Bonsoir,
Votre conclusion est exacte, vous vous débrouillez très bien sans moi lol.
Vous pouvez faire des donations si vous voulez que le gratifié ait le bien tout de suite. Cependant, les donations doivent êtes faites devant notaire en principe (frais de notaire en sus).
On admet aussi les dons manuels de somme d'argent, pas besoin de passer devant notaire, mais obligation de déclarer la somme.
Si vous ne voulez gratifier vos frères et soeurs ou votre neveu qu'à votre décès, vous pouvez opter pour le testament olographe ou authentique.
Le testament authentique est fait devant notaire, il vous expliquera les règles à suivre.
Le testament olographe est un testament rédigé par vous à la main, complet, daté et signé. Vous avez la possibilité de donner tel bien à telle personne, telle somme d'argent en précisant le montant. Vous pouvez aussi décider que le légataire aura une fraction de votre patrimoine ou l'universalité de votre patrimoine selon votre convenance.
Vous pouvez dire que le légataire aura l'argent figurant sur tel compte avec tous les éléments nécessaire afin que l'on puisse distinguer avec certitude le bien que vous avez légué.
Qu'est-ce qu'une donation en duo ? Vous me posez une colle ? Peut-être que cela existe et que je ne suis pas au courant, je ne connais pas le droit français sur le bout des doigts, donc rien n'est impossible, peut-être cela a t'il une autre dénomination plus juridique...
Concernant les droits de donation ou de succession (testament)
Pour les frères et soeurs, il y a un abattement d'environ 15 000 (je ne connais pas la somme exacte de tête). Pour les neveux, c'est la moitié approximativement.
Ensuite, au delà de l'abbattement, la part taxable est de 55 % pour les neveux, de 60 % pour les tiers. Et pour les frères et soeurs, ya deux tranches une à 35 % et l'autre à 45 % il me semble, mais je suis incapable de vous dire le montant.
Cordialement