Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Indemnité/congé maladie et délai de carence

Dernière réponse le 16 fév 2009 à 00:33:20 Lilianedu46, le 6 jan 2009 à 21:38:00 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous,
Je cherche des informations sur les arrêts de travail en cas de maladie de courte durée (3 jours), pour les salariés relevant de la convention collective nationale N° 3175 (Convention collective nationale des organismes de tourisme).

Je travaille dans un Office de Tourisme, en temps de travail annualisé (1820 heures/an)
Questions :
-Vais-je perdre mes 3 jours de rémunération de salaire et également les heures de travail ?

Sur le site www.service-public.fr il est indiqué pour les «indemnités journalières » :
« Le versement commence à compter du 4ème jour de l'arrêt de travail. On dit qu'il y a un délai de carence de 3 jours. »

Sur notre convention collective, il est indiqué

« Article 15 : Indemnité en période de maladie ou d'accident »

En application de la loi n° 78-49 du 19 janvier 1978 sur la mensualisation, les salariés interrompant le travail pour cause de maladie ou accident, et ayant adressé sous 48 heures le certificat médical justificatif à l'employeur, ont droit :
1. Pendant une première période, dite de pleine indemnité, au maintien du salaire,
2. Pendant une seconde période, au versement d'une indemnité réduite correspondant aux 2/3 de la rémunération brute.
Les indemnités ainsi définies sont versées par l’organisme employeur pendant les périodes suivantes, et ce à partir du premier jour d’absence pour les salariés ayant plus d’un an d’ancienneté :

Présence dans l’organisme Indémnité pleine ou réduite (période de)

0 à 1 ans régime sécurité sociale
De 1 à 2 ans 2 mois
de 2 ans 3 mois

Les périodes d’absence indemnisées sont décomptées sur 12 mois consécutifs à partir du premier
jour d’absence.

Les employeurs sont tenus de s'affilier à une caisse de régime complémentaire pour assurer les indemnités dues pour les périodes suscitées, et de se conformer aux dispositions du code du travail.

L’employeur doit-il tout de même payer ces trois jours ? J’ai un doute à cause du texte de la convention (texte souligné)

Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne continuation.

Meilleures réponses pour « Indemnité/congé maladie et délai de carence » dans :
Congé maladie et contrat de travail : vos droits Voir Quelles sont les répercussions d'un congé maladie sur un contrat de travail ? La suspension du contrat En principe, l'absence du salarié pour cause de maladie entraîne la suspension du contrat de travail. Sous réserve que l'absence soit...
Congé maladie : report des congés VoirLa cour de cassation, par deux arrêts du 24 février 2009 (n° 07-43479 et n° 07-44488), a modifié la règle relative au droit à congés payés à la suite d'une maladie, confirmant en cela la jurisprudence de la CJCE du 20 janvier 2009. Avant cette...
Chômage : différé d'indemnisation et délai de carence VoirUn salarié involontairement privé d'emploi doit naturellement s'inscrire le plus tôt possible auprès des Assedic, devenus un service du nouveau Pôle Emploi. Il peut notamment le faire en ligne à cette adresse. Mais le demandeur d'emploi ne sera pas...
Les congés longue durée des salariés VoirSous certaines conditions, les salariés peuvent suspendre leur contrat de travail et prendre un congé longue durée. Contrairement aux congés payés classiques, ces absences ne sont pas rémunérées et entraînent une suspension du contrat de travail....
Congés payés : les règles à connaître VoirLe régime légal correspond aux avantages minimaux accordés aux salariés, en l'absence de conventions ou d'accords collectifs, généralement plus favorables Comme son nom l'indique, le régime légal des congés payés est celui qui est défini par la loi....

1

ranguin, le 7 jan 2009 à 07:59:12
  • +2

Normalement jusqu'à un an vous avez les 3 jiours de carence, après non.

Répondre à ranguin

2

lilianedu46, le 7 jan 2009 à 15:15:08

Ranguin. Merci d'avoir pris du temps pour me répondre ^^

Répondre à lilianedu46

3

Maitre dess, le 11 jan 2009 à 15:55:49

Ce qui est indiqué en sus n'est pas juste !

