Posez votre question Signaler

Invalidité fonction publique [Résolu/Fermé]

Ninine - Dernière réponse le 12 juil. 2010 à 16:36
on me demande de faire une demande de mise en retraite pour invalidité au bout de 5 ans d'arrêt maladie (fonction publique territoriale) ou d'accepter une reprise à 1/2 temps thérapeutique. On me dit que je peux refuser un reclassement professionnel dans ma lettre. N'ayant pas le choix, et en accord avec mon médecin traitant, je vais devoir faire ma demande en retraite pour invalidité, en refusant un reclassement professionnel mais plusieurs questions :
1) Je souhaiterais demander une majoration pour tierce personne auprès de la CNRACL, dois-je la faire à présent ou attendre, faisant par ailleurs une demande auprès de la MDPH pour avoir une carte "prioritaire" et une aide ménagère, dois je faire la demande auprès de la MDPH à présent ou auprès de la CNRACL avant ?
2) Ces 2 aides sont elles cumulables ? Sont-elles imposables ? car j'ai cru comprendre que la majoration pour tierce personne par la CNRACL était imposable ???
3) En surendettement, j'ai obtenu un moratoire pour 2 ans mais les prestations ci-dessus évoquées qui pourraient éventuellement m'être versées peuvent elles être prises en compte dans la cadre de mon surendettement étalé sur 10 ans déja maximum et donc retirées de mon salaire actuel ?
4) je pensais que je n'avais pas à passer devant la commission de réforme tant que je demande pas 2 majoration pour tierce personne et l'avis du comité médical suffisait. mon service du personnel me dit que tout doit passer par la commission de réforme ??? chose qui ne se fait que si l'on demande une majoration pour tierce personne
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
la tierce personne de la cnracl n'est pas imposable, elle est tout d'abord attribuée après visite à domicile d'un médecin expert pour 5 ans et d'un montant de 1050 euro par mois puis après 5 ans si la situation ne s'est pas améliorée , elle est versée définitivement .

Diwen- 23 mars 2010 à 18:16
Bonjour Marie la tierce personne je pense que tu l'obtien que si tu est mise en invalidité 3 éme catégorie non .
car moi j'ai demandée à avoir l'aide d'une tierce personne mais je suis mise en invalidité à 79% par la MDA et le médecin m'a dit qu'il fallait être en 3 éme .
alors si tu est sur de toi explique comment faire STP
Réponse
+7
moins plus
Madame,

je vous conseille d'être très vigilante sur une une démarche tendant à demander une retraite pour invalidité.

En effet, la CNRACL ne reconnaît pas cette "maladie" en tant que telle (pour être plus exacte, le décret de 2001- guide barème, ne la reconnait pas comme invalidité). il y a donc une démarche tendant à prendre des invalidités mentionnées sur le guide barème.

or, le taux est souvent de 30 à 40 %

dans ces conditions, votre retraite sera minime.

il faut donc faire très attention si vous ne pouvez pas envisager de mi temps thérapeutique.

au regard de ce que j'ai lu, je constate que les équipes médicales font tout pour maintenir les patients dans le travail..
Il me semble que cela pourrait préserver au mieux vos droits.

Je vous prie de me croire

Nadine- 15 juin 2009 à 17:12
Stephane,

Merci pour ces précieux renseignements.
L'article L17 que vous citez concerne-t-il les agents de la fonction publique hospitalière ?

Où puis-je trouver cet article de loi ?

J'aimerai connaitre le plafond à ne pas dépasser en cumulant l'invalidité (571,08€ mensuel) et un salaire.

Merci d'avance.
steph- 15 juin 2009 à 18:42
Bonsoir,

Si vous êtes fonctionnaire, alors meme si c'est en milieu hospitalier, vous dépendez du meme service des pensions que moi.
Voici le site ou vous trouverez presque tout, car pour avoir les bonnes info, il faut parvoir se battre !!!
http://www.pensions.bercy.gouv.fr
En résumé, l'article L17 garanti une rente minimum.
N'hésitez pas a m'écrire sur mon mail perso.
Stéphane
steph Nadine - 15 juin 2009 à 18:45
Un petit oubli...
En fait, le montant de la pension d'invalidité que vous mentionnez est ce minimum garanti qui est le fameux article L17. C'est ce que je percois.
Stéphane
nini steph - 8 juil. 2009 à 17:37
après un CLM de 5ans,peut on demander une mise en disponibilite d'office (3ans maxi )pour raison de santé.quelles seront mes ressources? je vous remercie par avance si vous avez des réponses nini
lola steph - 11 sept. 2009 à 12:50
Bonjour,

