Répartition vacances enfants divorcés

rilah Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 - 8 janv. 2009 à 11:10
rilah Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 - 8 janv. 2009 à 14:18
Bonjour,
je suis divorcée de mon mari depuis maintenant 2 ans, j'ai 1 garçon de 6 ans et j'en ai la garde. Dans le jugement de divource il est stipulé que son père à notre fils un week end sur deux ainsi qu'un mercredi dur deux, et la moitié des vacances scolaires depuis l'age de 5 ans. Le problème est que les moitiées des vacances scolaires ne sont pas définies dans notre jugement de divorce donc cela pose toujours des problèmes. De plus je suis remariée maintenant et mon mari a une fille en garde alternée et ses moitiées de vacances sont bien définies dans son jugement. Le père de mon fils est tès souvent en déplacement parfois pour de longues périodes et ne sait que très souvent qu'à la dernière minute quand il devra partir pour son travail. Cela pose de gros conflits et de gros problème pour l'organisation des vacances avec mon mari sa fille et mon fils. Par exemple mon mari a pour cet été sa fille au mois de Juillet et mon ex-mari lorsque je lui dit que nous partons au mois de juillet me dit qu'il ne sait pas encore quand il partira à l'étranger pour son travail cet été!!! sachant que l'été précédent il était partit presque 5 semaines pour son travail donc n'a presque pas pris son fils!!
sachant aussi que très souvent il ne prend pas son fils non plus les week end ou il doit l'avoir car il travail et donc mon fils va chez mes ex beaux parents.
Il n'y a aucune raison que ce soit lui qui décide des dates de vacances alors qu'il n'a absolument pas une vie régulière selon moi et je n'en peux plus des conflits.
Selon lui lorsqu'il ne travaille pas pendant les vacances, pas de problème je peux choisir mais quand il travaille c'est à lui de choisir, je ne peux pas être à sa disposition, ni moi ni mon mari ni l'ex femme de mon mari ni les enfants de plus mon mari et son ex femme ont comme je l'ai dit un planning précis établit lors de leur divorce.
que dois je faire??? merci de votre aide
A voir également:

3 réponses

malheureuserment , je ne vous annonce pas une bonne nouvelle ; il faut en premier lieu que vous fassiez noter les vacances de manière précise par un JAF ( généralement c'est 1ere moitié les années paires (ou impaires ) et 2eme moitié les années inverses et horaires de départ de votre domicile et horaires de retour); a partir de là , votre ex. sera obligé de se plier et organiser ses vacances en fonction de ce jugement ; PAR CONTRE , un jugement donne un droit de visite au père (dans votre cas ) ce qui veut dire qu'il ne peut pas prendre l'enfant en dehors de ces périodes , MAIS CELA NE VEUT PAS DIRE QU'IL DOIT OBLIGATOIREMENT LE PRENDRE ; la loi est faite ainsi et s'il décide même au dernier moment de ne pas prendre son fils , il a le droit ;PAR CONTRE là encore , il y a des barrières ,;à savoir que s'il n'a pas "exercé son droit de visite "dans l'heure pour les week-end et dans la journée , pour les vacances , il perd ce droit .EN CLAIR la semaine il a droit au maximum à 1 heure de retard et pour les vacances maximum un jour de retard , sinon il n'a plus le droit de visite pour tout ce week-end ou toutes ces vacances là
3
JE RAJOUTE ; lorsque le JAF aura établi un nouveau jugement de garde , faites un planning écrit dés le mois de septembre avec les week-end , les mercredi et les vacances ,et ceci toutes les années
0
rilah Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010
8 janv. 2009 à 11:58
merci pour ces informations.
quand vous me dites années pairs ou impairs 1ère moitiée etc c'est pour qui la première moitiée ou la deuxième moitiée. Et sinon suis-je obligée de donner mon fils à mes ex beaux parents pendant les vacances ou week end lorsque c'est mon ex mari qui doit le prendre mais qui ne peut pas?
Merci beaucoup
0
morgannnn77 Messages postés 228 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 43
8 janv. 2009 à 12:00
bonjour

Oui il vous faut faire une requete aupres du juge cela va mettre un certain temps mais au moin le jugement sera trés clair profiter s'en pour éventuellement changer quelque détail (si il y a lieu) dans votre jugement...

il est clair que l'on n'a pas a faire son emploi du emps en fonction de notre ex...

cordialement

morgann
0
rilah Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010
8 janv. 2009 à 12:03
merci pour votre réponse
savea vous si je dois faire une demande au JAF seule ou cela doit se faire obligatoirement avec mon ex-mari?
merci
0
BG > rilah Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010
8 janv. 2009 à 12:08
vous pouvez faire seule la demande , le JAF demandera sans doute l'avis de votre EX mais il fixera quand même des dates ; en ce qui concerne la 1ere ou la 2eme moitié , c'est géneralement fixé au hasard parce qu'il faut bien commencer une année , par contre si cette année vous préférez une solution à l'autre , et surtout parce que vous pouvez jouer la corde sensible en disant au juge (ce qui est vrai ) que vous voulez réunir la famille recomposée ;alors proposez lui , selon vos besoins de commencer par la 1ere moitié (ou l'inverse ) en sachant que c'est pour toutes les vacances d'une année et que l'on change avec l'année suivante
0
rilah Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 > BG
8 janv. 2009 à 12:13
je pense que c'est donc ce que je vais faire, sachant que mon mari de toutes les façons ne sera pas d'accord puisque lui ne veut aucune régularité sur les dates de vacances car il ne sait sais jamais trop quand il va partir pour son travail (sachant qu'il n'est pas salarié je précise il est intermeittent du spectacle) il a donc le choix de refuser un tournage
meri pour vos infos
0
rilah Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 > BG
8 janv. 2009 à 12:19
encore une petite question : suis-je obligée de donner mon fils à mes ex beaux parents pendant les vacances les mercredi ou les week end lorsque c'est mon ex mari qui doit le prendre mais qui ne peut pas?
0
morgannnn77 Messages postés 228 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 43
8 janv. 2009 à 12:06
vous pouvez a faire seule c'est vous qui engager la procédure vous n'avez pas besoin de votre ex mari

pour les mercredi dans votre jugement n'est il pas écris les mercredis impaire?
0
rilah Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010
8 janv. 2009 à 12:08
non rien n'est stipulé ni pair ni impair, rien n'est précis hélas a part un week end sur deux un mercredi sur deux et la moitiée des vacances scolaires
0
BG > rilah Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010
8 janv. 2009 à 13:36
vous n'êtes absolument pas obligé de donner votre fils à vos beaux parents ;sauf que ....voyez sur le jugement de garde si le juge a noté quelque chose comme "droit de visite au père "a charge de prendre en charge les aller-retours lui même ou une personne de confiance " ;le juge a pu notér quelque chose comme ça , ce qui voudrait dire que votre EX. peut demander à quelqu'un de venir chercher son fils (ses parents) et même de s'en occuper ;mais parlez- en également au JAF lorsque vous faites votre modification surtout si vos ex.beaux parents s'occupent trés trés souvent de votre fils à la place du père ;celà jouera en votre faveur
0
rilah Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 > BG
8 janv. 2009 à 14:18
Non rien n'est stipulé sur le jugement sur la prise en charge. Oui en effet mes ex beau-parents prennent très souvent mon fils.
merci encore pour tous ces renseignements
0