Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Belle mere usufruitiere

Dernière réponse le 9 jan 2009 à 15:51:29 tich79, le 9 jan 2009 à 11:25:28 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Ma belle mere est usufruitiere des biens de mon pere. Est il possible que mon pere me fasse une donation de son vivant afin qu'a son deces je puisse jouir d'une partie du patrimoine sans attendre que ma belle mere n'ait plus l'usufruit, car elle a presque le meme age que moi ?
Merci!!

Meilleures réponses pour « belle mere usufruitiere » dans :
Pension alimentaire : obligation du gendre et des belles-filles VoirL'article 206 du code civil prévoit que les gendres et belles-filles doivent des aliments à leur beau-père et à leur belle-mère, et réciproquement. Cette obligation alimentaire cesse lorsque celui des époux qui produisait l'affinité et les enfants...

1

BG, le 9 jan 2009 à 13:56:36

Je suppose que votre père peut mettre votre belle mère usufruitière sur certains biens et pas sur d'autres dont vous hériterez directement

Répondre à BG

2

tich79, le 9 jan 2009 à 15:05:39

Seulement voila, il n'y a qu'un seul bien, une maison. peut il decider de na la laisser usufruitiere que de la moitie de ce bien ?

Répondre à tich79

3

luna10, le 9 jan 2009 à 15:51:29

Bonsoir,

C'est impossible, si votre belle-mère est usufruitère de la totalité du bien concerné, votre père, nu-propriétaire, je suppose, ne peut plus défaire cet usufruit, à moins de reporter l'usufruit sur un nouveau bien et avec l'accord de l'usufruitier.

Cordialement

Répondre à luna10