|
|
|
|
|
Indemnité/congé maladie et délai de carence
Dernière réponse le 16 fév 2009 à 00:33:20 Lilianedu46, le 6 jan 2009 à 21:38:00Bonjour à tous,
Je cherche des informations sur les arrêts de travail en cas de maladie de courte durée (3 jours), pour les salariés relevant de la convention collective nationale N° 3175 (Convention collective nationale des organismes de tourisme).
Je travaille dans un Office de Tourisme, en temps de travail annualisé (1820 heures/an)
Questions :
-Vais-je perdre mes 3 jours de rémunération de salaire et également les heures de travail ?
Sur le site www.service-public.fr il est indiqué pour les «indemnités journalières » :
« Le versement commence à compter du 4ème jour de l'arrêt de travail. On dit qu'il y a un délai de carence de 3 jours. »
Sur notre convention collective, il est indiqué
« Article 15 : Indemnité en période de maladie ou d'accident »
En application de la loi n° 78-49 du 19 janvier 1978 sur la mensualisation, les salariés interrompant le travail pour cause de maladie ou accident, et ayant adressé sous 48 heures le certificat médical justificatif à l'employeur, ont droit :
1. Pendant une première période, dite de pleine indemnité, au maintien du salaire,
2. Pendant une seconde période, au versement d'une indemnité réduite correspondant aux 2/3 de la rémunération brute.
Les indemnités ainsi définies sont versées par l’organisme employeur pendant les périodes suivantes, et ce à partir du premier jour d’absence pour les salariés ayant plus d’un an d’ancienneté :
Présence dans l’organisme Indémnité pleine ou réduite (période de)
0 à 1 ans régime sécurité sociale
De 1 à 2 ans 2 mois
de 2 ans 3 mois
Les périodes d’absence indemnisées sont décomptées sur 12 mois consécutifs à partir du premier
jour d’absence.
Les employeurs sont tenus de s'affilier à une caisse de régime complémentaire pour assurer les indemnités dues pour les périodes suscitées, et de se conformer aux dispositions du code du travail.
L’employeur doit-il tout de même payer ces trois jours ? J’ai un doute à cause du texte de la convention (texte souligné)
Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne continuation.
Ce qui est indiqué en sus n'est pas juste !
|