Calendrier de garde 2009

Résolu/Fermé
phil - 8 janv. 2009 à 17:43
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 5 janv. 2010 à 19:03
Bonjour,

je suis divorcé depuis janvier 2005
j'ai la garde mon enfant les 1er, 3ème et éventuellement 5ème week-end de chaque mois
je dois le récupérer le samedi à 13h et le rendre le dimanche 19h

je l'ai sur les vacances scolaires semaine 9, semaine 18 et juillet
pouvez-vous me donner mes dates exactes de garde sur 2009 ?

avec mes remerciements

5 réponses

calendrier-scolaire
20 janv. 2009 à 22:16
www.calendrier-scolaire.org

Tout y est!

www.calendrier-scolaire.org
6
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
20 janv. 2009 à 23:14
Bonsoir , Calendrier-scolaire.org ,


Effectivement, il y a de nombreuses informations pratiques et propres à " rétablir " la paix des familles, notamment dans l'application des fameux 1,3,5 dits " classiques ", c'est à dire sans précisions aucune ... qui sont les plus controversés et problématiques ; le planning indiqué est effectivement celui qui est habituellement pratiqué .

Il est dommage que cela porte sur les années scolaires, tandis que les jugements portent "années paires ou impaires ", s'agissant de l'année civile et non scolaire . Cela pourrait porter à confusion .

Le tout se base, comme il l'est dit, sur la plus grande majorité des jugements rendus ... Chacun doit donc tenir compte bien sûr des propres indications de son jugement: les vendredi sont parfois notés comme faisant partie du début de fin de semaine, les jours fériés accolés ( 1er mai, lundi de Pentecôte, etc )la majeure partie du temps prévus comme faisant partie du w.end, ou ( cela vient d' être évoqué ici ces jours-ci ) le dernier jour du mois étant un samedi devenant le 1er w.end du mois suivant, etc ... Le 1er w.end de juillet n'en est pas un, car il fera partie du premier mois de vacances .
De même que la semaine de quatre jours, tous samedis non travaillés, est devenue la norme, ce qui, modifiant les indications des jugements actuels, modifie légèrement le décompte des jours de vacances et donc les "coupures" qui sont indiquées, l'essentiel étant de respecter, sur la base du mode de calcul effectué, le nombre égal de jours à chacun ...


---------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
cookencolere Messages postés 47 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
27 juil. 2009 à 15:57
bonjour,
merci pour cet eclairage qui va nous permettre d'envisager un peu plus sereinement la separation.
0
bonjour
j'aurai besoin d'avoir le calendrier droit de garde et visite.je n'arrive pas à l'imprimer car je pourrais le faire voir à mon ex.pour les vacances du mois d'aout c'est lui qui devait prendre le petit.hors le juge nous a bien dit que c'était la moitié des vacances.je suis allee sur calendrier-scolaire.org mais la page est corrompue.merci de m'aider pour prouver que c'était bien le 02/08/09 qui devait prendre le petit et non le 31/07/09.merci beaucoup.lou
0
calendrier-scolaire > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
10 sept. 2009 à 00:02
Tarasouris,
votre reponse est alanbiquée.

Vous parlez des Droits de Visite et du fait que l'année civile serait paire ou impaire? Quel est le rapport? Pas grand chose.

Vous indiquez aussi que le Vendredi ferait parti du WE... Ah bon.. et pourquoi pas le Jeudi aussi?

Vous indiquez aussi que les jours fériés peuvent accolés aux WE... En quoi cela change qu'un WE est le premier du mois.

Le mieux est de le faire progresser par vos idées.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > calendrier-scolaire
10 sept. 2009 à 09:08
Bonjour ,


Alambiquée ? Les jugements le sont bien souvent, et les détails manquants, ou précisés, suffisent à en modifier complètement l'interprétation, voire rendre très perplexe ! Ce qui ne manque pas de créer ou d'attiser les conflits parentaux lorsque les indications du jugement sont les seules références possibles de dialogue ...

