Accessibilité handicapés location

françoise23 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2009 - 8 janv. 2009 à 06:51
 véga51 - 15 mai 2012 à 08:31
Bonjour, je loue un appartement neuf depuis 15/10/2008, il a été construit courrant 2007/2008 et a été livré en 08/2008. je loue dans une résidence de 13 appartements, je suis handicapée à 80% avec reconnaissance (carte + stationnement), je marche avec soutien. Dans cette résidence il y a 2 entrées , une donnant sur la rue avec 2 marches sans main courrante et une donnant dans un cour avec parking avec un accés en pente et une place de parking handicapée.Mon problème est de taille, car avec mon appartment, il y a attribué un garage qui se trouve à l'extérieur, et je n'ai pas de place de parking, quand j'ai pris cet appartement, je pouvais accéder à la résidence par la cour mais sans stationner et maintenant la cour a été fermée par porte à commande à distance alors je n'ai plus le droit à cet accés. Je dois passer pour accéder à mon appartement par l'entrée où il y a 2 marches et aucune possibilité de se soutenir car pas de rampe ni de main courrrante, si je suis seule, je ne peux pas descendre ces marches ni les monter et ceci me cause d'énormes problèmes de dépendance. il y a des normes pour l'accéssibilité aux handicapés dans les logements neufs, mais je suis devant une résistance face aux promoteurs, alors que le syndic a compris mon problème et souhaitait me laisser l'accés par la cour. maintenant que le promoteur a parlé, il n'y a plus personne qui bouge pour : soit construire une rampe d'accés côté rue, ou me laisser l'accés par la cour. il serait préférable que je déménage, m'a-t-on fait dire. Pour la place de parking réservéé aux handicapés, elle a été attribuée à un appartement où personne n'est handicapé et eux même ne sachant pas pourquoi ce sont eux qui en bénéficient mais elle est attribuée. Que dois je faire ? AI JE DES DROITS pour faire avancer les choses ? comment faire ? Merci de me renseigner, à bientôt, Françoise

6 réponses

véga51 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 144
23 sept. 2010 à 07:01
Pour ceux que cela intéresse, il existe le réseau ADALOGIS.

Voici le lien : http://www.adalogis.fr/site/Accueil/

Ce réseau, via les PACT, vous propose de recenser l'offre de logements adaptés de votre région.

Il faut espérer que le dispositif existe localement, mais cela vaut le coup de chercher.

Pour toutes les questions concernant le handicap et le logement, contacter l'ADIL
ou l'ANIL sur http://www.anil.org/fr/votre-adil/index.html

Dans votre région ou ailleurs, peu importe car il vous renseignerons au mieux.

Bonne recherche et bonne chance.
2
bonsoir,

je suis très touchée par votre cause. Surtout ne vous laissez pas faire. lorsque vous avez choisi cette appartement il y avait bien tous les acces pour accéder à votre logement et maintenant ce n est plus le cas. peut être une association de consommateurs " que choisir". j ai fais appel à eux une fois et m ont bien dépatouiller ce n est pas pour un logement mais pour un produit à la consommation. je sais que cet organisme connaisse tous les textes de lois et pourront aussi vous orienter. ou peut être voir avec un avocat si vous avez pas de gros revenus vous pouvez avoir l aide judiciaire.
Jesp que ca vous aidera et bon courage surtout ne laissez pas tomber devant ces personne qui abuse de la confiance des autres.
bonne continuation.
0
bonjour et merci pour vos encouragements, je me defends mais ce n'est pas facile, j'ai obtenu la télécommande pour cet accès, MAIS CAR IL Y A UN MAIS, je n'ai eu le droit à cet accès qu'à la condition de je me gare ailleurs donc dans la rue où, une fois stationnée, je dois traverser un boulevard très roulant, faire le tour complet de la résidence, ouvrir la grille avec donc la télécommande, traverser le parking et enfin accéder au plan incliné pour entrer dans la résidence, (pour tout cela je mets plus de 10 minutes). Il y a un stationnement réservé aux personnes handicapées mais ils l'ont attribué à un logement où personne n'est handicapé,mais il leur est réservé et ils l'utilisent à demeure, comment faire pour vivre "normalement" avec des gessionnaires qui trouvent toujours une solution pour vous mettre les batons dans les roues. Le batiment est équipé pratiquement comme il faut pour l'accéssibilité mais ils louent les équipements, j'ai demandé depuis octobre à louer cette place de stationnement réservée, mais ils l'ont loué depuis descembre à mes jeunes voisins qui n'ont aucun problème et pour moi la réponse est qu'il n'y a plus de place libre dans le parking. ils m'ont juste demandé si j'allais encore rester dans cet appartement ? pourtant je n'ai jamais eu de problème de paiement de loyer, ni aucun problème de voisinage, je crois que je dérange tout simplement !!!
0
vega > fransou23
15 mars 2010 à 16:33
Bonjour,

les travaux effectués par le syndic sont simplement illegaux.

