Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Accessibilité handicapés location

Dernière réponse le 5 mar 2009 à 07:04:26 françoise23, le 8 jan 2009 à 06:51:45 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, je loue un appartement neuf depuis 15/10/2008, il a été construit courrant 2007/2008 et a été livré en 08/2008. je loue dans une résidence de 13 appartements, je suis handicapée à 80% avec reconnaissance (carte + stationnement), je marche avec soutien. Dans cette résidence il y a 2 entrées , une donnant sur la rue avec 2 marches sans main courrante et une donnant dans un cour avec parking avec un accés en pente et une place de parking handicapée.Mon problème est de taille, car avec mon appartment, il y a attribué un garage qui se trouve à l'extérieur, et je n'ai pas de place de parking, quand j'ai pris cet appartement, je pouvais accéder à la résidence par la cour mais sans stationner et maintenant la cour a été fermée par porte à commande à distance alors je n'ai plus le droit à cet accés. Je dois passer pour accéder à mon appartement par l'entrée où il y a 2 marches et aucune possibilité de se soutenir car pas de rampe ni de main courrrante, si je suis seule, je ne peux pas descendre ces marches ni les monter et ceci me cause d'énormes problèmes de dépendance. il y a des normes pour l'accéssibilité aux handicapés dans les logements neufs, mais je suis devant une résistance face aux promoteurs, alors que le syndic a compris mon problème et souhaitait me laisser l'accés par la cour. maintenant que le promoteur a parlé, il n'y a plus personne qui bouge pour : soit construire une rampe d'accés côté rue, ou me laisser l'accés par la cour. il serait préférable que je déménage, m'a-t-on fait dire. Pour la place de parking réservéé aux handicapés, elle a été attribuée à un appartement où personne n'est handicapé et eux même ne sachant pas pourquoi ce sont eux qui en bénéficient mais elle est attribuée. Que dois je faire ? AI JE DES DROITS pour faire avancer les choses ? comment faire ? Merci de me renseigner, à bientôt, Françoise

Meilleures réponses pour « accessibilité handicapés location » dans :
Taxe d’habitation et location meublée VoirTaxe d’habitation et location meublée Le paiement de la taxe d’habitation incombe à la personne qui a la libre disposition d’un logement meublé au 1er janvier de l’année d’imposition. Ce qui peut parfois poser problème quand le logement est donné en...
Nouvelle loi sur la location : loyers et dépots de garantie VoirDans le cadre des mesures en faveur du pouvoir d'achat, dispositif législatif actuellement encore en cours de discussion parlementaire, les personnes locataires bénéficieront de deux nouvelles mesures. 1. L'augmentation des loyers est actuellement...
La résiliation du bail par le locataire VoirLa procédure décrite ici ne s'applique qu'aux baux régis par la loi du 6 juillet 1989. C'est-à-dire aux locations consenties aux personnes physiques à usage d'habitation principale ou mixte. Alors que le propriétaire ne peut donner congé que...
Location meublée : le régime fiscal VoirLa location meublée a souvent la réputation de constituer un véritable petit paradis fiscal. Mais cette réputation est-elle vraiment justifiée ? Principes généraux Les conditions exigées Les avantages fiscaux Une diminution du revenu...
Assurance et location : obligations et garanties VoirCe qu'il faut savoir sur l'assurance que doit souscrire le locataire d'un logement. L'assurance du locataire La responsabilité vis-à-vis du propriétaire Une assurance obligatoire Les locations exclues de l'obligation d'assurance Une...

1

riri, le 11 fév 2009 à 22:49:23

Bonsoir,

je suis très touchée par votre cause. Surtout ne vous laissez pas faire. lorsque vous avez choisi cette appartement il y avait bien tous les acces pour accéder à votre logement et maintenant ce n est plus le cas. peut être une association de consommateurs " que choisir". j ai fais appel à eux une fois et m ont bien dépatouiller ce n est pas pour un logement mais pour un produit à la consommation. je sais que cet organisme connaisse tous les textes de lois et pourront aussi vous orienter. ou peut être voir avec un avocat si vous avez pas de gros revenus vous pouvez avoir l aide judiciaire.
Jesp que ca vous aidera et bon courage surtout ne laissez pas tomber devant ces personne qui abuse de la confiance des autres.
bonne continuation.

Répondre à riri

3

fransou23, le 5 mar 2009 à 06:50:41

Bonjour et merci pour vos encouragements, je me defends mais ce n'est pas facile, j'ai obtenu la télécommande pour cet accès, MAIS CAR IL Y A UN MAIS, je n'ai eu le droit à cet accès qu'à la condition de je me gare ailleurs donc dans la rue où, une fois stationnée, je dois traverser un boulevard très roulant, faire le tour complet de la résidence, ouvrir la grille avec donc la télécommande, traverser le parking et enfin accéder au plan incliné pour entrer dans la résidence, (pour tout cela je mets plus de 10 minutes). Il y a un stationnement réservé aux personnes handicapées mais ils l'ont attribué à un logement où personne n'est handicapé,mais il leur est réservé et ils l'utilisent à demeure, comment faire pour vivre "normalement" avec des gessionnaires qui trouvent toujours une solution pour vous mettre les batons dans les roues. Le batiment est équipé pratiquement comme il faut pour l'accéssibilité mais ils louent les équipements, j'ai demandé depuis octobre à louer cette place de stationnement réservée, mais ils l'ont loué depuis descembre à mes jeunes voisins qui n'ont aucun problème et pour moi la réponse est qu'il n'y a plus de place libre dans le parking. ils m'ont juste demandé si j'allais encore rester dans cet appartement ? pourtant je n'ai jamais eu de problème de paiement de loyer, ni aucun problème de voisinage, je crois que je dérange tout simplement !!!

Répondre à fransou23

2

handivoyages, le 4 mar 2009 à 18:45:38

Étant membre de la commission d'accessibilité de la DDE de la Nièvre, Dominique BARBIER (représentant de l'APF), vous propose à titre informatif les documents officiels de la DDE et un guide de très bien réalisé pour que votre construction respecte la législation.

http://handivoyages.free.fr/normes/

Cordialement Association Handi Voyages

Répondre à handivoyages

4

fransou23, le 5 mar 2009 à 07:04:26

Bonjour, je vous remercie de tous ces documents qui m'ont bien apporté d'éléments nécessaires à ma lutte pour vivre de façon "normale".
il y a juste une question que je me pose :
- les places de stationnement réservée aux personnes handicapées, dans un batiment d'habitations collectves neuf, la place de stationnement réservée peut elle être louée, à des personnes autres que handicapées ? ou doit elle libre ? et donc réservé aux personnes handicapées,
les articles de loi parlent de l'obligation de construire cette place mais je ne trouve pas, ce qu'elle advient une fois construite.
je vous remercie si vous pouvez me répondre. à bientôt

Répondre à fransou23