Il y a déjà eu confusion, année paire ou impaire, quant à savoir s'il s'agissait de l'année scolaire ou l'année civile : or, les jugements se réfèrent à l'année civile, non à l'année scolaire, soit 12 mois de 2009, et non septembre 2009 à juin 2010 ...
Certains jugements disent que la référence pour le w.end est le samedi, d'autres précisent que le w.end commence le vendredi après la classe ...
Certains ne parlent pas du tout du jour férié accolé, d'autres le prévoient et même le pont avec s'il y en a ...

Ce sont des " détails ", qui suffisent parfois à rendre le DVH bien conflictuel .

Votre calendrier, bien utile et réclamé, votre site, est-il ou non toujours actif et établi pour 2009-2010 ? Merci à l'avance de votre réponse .

---------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
bonjour à toutes et à tous,
lors de mon jugement de non-conciliation mon droit de visite et d'hébergement (en tant que père) s'exerce: 1er, 3ème et éventuellement 5ème fins de semaine de chaque mois du vendredi sortie des classes au lundi rentrée des classes ainsi que la moitié de toutes les vacances scolaires (1er moitié des années paires, 2èmes moitié des années impaires).
-Ma question est la suivante
1) la 2ème moitié des vacances de fin d'année 2009 (année impaire) se terminant sur le 1er weekend du mois de janvier 2010. Dois je prendre en compte dans mon calcule de 1er, 3ème... fins de semaine de chaque mois ce 1er fin de semaine ou bien le 1er weekend de ce mois est le samedi 9 et dimanche 10 janvier 2010?
2
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
3 janv. 2010 à 11:17
Bonjour ,


Votre seconde partie de vacances prenant fin ce jour, 4 janvier 2010, n'empêche malheureusement pas que le décompte " des w.ends " eux-même fait apparaître le 1er w.end de janvier les 2 et 3 ... et donc les 9-10 en sont le second w.end , donc vous aurez vos enfants les 15-16 ( 3ème w.end ) et 30-31 janvier ( 5ème w.end ) .

Puis, selon la zone de vacances dont dépend l'enfant, vous aurez la 1ère semaine, moitié équitable, jours de w.ends compris, des vacances de février ... mais dans quelle zone vous trouvez-vous ?
Si en zone A : vous aurez le 1er w.end , soit 6 et 7 février, puis la 1ère semaine de vacances, du 12 au soir au 20 au soir ... puis retour aux w.ends, soit le 1er de mars, les 6-7 mars
Si en zone B : 1ère semaine de vacances, du 5 au soir au 13 au soir , puis ... 1er w.end de mars
Si en zone C : 1er w.end de février, 6 et 7 - 1ère semaine de vacances 19 au soir au 27 au soir - et 3ème w.end de mars, 20 et 21

C'est toute la "complexité" du système 1,3,5 ( qui a la vie dure ) : deux w.ends peuvent se suivre, le 5ème et le 1er, mais vous pouvez aussi ne pas en avoir 2 fois de suite .


-----------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
quentinbm > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
3 janv. 2010 à 18:02
je reprends mon ex mari a eu notre enfant du 26/12/09 au 03/01/2010....la seconde partie 2009 étant en année impaire...
Je vous écrit la décision du juge et droit du pére :
Le pére exercera les 1ERE, 3EME et éventuellement 5 eme fins de semaines de chaque mois du vendredi aprés l'école au dimanche soir 19 heures et le cas échéant les jours fériées attenants aux dites fins de semaines,
la moitié des vacances scolaires la première moitié les années paires et la seconde moitié les années impaires....

Dc si je vous comprend le wk du 2 et 3 janvier s'annule et commence le décompte le 9 et 10 ???
Je suis perdue....
Merci de votre réponse
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > quentinbm
3 janv. 2010 à 18:33
Bonsoir ,


Il y a 2 modes de calculs à observer pour faire votre planning commun : celui des w.ends, tels qu'ils se présentent au calendrier de tous , et celui des périodes de vacances, où les w.ends ne sont alors plus que des jours normaux à compter dans chaque moitié de vacances .