En effet, dans le cas de logements collectifs existants, il y a obligation de maintenir les conditions d'accessibilités exitants.

Voici un extrait des textes:

c) Les modifications, hors travaux d'entretien, apportées aux circulations communes et locaux
collectifs et leurs équipements jouant un rôle en matière d'accessibilité, dont la liste est définie
par arrêté du ministre chargé de la construction, doivent respecter les dispositions prévues à
l'article R. 111-18-1 relatives à ces circulations, locaux et équipements. Cet arrêté définit les
adaptations mineures qui peuvent être apportées aux caractéristiques de ces éléments et
équipements lorsque les contraintes liées à la structure du bâtiment l'imposent.


Prennez contact avec les associations de handicapés (APF par exemple) et la mairie qui a autorisé les travaux de manière illegale.

Bon courage
0
handivoyages
4 mars 2009 à 18:45
Étant membre de la commission d'accessibilité de la DDE de la Nièvre, Dominique BARBIER (représentant de l'APF), vous propose à titre informatif les documents officiels de la DDE et un guide de très bien réalisé pour que votre construction respecte la législation.

http://handivoyages.free.fr/normes/

Cordialement Association Handi Voyages
0
bonjour, je vous remercie de tous ces documents qui m'ont bien apporté d'éléments nécessaires à ma lutte pour vivre de façon "normale".
il y a juste une question que je me pose :
- les places de stationnement réservée aux personnes handicapées, dans un batiment d'habitations collectves neuf, la place de stationnement réservée peut elle être louée, à des personnes autres que handicapées ? ou doit elle libre ? et donc réservé aux personnes handicapées,
les articles de loi parlent de l'obligation de construire cette place mais je ne trouve pas, ce qu'elle advient une fois construite.
je vous remercie si vous pouvez me répondre. à bientôt
0
utopiablanca
27 sept. 2011 à 11:54
super votre lien, merci beaucoup.
je suis propriétaire d'un appartement.J'ai une très bonne amie qui est en fauteuil roulant, et qui cherche depuis près de 3 ans un logement, malheureusement sans suite à chaque fois.
ma locataire venant de quitter l'appartement, je lui ai alors proposé, malheureusement il n'y a pas de pente pour l'accès à l'immeuble, mais il y a une petite marche (environ 10 cm) qui lui empeche d'y accéder seule évidemment.
je recherche donc un moyen de remédier à cela, les documents que vous avez mis en ligne me paraissent très bien, j'espere donc que le syndic de la résidence en tiendra compte.
cordialement
0
gbjbphb33 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010
10 mars 2010 à 16:13
bonjour,

Je suis handicapé et j'ai de très gros problèmes pour trouver une location pour un appartement, soit mes revenus des pensions font peur donc toujours un refus des agences, et mes revenus ne sont pas très importants, et pour la caution il y a toujour problèmes, je n'ai personnes pour se porter caution.
Un vrai chemin de galères, dans 2 mois je me retrouve dans la rue quelles sont les solutions ?
Je suis juste une personne de 52 ans qui a eu la malchance de tomber malade, je suis Francaise j'ai toujour travailler, j'ai des papiers d'identités a jours donc je n'interesse personne.

POUR UNE FOIS DANS MA VIE JE DEMANDE DE L AIDE ET JE POUSSE UN GRAND CRI

AU SECOUR
0
Philippe 56
14 mars 2011 à 15:23
Bonjour,
Peut-être que votre problème est réglé mais sachez que je suis un particulier qui propose à la location un logement adapté avec service sur place. 06.03.59.08.93
Cordialement
0
Bonjour,

Je constate que nous sommes tous dans la même galère dès qu'il s'agit de trouver un logement adapté.
Ma maman s'est retrouvé subitement en fauteuil roulant et nous cherchons un logement adapté dans le Morbihan depuis presque deux ans, en vain. Nous avons contacté des centaines de personnes, professionnels comme particuliers pourtant... Les assistantes sociales ou autres ne font pas grand chose; seule réponse: il n'y a rien de disponible, les logements adaptés disponibles sont réservées aux personnes âgées.

Que fait-on des personnes handicapées alors? Comme s'ils avaient choisis de se retrouver du jour au lendemain dans un fauteuil...

