Conges payes imposes par manque de charge

jean jacques - 8 janv. 2009 à 01:54
 Pseudonyme - 28 mars 2018 à 19:56
Bonjour,

Mon employeur veut nous imposer des congés suite à un manque de charge de travail. L'ensemble de l'entreprise ne sera pas touché par cette mesure. Le service comptabilité, par exemple, fait les reporting de fin d'année et les service maintenances profiteront de l'arrêt des machines pour faire de l'entretien. Il me semble que pour imposer des congés, à part les services de gardiennage, l'esemble des salariés doit être concerné par cette mesure. A-t-il vraiement le droit de nous imposer des jours de congé?

2 réponses

Bonjour,

Je viens de prendre contact avec l'inspection du travail, et ai posté un sujet similaire sur ce même forum.

J'ai eu deux interlocuteurs différents qui ont été formels à ce sujet :

1 - Si mise en congés forcés il doit y avoir, cela passe d'abord par une consultation des Dp qui doivent donner un avis.

2- Un délai de prévenance d'1 mois est à respecter avant la date de départ dudit congés imposés.

3- Des mesures de chômage partiel peuvent être envisagées et/ou proposées avant le recours au congés payés.
(Je suis plutôt surpris sur ce dernier point, et doit vérifier plus précisement ces dires, puisque l'état demande souvent à ce que les salariés soldent l'intégralité de leur cp avant d'envisagé le chômage partiel...
11