Pendant les vacances, on oublie donc les notions de w.ends 1,3,5 etc , on ne considère que la moitié équitable afin que chaque parent profite de l'enfant le même nombre de jours .

Hors vacances, on se réfère uniquement à la place du w.end dans le mois, ( w.end étant samedi et dimanche ensemble : un samedi 31 et un dimanche 1er, par exemple : le samedi en fait le dernier w.end du mois , et le samedi et dimanche suivant, le premier du mois suivant ! )

Même lors de décision d'un w.end sur deux, existera toujours la notion de " période de vacances ", durant laquelle on oublie la position du w.end, que l'on ne considère que avant puis après les vacances .


--------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
quentinbm > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
3 janv. 2010 à 18:50
la notion du samedi 31 et dimanche premier ok fait 5éme wk du mois dc chez le pére et le suivant premier du mois encore chez le pére tout ceci ok...
Là mon fils rentre de chez son père aprés une semaine de vacances....du 26/12 au 3/01 et le 2 et 3 correspondent au premier du mois comme stipulé dans la décision est ce que ce wk s'annule ou on le compte normalement et donc retournera chez son père que le 16 et 17 janvier....
Là le soucis il faut être sûr à 100 % n'étant pas simple du tout déjà
Merci
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > quentinbm
3 janv. 2010 à 19:48
Re -


Mais c'est sûr à 150% !! les vacances se terminent, on reprend le rythme des w.ends, 1, 3, 5, à la fin des vacances ... Le 3ème est, sera, restera, les 16 et 17 janvier !

Vous ne risquez pas que soit retenue toute plainte pour non-représentation d'enfants, même si le papa la posait, elle serait enregistrée, mais pas valable !

Mon conseil : établissez un planning pour tout 2010, envoyez le officiellement au papa, en lui demandant de " négocier " : en 2010, les w.ends 5 ou 3, donc les siens, sont la fête des Mères et la fête des Pères : proposez de vous arranger, afin que chacun ait ses enfants ce jour-là, en échange de ... autre chose, s'il quelque chose d'autre lui conviendrait mieux aussi à un autre moment : jouez la carte de l'arrangement entre vous, le papa répond : moi, j'aimerais bien tel w.end, mon frère se marie (exemple !), j'aimerais les enfants près de moi, etc ... Mais préparez et proposez un planning, ( par recommandé si les choses vont très mal, avec réponse dans les 15 jrs !), c'est à partir de quelque chose de précis qu'on peut discuter puis établir pour tous un calendrier sûr qui sera respecté ... chacun pourra faire ses projets, les enfants sauront où ils sont et quand, c'est si important pour eux, surtout !

Pour avoir une certaine tranquillité et vos enfants aussi, voilà ce qu'il vous faudrait faire pour vous mettre, papa et vous, en accord écrit ... Cela n'empêchera bien sûr pas une otite de l'un, une voiture HS de l'autre, une coupure de la route X ... Cela, il faut bien savoir que ce sont des circonstances involontaires qui font que l'on remet bien sûr le planning en question et qu'on aura à le modifier, peut-être ! Mais le principal est de vous entendre sur un calendrier global pour l'année, ou tout au moins jusqu'à la rentrée scolaire prochaine, c'est à dire englobant les " congés annuels ", principalement l'été ...

Vous y gagnerez en tranquillité, vous ne serez plus soumise à diverses demandes au dernier moment,sauf exception ! ni stress sur des droits remis en question ; vos enfants en sérénité, vous accrocherez le calendrier, - ils s'y retrouvent très bien, croyez-moi ! - ! , chacun d'entre vous avec un calendrier mis au point et accepté, c'est une large porte ouverte à une meilleure entente et donc à un meilleur quotidien .

https://www.calendrier-scolaire.org/



0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
8 janv. 2009 à 19:20
Bonsoir, ça va être un peu long, mais je vais prendre le calendrier et essayer de vous donner tout ça .