La conclusion juridique est la suivante;

Tout employeur relevant de droit privé et situé en région alsace lorraine est soumis à un régime local de droit
En l'espèce, celui-ci est tenu au versement d'une indémnité correspondant au délai de carence institué par l'organisme de sécurité sociale.
Le salaire doit donc être maintenu par l'employeur pour ce qui concerne les 3 premiers jours d'arrêt de la maladie et ce, sans qu'il n'existe de condition d'ancienneté ni autres dérogations de même type.
Il s'agit ici d'une loi impérative qui ne saurait se soustraire à aucune autre source de droit ou accord collectif !!

Pour les salariés extérieurs à cette zone térritoriale, le délai de carence est effectivement nullement dû par l'employeur et seul des éléments plus favorables de convention collective peuvent atténuer cette perte de salaire et ainsi être appliqués.

Il vous faut donc demander à votre employeur de vous fournir la convention collective ( et qui ne peut y déroger ) de laquelle il relève et lui en faire appliquer les termes vous étant plus favorable concernant la maladie.

une bonne dose de courage et bonne chance

Répondre à Maitre dess

4

deby57, le 15 fév 2009 à 23:19:47

Bonsoir, votre reponse est tres interressante c'est exactement ce que je cherchais. mais je n'arrive pas a trouver le texte de loi d'ou vous avez tiré cet extrait. pourriez vous svp me donner un lien pour mon employeur qui ne veux pas appliquer cette loi.
merci d'avance

Répondre à deby57

5

seb, le 16 fév 2009 à 00:33:20
  • +1

Bonjours très cher,

Je fais suite à votre message, comme je vous l'ai précédemment expliqué, toute la question est de savoir si vous relevez d'une entreprise de droit "privé" et située en région d'alsace (67, 68) ou moselle (57).

Si oui, il est tenu à un maintien intégral du salaire sur l'absence de travail pour raison médicale, déduction faite, bien sur, des indemnités servies par l'organe d'assurance maladie :

Compte tenu de vos indications, il vous faut, d'une manière iminente, lui notifier par voie recommandé et A.R, mise en demeure pour le règlement de la somme correspondante à la durée de l'absence, 3 jours si j'ai bien compris !

Si vous lui avais déjà parlé de votre litige verbalement, il convient d'un point de vue stratégique, d'éviter de l'opportuner et de lui soumettre la règle de droit applicable, ce qui , d'ailleurs, ne servira à rien.

Il faut donc etre ferme et bien décider à lui montrer les dents d'une manière officielle !

Dans la mise en demeure qui devra être établi dans les meilleurs délais ( 2 mois ) suivant la période d'arret de travail, vous lui expliquerez de manière concise qu'il est tenu d'observer les termes institués par l'Article 616 du code civil local, en ce qu'il doit maintenir le salaire en cas de maladie du fait de l'employeur lorsque celle-ci est relativement peu importante, ( le code de droit commercial local invoque une période maximale de 6 semaines ! )

Le texte manquant de précision, c'est donc du cas par cas et la jurisprudence prend en compte votre ancienneté, la répétition de vos absence et évidemment la durée de l'absence remise en cause par votre employeur,
dans votre cas, il est manifeste que vous êtes dans votre bon droit !!!

Surtout éviter de faire récit de textes de lois, simplement lui écrire ce qu'il ce doit de tenir, les fautes d'orthographes, soyez fermes sans etre injurieux ou excessif et n'oublier pas de signer en bas de page

Indiquez lui que cette carence dans votre rémunération est considérée comme étant un sanction pécuniaire interdite par la loi, Article L-122 42 C.T et qu'il s'agit là d'une mesure disciminatoire en raison de l'état de santé, ce qui est également condamné par la législation du travail; Article L- 122 45 C.T

Vous aurez un bon moyen de pression avant saisine du Conseil de prud'hommes qui est la juridiction compétente dont relève votre conflit !

Après reception de la lettre, montrez dans votre attitude que vous etes dans votre droit et que c'est vous le patron en ce qui concerne ce litige, sinon il ne vous prendra nullement au sérieux !

bonne chance et si vous avez des questions ...

Sébastien H , Intervenant juridique de droit privé

Répondre à seb