Je me permets de me glisser entre deux réponses pour donner mon avis d'expert thermicien (c'est mon métier de puis 25ans) pour juste rectifier qq points.
Kiki est très serviable mais lorsqu'il écrit que le cuivre devrait être interdit car il corrode l'acier il semble confondre l'acier noir et l'acier galvanisé... En effet le phénoméne électrolytique n'existe qu'en présence de cuivre avant un tube galvanisé (dépôt de zinc sur un tube acier noir qui prend alors l'appellation de tube galvanisé, l'électrolyse se produisant entre le zinc et le cuivre), tube qui ne se trouve que sur les installations d'eau sanitaire et non dans des installations de chauffage. De plus le pH étant compatible entre les 2 métaux il n'y a pas de problèmes, ce qui ne serait pas le cas avec des radiateurs en aluminium à proscrire en cas de tube acier noir.
La pression de gonflage n'influe pas dans la présence de boue... La bonne pression d'une installation en circuit fermé et avec vase d'expansion est de 1bars de plus que la hauteur statique (hauteur statique = exemple 12ml de hauteur entre la situation de la chaudière et le point le plus haut...soit 1,2 bar. Dans ce cas la bonne pression de l'installation sera de 1bar + 1,2 bar = 2,2 bar...).
L'installation à 20 ans, en tube cuivre et radiateurs acier.
Sans prendre la défense de l'installateur justement le cuivre ne se corrodant pas (la boue et particules en suspension sont en réalité des oxydes de fer provenant de la corrosion des radiateurs acier) il a pu penser que le réseau n'était pas emboué. A mon avis il y a défaut de conseil sur le risque possible de boues dans l'installation. mais ce n'est pas courant d'être très satisfait d'un installateur (le matériel préconisé est bon) je pense qu'il faudrait lui demander un effort à titre commercial et prendre l'autre partie à votre charge sans trop râler...car en plus le matériel proposé restera à protéger votre installation...
Voyez le problème des experts ...c'est qu'ils ne savent pas écrire les choses en deux lignes...
GC