Je vois que vous être un peu plus pro que moi en la matière du CLD, je me trouve malheureusement dans la même situation, je viens de savoir que je vais être mise en CLD, avec un taux d'invalidité de 50%, par contre il n'y a pas de reprise pour le moment, je voulais savoir si la pension d'invalidité je la percevrais immédiatement ou que si il y a reprise de travail . C'est un peu compliqué de savoir si l'ati est versé dès consolidation ou dès reprise de l'activité ?
Merci mille fois pour la réponse
LOLA
Réponse
+6
moins plus
bonjour,
voilà j'ai été voir le medecin du travail qui me conseille d'obtenir par le biais de mon médecin traitant le rapport d'expertise sur l'avis défavorable suite à ma demande de congé longue maladie .
VOILA j'ai été opérée d'un cancer en décembre 2005; donc arrêt longue maladie, ensuite reprise de mon poste aide soignante dans maison de retraite hepad;puis de nouveau en arrêt et demande de mi-temps thérapeutique pendant 9 mois. Ensuite mise en longue durée pour affection ald.là dessus je me fais opérer pour hernie cervicale donc nouvelle pathologie arrêt cld et mise en clm.
Depuis la DDASS refuse de me remettre en cld pour ma première pathologie.droit que je n'ai pas tout épuisé actuellement en arrêt ordinaire depuis janvier .je suis dans l'incapacité de reprendre mon poste suite à de s douleurs articulaires qui evoquent le syndrôme de fibromyalgie.est c"e que je peux redemander un congé pour longue maladie?ou dois demander une mise en invalidité? j'ai 52 ans et pas encore 15 ans de sevice pour prétendre à la retraite;
comment puis-je faire ? vers qui me tourner pour avoir des renseignements? plus aucun contact de mon lieu de travail sauf courrier

Réponse
+5
moins plus
j'ai 58 ans, je suis moi aussi en congé longue durée depuis plus de 4 ans pour bipolarité, reconnu aussi fibromyalgique. Je passe en comité médical prochainement pour savoir si je dois reprendre. Je touche actuellement 640 euros et un complément de 400 par ma mutuelle. Je ne sais pas ce qu'est le CNRACL et la MDA dont vous parlez, pouvez vous me le dire, je vous en remercie

Diwen- 7 juil. 2010 à 11:49
Bonjour , la cnracl : c'est la caisse de retraite des agents des colléctivités locales .
La MDA maison des personnes andicapés , si vous avez une invalidité c'est la MDA qui vous donne un dossier à remplir pour obtenir les cartes : priorité pour personne handicapé : carte de stationnement ou carte d'invalidité pour les personne à 80% .
moi j'ai été mise en invalidité avec un taux à 79% j'ai 48 ans avec 686 E par mois je passe en retraite pour invalidité en octobre je ne sais pas combien je vais toucher .
Enfin il faudras faire avec je n'ai déjà pas eu le droit au congés longue maladie .
1 ans de congé ordinaire puis disponibilité d'office suivie d'une retraite pour invalidité .
En plus pas de complémentaire .

Bon courage
Réponse
+5
moins plus
Merci pour ta réponse. Renseigne toi bien car la fibromyalgie n'est pas nomenclaturée (barême de la fonction publique) pour les troubles anxieux, le taux varie de 5 à 15%. c'est dérisoire. Iln'y a que les séquelles d'un cancer très méchant qui sont bien reconnues. Quel age as-tu ? Moi j'ai 58 ans et avec la nouvelle réforme de Sarkozy, je vais être obligée de reprendre mes activités car si le minoimum garanti n'existe plus, j'aurais une décote tellement conséquente que ma retraite sera ridicule. Jai RV avec le médecin de l'Education nationale débur septembre pour faire le point. On a vraiment pas de chance et pas assez malades pour être bien reconnues. Bon courage

Réponse
+3
moins plus
Bonsoir,

En longue maladie depuis 2 ans, je suis atteinte d'une artériopathie sévère + spondylarthrite ankylosante + Fibromyalgie.
Tous les 6 mois ils veulent me faire reprendre et je dois faire appel.

Là je viens de recevoir comme quoi je reprenais le 21 Avril, malgré que dans mon dossier qui passait en commission j'avais certificat généraliste qui était contre la reprise et un de mon cardiologue expliquant l'évolution de la maladie, mon aorte en Décembre était bouchée à 50% Début Février elle était bouchée à 70%, je fais depuis le mois d'Octobre de la rééducation cardiaque à la clinique 3 fois par semaine, je dois passer un angioscanner le 25 Mars + des douleurs que vous connaissez (la fibromyalgie) malgré tout ça ils trouvent que mon état de santé me permet de réintégrer mes fonctions...
Alors que j'en connais qui depuis 6 mois vont trés bien, ne demandent qu'à reprendre et eux.. ne sont jamais sur les listes des commissions...
Vous ne trouvez quand même pas ça bizarre?

Le matin je suis bloquée au réveil.. ensuite j'ai du mal pour mettre mes collants de contention, la journée je dois marcher au moins une heure d'un pas rapide, croyez moi ce n'est pas toujours facile mais.. je le fais c'est très important pour ma maladie!! Je me demande comment je vais faire pour aller travailler dans cet état.
En France il y a beaucoup de social mais franchement pour les personnes qui ont travaillées toute leur vie mais qui malheureusement sont malades jeunes il n'y a rien pour les soutenir!

L'expert m'a dit lorsqu'elle le m'a reçu: Vous avez 3 patholgies lourdes, mais vous êtes trop jeune pour rester en longue maladie.

En plus que tu es malade jeune.. On te le fait payer comme si c'était ta faute.

Je suis découragée, je vais reprendre puisque d'après eux je suis en forme.. j'en ai marre de devoir me battre face à des gens qui ne veulent pas comprendre nos douleurs, notre souffrance.

Bon courage à vous...

Réponse
+3
moins plus
d'abord voyez avec votre mutuelle pour voir si vous avezz le droit a un complementde salaire et ensuite il faut être reonnu inapte au travail avant 60 ans,quant à la majoration tierce personne il faut etre reconnu invalide avec un taux de 80 % minimum. autrement faite une demande d'ALS SI VOS REVENUS SONT TROPS BAS

Ce document intitulé « invalidité fonction publique » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une