Question tout d'abord, car inhabituel : est-ce semaine 9, et 18 ( et le reste de l'année 2009 ? il est passé où ?), ou bien précisé, comme habituellement, première ou deuxième moitié des vacances ?
Sachant que l'on parle en année civile, et non en année scolaire, donc il vous faut le calendrier pour toute l'année et pas seulement jusqu'en juillet ?

Y a-t-il mention des années paires et impaires pour intervertir les moitiés de vacances, ou pas ? Cette année impaire, seriez-vous en première ou deuxième semaine de vacances ?

Merci de votre réponse, des termes exacts de votre jugement dépend toute mise en place du planning .

-----------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
bonsoir et merci pour votre aide...

voici les termes exactes du jugement prononcé:

L'enfant aura sa résidence habituelle chez sa mère
le père aura un libre droit de visite et d'hebergement qui, en cas de désacord, s'exercera de la façon suivante:
- 1er, 3ème et éventuellement 5ème weekend de chaque mois, du samedi 13h au dimanche 19heures
- la moitié des vacances scoalires de oel, étant précisé que cette période variera de façon à ce que l'enfant passe Noel une année avec la mère, une année chez le père (année paire chez le père, année impaire chez la mère)
-la moitié de toutes les vacances scolaires, première moitié les années paires, deuxième moitié les années impaires


voilà les termes...
pouvez vous alors m'indiquer quel devrait être le calendrier de la garde sur 2009 ?
avec mes remerciements,
phil
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > phil
8 janv. 2009 à 21:26
C'est parti ... sauf que j'ai oublié de vous demander de quelle académie vous dépendiez, pour les vacances ... ! Je pars de la semaine 9, que vous indiquiez, 2ème semaine de la zone C * , sans être bien sûre qu'il s'agisse vraiment des vacances scolaires de votre académie, enfin l'académie de l'enfant ! Donc, il faudra peut-être revoir après pour ces dates de vacances, donnez moi la zone ou reprenez les calculs avec votre zone éventuellement .

W.E (3) : 17.01 - 13 h au 18.01 - 19 h
W.E (5) : 31.01 - 13 h au 01.02 - 19 h
W.E (3) : 14.02 - 13 h au 15.02 - 19 h
Vacances de février *: 2ème moitié, 8 jours chacun, du 22.02 au matin au 01.03 au soir
W.E (3) : 14.03 - 13 h au 15.03 - 19 h
W.E (5) : 28.03 - 13 h au 29.03 - 19 h
W.E (1) : 04.04 - 13 h au 05.04 - 19 h
Vacances de Pâques *: 2ème moitié, 8 jours chacun, du 19.04 au matin au 26.04 au soir
W.E (1) : 01.05 - 13 h au 03.05 - 19 h - jour férié accolé
W.E (3) : 16.05 - 13 h au 17.05 - 19 h
W.E (5) : 30.05 - 13 h au 01.06 - 19 h - jour férié accolé, mais lundi de Pentecôte, plus ou moins autorisé
W.E (1) : 06.06 - 13 h au 07.06 - 19 h ( w.e de la fête des Mères, à arranger et échanger si possible ! )
W.E (3) : 20.06 - 13 h au 21.06 - 19 h
Vacances d'été : 2ème moitié année impaire signifie mois d'août, et non juillet ? 31 jours chacun, soit du 02.08 au matin au 01.02 au soir ( rentrée, fournitures etc, à arranger si possible, car arriver juste la veille de la rentrée ... )
W.E (1) : 05.09 - 13 h au 06.09 - 19 h
W.E (3) : 19.09 - 13 h au 20.09 - 19 h
W.E (1) : 03.10 - 13 h au 04.10 - 19 h
W.E (3) : 17.10 - 13 h au 18.10 - 19 h
Vacances de Toussaint * : 2ème moitié, 6 jours chacun, du 30.10 au matin au 04.11 au soir
W.E (3) : 14.11 - 13 h au 15.11 - 19 h
W.E (5) : 28.11 - 13 h au 29.11 - 19 h
W.E (1) : 05.12 - 13 h au 06.12 - 19 h
Vacances de Noël * : 2ème moitié, 8 jours chacun, du 27.12 au matin au 03.01.2010 au soir

Basé sur la zone C, selon votre semaine 9, il est possible qu'il faille modifier ?

