leur montrant qu'ils se sont plantés (dans le cas contraire, c'est plus difficile), d'annuler les frais qui auraient pu être facturé pour la fourniture de la copie du chèque.
0