Bonjour,
Je suis dans le meme cas que jean pierre sauf que je n'ai pas encore eu mon entretien préalable.
On me propose un licenciement économique et j'ai moins de deux ans d'ancienneté.
Si j'ai bien compris, voila ce que je crois qu'on obtient avec la CRP et moins de deux ans d'ancienneté :
- Tu touches l'équivalent financier de ton préavis le jour de ton départ (à savoir le lendemain des 14 jours de reflexion quant à décision de choisir ou non la CRP). Tu touches ton préavis dans sa totalité, dans mon cas c'est 3 mois car je suis cadre. CONTRAIREMENT à si tu as plus de 2 ans d'ancienneté où la tu ne touches qu'une partie de ton préavis (- 2 mois).
- Il n'y a pas de délais de carence, c'est à dire que tu es pris en charge directement par les assedics (pas de délais de carence lié aux indemnités de licenciement, de préavis ni de congés payés) contrairement à la prise en charge sans CRP.
- Tu touches 57,4% de ton salaires brut auquel tu enleves environ 3% de charges (contrairement aux 11% de charges en cas de chomage classique sans CRP). Tu touches ces 57,4% dès le départ et ce jusqu'à la fin de ta période d'indemnisation (pendant la CRP et apres la CRP). Par contre je pense qu'au bout des 8 mois de CRP, le taux de charges passe logiquement de 3% à 11%.
Par contre il est reste une zone d'ombre : A la fin des 8 mois de CRP, si on n'a toujours pas trouvé de travail, est ce qu'un délais de carence s'applique à ce moment la ? Je n'ai pas encore la réponse !