Je suis outrée par tout ceci...vers qui se tourner quand on a fait le tour de tous les organismes et que l'on passe des journées entières à éplucher les journaux et les sites Internet...?

Les seules locations que l'on trouve en passant par des particuliers sont à des tarifs exorbitants...

Si l'un ou l'une d'entre vous connaissez un organisme ou un réseau, une association, la moindre piste en fait.... merci beaucoup

wildstar
0
véga51 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 144
27 sept. 2011 à 13:51
Bonjour,

Essayez avec ADALOGIS : http://www.adalogis.fr/site/Accueil/

Par ailleurs, votre commune a l'obligation de tenir a jour une liste d'offre de logements adaptés qu'elle constitue elle-même ou qu'elle confie à un partenaire extérieur.

Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour.

je suis outrée de lire vos témoignages!, et réjouie de voir tous ces soutiens!.

je suis moi-meme à 80% (carte+AAH) depuis /10/1997, et j'ai toujours énormément galéré à cause de "mon statut"! (et je galère encore!).

je cherche à me re-loger (encore une fois!...), mais cette fois-ci, à cause du fait que ma maladie (ici, le dos!. car j'ai également la mucoviscidose+l'épilepsie, et suis dépressive depuis mes 14 ans _j'en ai 32_) évolue à grande vitesse!: je peux de plus en plus difficilement m'assoir et me relever, me laver ect.... du coup, on vient de m'accorder l' "Aide Humaine" (ce que j'appréhende, et dont je me pose pas mal de questions vis-à-vis de ma future "indépendance"!!...).

j'ai aménagé le 15/11/09 à CANDE dans un T3 en RDC (en soi, il est nickel!, c'est le plus nickel que j'ai eu jusque là!) ; et sa douche spa avec fauteuil est bien, mais!....
MAIS JE NE PARVIENS PLUS A ME RELEVER ET MARCHER CONVENABLEMENT!! DE PLUS, DES LA MISE EN ROUTE CONCRETE QUOTIDIENNE DE L'AIDE HUMAINE, JE PERDRAI SUREMENT 160E DANS MON BUDGET!! ET DEJA QU'AVEC 786,40e JE "RAME"!!.....

souffrant de dépression (surtout liée à la solitude), qui entraine un trouble du comportement alimentaire (boulimie), j'ai pris en 6 mois 12KG!!!. résultat!: je respire de plus en plus mal (siffle), je dors plus depuis 6 mois (stress et peur du lendemain lié aux soucis), et comme j'ai de plus en plus de mal à marcher ect, bé je peux presque plus "faire de sport"!... vous devinez la suite!.


or, on me gave de calmants toujours plus forts (dos) avec du kiné, mais chaque fois, quan d je dis aux Dr que je vois "on m'a recommandé la cure thermale _arthrose_ et voir meme, une opération", ils me répondent:

"VOUS ETES TROP JEUNE POUR ETRE OPEREE, ET LA CURE C'EST POUR LES VIEUX!!!"



donc, voila!: à pas encore 33 ans, je deviens lentement et sûrement "grabataire" (encore un truc pour m'empêcher de m'intégrer! arf), et l'idée de peut-etre envisager de finir en fauteuil sous peu, me paralyse d'angoisse!.

savez vous q'il existe des appartements "facile d'accés" (location) pour les handicapés? par qui dois-je passer?
d'avance, merci pour vos réponses....

PS: je serai ouverte à une colocation.... (hein, jbgbphb33? lol)
0
bonjour j'ai 33 ans et handicapé depuis ma naissance j'ai etait hanputé du pied je suis a la recherche d'un appart sur marseille j'en trouve mais bon sans caution ni garant je n'ai que des refus si quelqu'un connai un propriaitere asser comprehensif merci de transmettre mon mail je ne sais plus a qui m'adresser meme les assitante social ou autre me ferme la porte au nez c'est a croire que le sort s'acharne sur nous
merci d'avance de votre compréhension et bon courage a toutes les personne dans mon cas
0
Bonjour ZINA,

En premier lieu, la loi de fevrier 2005 impose à votre commune de référencer l'offre de logements adaptés (Commission Comunale d'Accessibilité) donc voyez comment cela est organisé chez vous :

http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp?page=annsoc&id=184&Action=AFF_ORG

Voici quelques liens :
http://www.handimarseille.fr/le-magazine/droits/article/un-logement-adapte-au-handicap-une
http://www.proxihandicap.com/04,alpes+de+haute+provence/annonces/logement+adapte+,2/
http://www.adil13.org/modules.php?name=Sections&sop=viewarticle&artid=1853
http://www.sanitaire-social.com/fiche/entraide/marseille-06/13-2587

Bonne chance et bon courage
0