Licenciement fin de période d'essai

marlène - 7 janv. 2009 à 14:29
Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 - 7 janv. 2009 à 14:47
Bonjour,

plus je lis les différents messages des internautes, plus je suis dépitée...

Mon histoire :

J'ai signé mon CDI (statut cadre) le 12 août 2008, au sein d'une polyclinique. J'ai commencé à travailler le 1er septembre.
Le contrat stipulait une période d'essai de 2 mois renouvelable 1 fois.
Le 13 octobre, mon supérieur me convoque et m'informe qu'il renouvèle la période d'essai, me disant de ne pas m'inquiéter, que ça n'a aucune importance, etc... tout ceci à l'oral.
Sur la lettre recommandée que j'ai reçue 2 jours plus tard, il a noté des doutes quant à mes compétences...
Et naïve que je suis, j'ai signé le double et l'ai renvoyé (pour ne pas faire d'histoire).

Bref. Je continue mon travail...

Le 5 décembre, lors d'une rencontre avec mon supérieur, il m'annonce oralement qu'il n'y a aucun problème, que je garde mon CDI et qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter, ni de se revoir concernant ce point-là (la fin de la période d'essai étant le 1er janvier 2009). Me voilà toute contente.

Le 24 décembre, mon supérieur me téléphone à la maison et me convoque le vendredi 26 décembre (journée que j'avais posée en récup).
Toute guillerette, j'y suis allée dans l'idée de signer mon CDI définitif.

Et là, il me licencie.
Les explications données sont "On vous sent en difficulté", "je ne peux pas vous dire exactement les situations sur lesquelles cela s'est trouvé".
J'ai essayé de me défendre, ne me sentant pas du tout en difficulté, d'autant plus que les collègues étaient satisfaits de mon travail.
Mais sa décision était prise.
Il m'a fait signer un papier donné en mains propres, indiquant mon licenciement à effet immédiat.
Très cruche que je suis (cette fois), j'ai signé en pleurant.

Et voilà. Fini.

Je sens une énorme injustice dans cette histoire, je suis vraiment indignée, mais j'ai l'horrible sentiment qu'il est dans ses droits...
Mais pour en être sûre, je voulais vous demander votre avis.

Je vous remercie infiniment de votre attention.

Marlène

1 réponse

Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
7 janv. 2009 à 14:47
Bonjour,

Il faut vérifier dans un premier temps si votre convention collective prévoit bien le renouvellement de la période d'essai et dans quelles conditions (accord du salarié par exemple).

Si ces conditions ne sont pas respectées, la rupture de votre contrat de travail ne sera pas une fin de période d'essai mais un licenciement sans cause réelle et sérieuse, voire abusif.

Je vous invite à consulter l'Inspection du Travail et/ou une organisation syndicale pour soumettre votre cas.

Ci-après, vous trouverez un lien vers une fiche pratique du ministère du travail relative à la période d'essai.

Bon courage.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/contrats-travail/periode-essai.html
0