---------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
maman28 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
20 janv. 2009 à 09:17
il y a une petite erreur sur les week end de janvier

le week end du 31 au 01 fevrier compte comme un 5eme week end et donc le week end du 7 et 8 fevrier est donc considéré comme un premier week end
donc les droit de garde sont pour le pere
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > maman28
20 janv. 2009 à 10:16
Bonjour ,
Maman 28 ,


C'est vrai, j'en profite à l'occasion, peut-être n'en-a-t-il pas eu la possibilité, d'ailleurs, mais enfin, pour dire à Phil "De rien, merci ".

N'ayant reçu aucune précision sur la zone de vacances, je m'étais basée sur la semaine 9, seule indication de départ, comme 2ème semaine en année impaire donc de la zone C, à priori ...

Donc, vous avez raison, le w.end des 7 et 8 seraient bien le 1er w.end du papa, dans ce cas ; de même que les 7 et 8 mars ... ; de toute façon, ce calendrier devrait être revu en fonction des indications exactes de Phil, comme je le lui avais précisé, les périodes de vacances pouvant aussi tout changer !

Je vous renvoie à cette occasion à un récent post, " 5ème week-end ", de Seb, ces jours-ci, où UN jugement, pour une fois donne une précision importante : lorsque le samedi est le dernier jour du mois, le W.END sera considéré comme LE 1er du mois suivant ...ce qui, pour lui, change tous les calculs déjà complexes du 1,3,5 ! et ne s'applique pas comme ceux qui n'ont aucune précision, ou que le w.end est précisé partant du vendredi ... C'est bien pour cela qu'il faut exactement tous les détails propres à chaque jugement, surtout pour les 1,3,5 ...


Bonne journée à vous ,
---------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
pascal > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
18 févr. 2009 à 13:10
pouvez vous calculer le calandrier de garde pour la zone a merci
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
5 janv. 2010 à 18:36
Bonsoir,
l'enfance sans bleu, ni violée ,

C'est bien sûr très sympathique à vous, mais ne vaudrait-il mieux pas établir un calendrier 2010 dans " 2010 " , afin que les prochains demandeurs s'y retrouvent, eux aussi ?

Par ailleurs, les modes de calculs, une fois bien expliqués, devraient permettre, sauf cas bien particuliers de jugements " à l'emporte-pièce " , à chacun de prendre son calendrier, de mettre au point un planning, de le soumettre à l'autre parent, pour partir sur une base commune et un planning fiable pour tout le monde ? Car établir un calendrier, c' est nécessaire, encore faut-il qu'il soit transmis et connu des DEUX parents pour ne poser aucune polémique ...

Pour établir un calendrier personnalisé, il faut connaître tous les termes du jugement au mot près, lorsque les parents ne se basent QUE sur ce jugement . Il y a bien trop d'alternatives possibles ...

Faut-il apprendre à pécher ou amener le poisson, pourrait-on dire ? Chaque jugement, chaque cas " à part ", demandera bien sûr à être examiné, mais alors, " à part " , car il ne peut concerner tout le monde ? alors que nombreuses sont les situations " classiques ", mais qui provoquent systématiquement des tensions entre parents, car ils ne se seront pas informés en premier lieu du calendrier à mettre en place, pour l'année, pour l'ensemble de la famille, que chacun sache à quoi s'en tenir .
C'est une telle base d'organisation pour éviter déjà trop de conflits qu'il ne faut pas oublier de dire aux parents que leurs accords prévalent, qu'ils doivent être d'accord sur le calendrier établi, qu'il ne peut s'agir de quelque chose d'unilatéral, les enfants étant, eux, au centre !

Cdt ,

-------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
5 janv. 2010 à 19:03
0